Histoire & Biographies

CANAL DU MIDI, UN PATRIMOINE REVELE 52’

Un chef d'oeuvre d'art et de technologie

Relier l’Atlantique à la Méditerranée par un grand canal de plus de 300kms est une idée qui remonte à l’Antiquité.

Il faudra attendre le XVIIe siècle et le règne de Louis XIV pour voir ce projet se concrétiser. Ce sera le plus gros chantier du Roi Soleil après Versailles et son creusement nécessitera toutes sortes de prouesses technologiques pour enjamber collines et rivières.

Le Canal du Midi est achevé en 1681 après 12 ans de travaux. Aujourd’hui classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, c'est l’un des plus anciens canaux d'Europe encore en activité.

DELON-MELVILLE, LA SOLITUDE DE DEUX SAMOURAIS 52’

Une bromance artistique

C'est l'histoire d'une des relations les plus fusionnelles entre un acteur et un réalisateur qui a donné naissance à des films remarquables.

Jean-Pierre Melville et Alain Delon sont deux grands noms du cinéma français, et leur rencontre a été miraculeuse, portée par une admiration mutuelle, une idée précise du cinéma, mais aussi des passions communes : l'armée, les gangsters, le mythe américain, le jazz, le polar et, surtout, un sens aigu de l'amitié.

GENIE FRANCAIS, LES FORTERESSES DE VAUBAN 52’ ou 52’

Superstructures militaires

Vauban était un homme aux multiples facettes : stratège, constructeur de places fortes, urbaniste. Mais son nom est surtout resté comme le plus grand architecte militaire de tous les temps.

Copié dans le monde entier, son système unique de fortifications a permis à la France de rester inviolée de Louis XIV à la fin du XVIIIe siècle.

KROOS 115’

Le cœur et l’âme du Real Madrid

Toni Kroos est un phénomène.

Bien qu’il soit le joueur de football allemand le plus titré et le plus cher de tous les temps, on le remarque à peine sur le terrain ou en public. Il est modeste, introverti et réservé. Pourtant, il est le cœur et l’âme du Real Madrid, le plus grand club de football au monde, où le spectacle est aussi important que la victoire.

De Greifswald à Madrid, à base d’images inédites, ce film suit un athlète atypique et se penche sur les coulisses du football professionnel.

KROOS, LA FAMILLE ET LE FOOTBALL 71’

Portrait intime d'un athlète qui fuit la notoriété

Pendant plus d'un an, une caméra a suivi le célèbre joueur de football Toni Kroos et ses proches, pour livrer un portrait intime inédit et sans pareil sur la vie de cette star qui apprécie peu la notoriété et se livre très difficilement.

L'OPERA BASTILLE, L'INCROYABLE AVENTURE 72’ ou 52’

Bataille d'égos

En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.

750 entreprises participent à l’appel à projets. Rapidement, une rumeur circule comme quoi le gagnant sera le célèbre architecte américain Richard Meier.

Lors de l'annonce officielle, le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : Carlos Ott qui vient Canada. Personne n'a entendu parler de lui et il n'est certainement pas Richard Meier. Que s'est-il passé ?

François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.

LE PIEGE DES KIM 52’

Une stratégie gagnante

En Corée du Nord, la dynastie communiste des Kim a tout fait pour devenir une puissance nucléaire depuis la guerre froide.

Le pays a poursuivi son but sans relâche ; pendant ce temps les Etats-Unis ont connu 13 présidents, chacun avec sa propre vision. Cela a donné aux Kim un avantage certain.

Ce film est le récit fascinant d'un plan sournois qui s’étale sur plus de 60 ans et qui a atteint son apogée avec la reconnaissance historique du régime nord-coréen par le Président Trump.

LES MAITRES DU REICH [4x52’]

Faire parler les archives muettes

Cette série donne une nouvelle vie aux archives muettes.

Elle jette un nouvel éclairage sur la Seconde Guerre mondiale et les années précédentes en révélant ce que les maîtres du Reich et leurs acolytes se disaient réellement pendant qu'ils étaient filmés, pensant que personne ne pouvait les entendre.

Surprenants ou triviaux, banals ou étonnants, leurs mots maintenant décryptés donnent une nouvelle perspective à ces archives historiques et nous rapprochent de la réalité de ces jours tragiques.

OPERA BASTILLE (L') 52’ ou 72’

Bataille d'égos

En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.750 entreprises participent à l’appel à projet.

Mais lors de l'annonce officielle le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : celui d'un canadien, Carlos Ott, dont personne n'a entendu parler. Que s'est-il passé ?

François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.

SECRETS DE MATSU 52’

Un avant-poste militaire devient centre artistique

L'archipel de Matsu est l'avant-poste le plus exposé de Taïwan, situé à l'extrémité sud-est de la province de Fujian, en Chine continentale. Après avoir vécu pendant des années sous la loi martiale, les îles ont retrouvé une vie plus normale.

En 1997, le photographe britannique Chris Stowers s'est rendu à Matsu et a été témoin de ces changements spectaculaires, transformant cette région militarisée en un centre artistique.

Il est aujourd'hui de retour. Avec ses villages pittoresques et ses coutumes désuètes, Matsu semble avoir réussi sa transition.

SUZANNE LENGLEN, LE COURT DE LA LIBERTE 52’

L'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps

Suzanne Lenglen reste l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Outre ses exploits sur le court, elle a également contribué à l'émancipation des femmes.

Elle a laissé une empreinte indélébile sur son sport en remportant 250 tournois, dont 83 sans perdre un seul jeu, trois médailles olympiques et six titres de Wimbledon. Elle n'a perdu que sept matchs au cours de sa carrière.

Outre ce palmarès exceptionnel, elle a été une icône du féminisme, une écrivaine de talent et l'ambassadrice du maître de la haute couture Jean Patou.

TOLLUND, L’ENIGME DE LA MOMIE DES MARAIS 52’ ou 110’

Un face à face inédit avec le passé

Précieuse relique archéologique, découverte exceptionnelle, conservée dans un marais danois depuis plus de 2.500 ans, l'homme de Tollund est une momie naturelle qui nous offre un rare face-à-face avec le passé.

Lorsque l'on contemple ce visage endormi qui a miraculeusement traversé les siècles, de nombreuses questions viennent à l'esprit : D'où vient-il ? Qui était-il ? Comment vivait-il ? Que faisait-il ici, dans la tourbe, avec une corde autour du cou ?

15 ANS DE TERREUR [2x52’]

L’histoire récente du terrorisme

Depuis 15 ans, des tours du World Trade Center en septembre 2001 jusqu’à Paris en novembre 2015, des attentats terribles et meurtriers ont frappé le monde occidental comme jamais auparavant et ont changé la face du monde. Entre ces deux évènements majeurs, la liste des attaques et des victimes est longue. Très longue.

Comment et pourquoi sommes-nous passés de la terreur d’Al-Qaïda à celle encore plus folle et sanguinaire de Daech ? Qui sont ces groupes terroristes ? Qu’est-ce que l’islamisme radical ? Pourquoi s’en prennent-ils à nos démocraties ?

De l’Afghanistan aux sociétés occidentales, en passant par la Syrie et l’Irak, cette enquête décrypte l’histoire récente du terrorisme.

17 AVRIL 1975, LES KHMERS ROUGES ONT VIDE PHNOM PENH 52’

La tragédie commence

Le 17 avril 1975, Phnom Penh, capitale du Cambodge, est envahie par des cohortes d'adolescents maigres et hagards, tout de noir vêtus et lourdement armés.

Il s'agit des soldats communistes, surnommés quelques années plus tôt « Khmers rouges » par le roi Norodom Sihanouk. Ils ont vaincu les partisans pro-américains du général et Premier ministre Lon Nol au terme d'une guerre civile de cinq ans.

Au moins 1,7 millions de personnes ne reviendront jamais de ces campagnes où la mort s’est abattue chaque jour.

1940, LA LIGNE DE DEMARCATION 52’

Une fracture longue de 1.200 kilomètres

Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne de démarcation, longue de 1.200 kilomètres, a fracturé la France en deux. Au Nord, la zone occupée par les soldats d'Hitler, au Sud, la zone administrée par le régime de Vichy du Maréchal Pétain.

Ce film lève le voile sur les errements honteux de la collaboration mais aussi sur les actes les plus courageux et les plus nobles.

1942, ROUEN SOUS LES BOMBES ALLIEES 52’

L’US Air Force ne s’est jamais excusée

Au début de l’été 1942, la machine de guerre américaine se déploie en Grande-Bretagne.

Les États-Unis veulent tester leur super bombardier B-17 et effectuent le premier bombardement de jour de la Seconde Guerre mondiale. Ils choisissent Sotteville, le nœud ferroviaire de Rouen, pour frapper la logistique militaire de l’ennemi. L’opération est réussie mais Rouen est dévastée. Les morts civils se comptent par centaines et les blessés par milliers.

Les habitants n’ont jamais pardonné.
L’US Air Force ne s’est jamais excusée.

1944 LE HAVRE SOUS LES BOMBES ALLIEES 52’

Un crime de guerre passé sous silence

Le matin du 12 septembre 1944, les havrais se réveillent assommés. Le centre-ville a été pulvérisé sous les bombes britanniques et près de 2.000 civils ont perdu la vie.

Le bombardement du Havre a été le plus meurtrier et le plus destructeur qu’ait connu la France. C’est aussi le plus mystérieux et le plus incompréhensible car les troupes allemandes ont été très peu visées par les bombes. D’ailleurs, la forteresse dans laquelle elles s’étaient retranchées a été finalement vaincue par une conquête terrestre.

Alors pourquoi les « Alliés » ont-ils rasé la ville qu’ils étaient venus libérer ? Pourquoi les civils n’ont-ils pas été évacués ?

1945, ROYAN SOUS LES BOMBES ALLIEES 52’

La première utilisation des bombes au napalm

Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays.

A Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité.

Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

2EME DB, DE PARIS AU REFUGE D'HITLER 52’

Les hommes du général Leclerc

Les soldats de la 2e division blindée ont libéré Vittel, Baccarat, Strasbourg et Colmar. Ils sont allés jusqu'en Bavière, au « nid d'aigle » d'Hitler, pour hisser le drapeau tricolore.

Ils l'ont fait en suivant un chef charismatique : le général Leclerc, véritable meneur d'hommes réputé pour ses coups de poker tactiques et ses batailles éclairs victorieuses.

Ils replongent dans ce passé glorieux, se découvrent parfois au détour d'une archive dont ils n'avaient pas connaissance et témoignent, pour la première fois, de ce que fut la formidable aventure de la mythique 2e DB.

36 QUAI DES ORFEVRES, DES ENQUETES ET DES HOMMES 73’

Le bâtiment qui a vu les plus grands criminels

Le 36 Quai des Orfèvres est une adresse mythique, mais aussi un bâtiment classé aux monuments historiques.

Son fameux escalier en colimaçon a été gravi par les plus grands criminels de l'Histoire, de Landru à Jacques Mesrine en passant par Guy Georges.

Les brigades ont déménagé dans le 17e arrondissement, dans des locaux flambants neufs. Mais avant de quitter les lieux, les femmes et les hommes du 36, ceux qui y ont fait carrière, livrent leurs souvenirs sur les affaires qui hantent toujours les couloirs.

39-45, LES CHEMINOTS DANS LA RESISTANCE 52’

La véritable bataille du rail

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le service national des chemins de fer français était dirigé par un gouvernement qui encourageait la collaboration avec les nazis.

Mais rapidement, les cheminots s'y opposent et deviennent des éléments clés de la Résistance. En diffusant de fausses informations et en organisant des sabotages, ils ont considérablement gêné les Allemands. Lors du débarquement en Normandie, en juin 1944, ils jouent un rôle crucial en ralentissant les renforts allemands en route vers la ligne de front. Grâce à leur grève du 10 août 1944, ils ont déclenché l'insurrection populaire qui a abouti à la libération de Paris.

Ils ont cependant payé un lourd tribut à leurs actions, avec plusieurs centaines de victimes dans leurs rangs. Voici leur histoire.

A HOUSE OF ITS TIME [8x24’]

Les maisons anciennes d'Asie

Cette série met à l’honneur les résidences les plus symboliques d'Asie, comme les maisons coloniales en noir et blanc de Singapour, les joglos d’Indonésie, les bungalows des plantations de Malaisie ou les manoirs du Sri Lanka.

Architectes et historiens nous dévoilent les secrets de construction de ces maisons, tandis que leurs occupants nous font partager la mémoire de ces murs.

ACCEPTER L'INACCEPTABLE 52’

Entre le premier essai en 1966 à Mururoa et la première explosion de la bombe H en 1968 à Fangataufa, la puissance nucléaire française s’est construite en Polynésie.

Si ces essais et leurs conséquences ont été largement documentés, ce qu’il s’est passé avant l’est beaucoup moins, notamment, comment le général de Gaulle a convaincu les Polynésiens d’accepter ces expérimentations.

L’arrivée de chercheurs allemands après la seconde guerre mondiale, les conséquences de la guerre d’Algérie et de la guerre froide ont contribué à faire de la France une puissance nucléaire grâce à ces atolls polynésiens (après quelques premiers essais en Algérie).

AL-QAIDA : LE TERRORISME MONDIAL 52’

La naissance du mouvement djihadiste

Les années 2001 à 2011 ont été marquées par Al-Qaïda et Oussama Ben Laden. Mais pour comprendre comment cet ancien étudiant en sciences commerciales issu d'une riche famille saoudienne est devenu le chef de la mouvance djihadiste internationale, il faut remonter le temps et se replonger dans les différents épisodes des conflits en Afghanistan et en Irak.

Après les attentats du 11 septembre et une traque de plus de 9 ans, Oussama Ben Laden est tué par un commando américain en mai 2011. Même si sa disparition ne signifie pas la fin d’Al-Qaïda, elle annonce quand même le déclin d’une organisation qui peine face au rouleau compresseur que représente le groupe terroriste de État Islamique.

ALEXANDRE LE GRAND, L'AUTRE CONQUERANT 52’

L'histoire de la liqueur Bénédictine

Qu’y a-t-il de commun entre Paul Gauguin, le Douanier Rousseau, et Ernest Hemingway ? Ils ont fait entrer la liqueur Bénédictine dans leurs œuvres.

L’histoire de la Bénédictine n’est pas seulement celle d’une liqueur célèbre dans le monde entier mais aussi celle d’un homme exceptionnel, Alexandre Le Grand, visionnaire et grand bâtisseur, comme avec le fabuleux Palais Bénédictine de Fécamp qu’il a laissé à la postérité.

ALLENDE, C'EST UNE IDEE QU'ON ASSASSINE 52’

2023, le 50ème anniversaire d'un putsch sanglant

En 1970, Salvador Allende devient le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili.

Trois ans plus tard, le coup d’Etat mené par le Général Pinochet avec le soutien des Etats-Unis met fin à son mandat. Salvador Allende se donne la mort dans son palais assiégé. Ses propositions venaient chambouler l’organisation d’un monde organisé en deux blocs distincts. Sa vision du monde dérangeait.

Ce film est un thriller, une quête entre présent et passé pour comprendre ce qui reste de son projet.

ALOIS BRUNNER, LE BOURREAU DE DRANCY 52’

Un criminel de guerre insaisissable

Alois Brunner est directement responsable de la mort de 130.000 Juifs partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche, et ce jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En France, il a organisé de nombreuses rafles.

À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et devient l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés.

Malgré les pressions internationales, la traque des "chasseurs de Nazis" tels Serge et Beate Klarsfeld et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours, il resta caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.

ANDREE PUTMAN, LA GRANDE DAME DU DESIGN 52’

Elle a construit des ponts entre différents arts

Andrée Putman, styliste et architecte d’intérieur de renommée internationale, a marqué le monde du design d’une empreinte indélébile.

Elle incarne « la Parisienne chic du VIe arrondissement, toujours impeccable, qui ne laisse rien au hasard », déclarait sa fille Olivia, qui a pris sa suite.

Ce film revient sur le parcours et l’héritage d’une icône.

ANGELA MERKEL, L'INATTENDUE 52’ ou 90’

La femme la plus puissante du monde

Tantôt décrite comme une « mère », tantôt comme une dame de fer, Angela Merkel demeure parmi les personnalités politiques les plus appréciées de ses compatriotes.

Ce portrait revient sur son ascension et tente d'expliquer les raisons de sa popularité et de son influence, aussi bien à l'échelle européenne que mondiale.

Angela Merkel elle-même ainsi que plusieurs de ses compagnons de route, de ses adversaires politiques et des politologues ont participé à ce film.

Egalement disponible en 90'

ANGELA MERKEL, PARCOURS D'UNE CHANCELIERE 90’

16 années à la tête de l'Allemagne

Angela Merkel a incarné l'Allemagne pendant près de deux décennies en portant une image de stabilité et de rationalité. Quels sont les secrets de sa longévité ?

Née en Allemagne de l'Est, elle a commencé comme biologiste et est finalement devenue la femme la plus puissante de la planète. Dans ce film, Angela Merkel donne elle-même un aperçu unique de sa carrière.

Barack Obama, Theresa May, Christine Lagarde et de nombreux autres dirigeants mondiaux qui ont travaillé avec elle portent un nouvel éclairage sur une femme hors du commun.

ANNI BELLI 52’

L'histoire de la légalisation du divorce en Italie

Ce film nous invite à voyager dans l'Italie des années 70 à travers les souvenirs de quatre familles liées à l'histoire de la légalisation du divorce.

Leurs parcours se croisent en une fresque qui dépeint une époque schizophrène, où le divorce est interdit, le crime d'honneur toléré et l'amour peut condamner à la clandestinité, avant qu’un référendum reconnaisse finalement le divorce comme un droit.

En compagnie de ces familles, nous découvrons une société italienne à la fois tendre, touchante et bouillonnante, en quête de modernité et de liberté.

ARCHEOGEEKS, SAUVER BAGAN 45’

Faire revivre un patrimoine mondial

Certains bâtiments, sites ou structures sont des merveilles historiques. Leurs noms mêmes sont légendaires et leurs histoires épiques et surprenantes.

Pourtant, ces trésors sont menacés par les guerres, les pressions financières, les promoteurs immobiliers et les aléas climatiques.

Aujourd'hui, un nouveau genre d'archéologues emploie des techniques modernes pour faire revivre ce patrimoine universel, on pourrait les appeler des "archéogeeks". Ils rendent l'impossible possible en ramenant ces trésors à la lumière.

ARTHUR MILLER, UN HOMME DANS SON SIECLE 60’

Un grand dramaturge

Né à New York en 1915, Arthur Miller a écrit des pièces de théâtre parmi les plus célèbres de la littérature moderne comme « Mort d'un Commis Voyageur », devenant ainsi l'un des plus grands dramaturges du siècle. Il n'a jamais cessé d'être curieux ou de repousser ses propres limites.

Déjà écrivain réputé, il est devenu une véritable icône américaine en épousant Marilyn Monroe en 1956.

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE, ENQUETE SUR UNE NUIT TRAGIQUE 52’ ou 90’

Un traumatisme indélébile

Policiers, secouristes et victimes ont accepté de revenir sur le déroulé de la soirée du 13 novembre 2015, depuis les attaques au Stade de France, les fusillades aux terrasses de bars et restaurants du 11ème arrondissement jusqu’à la prise d'otages sanglante au Bataclan. Des modélisations en images 3D permettent d'appréhender clairement les événements et leur préparation.

Ce film s'intéresse également à l'arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, en Belgique, et à l'attentat ayant touché l'aéroport de Bruxelles qui ont apporté un éclairage nouveau sur l'organisation des filières terroristes entre la France et la Belgique.

Disponible également en 90'

AUX FRONTIERES [18x26’]

Derrière les grands événements historiques du monde méditerranéen

Le XXe siècle est riche en conflits et crises qui ont encore des répercussions aujourd'hui, qu'il s'agisse d'un obscur accord franco-britannique qui a façonné le Moyen-Orient ou de la guerre d'Indochine qui a été le prélude à la guerre du Viêt Nam.

Cette série a pour but de raconter des épisodes de l'histoire contemporaine qui auraient pu être oubliés mais qui ne doivent pas être ignorés en raison de leur importance.

BALMAIN, LES SECRETS DU GENIE FRANCAIS DE LA MODE 40’

Un créateur à la grande sensibilité

Durant la Paris Fashion Week, le spectacle de Balmain est celui qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.

Depuis 6 ans, il est orchestré et conçu par le jeune prodige Olivier Rousteing. Ce créateur à la grande sensibilité a réussi à rajeunir la vieille maison de la mode française.

Pour la première fois, Olivier Rousteing a permis à des caméras de filmer sa vie à son moment le plus dramatique.

BERLUSCONI, LE ROI SILVIO 52’

Le Showman de la Politique

Silvio Berlusconi a marqué de son empreinte la vie politique et sociale italienne durant ces vingt dernières années.

A trente ans, ce chef d’entreprise milanais, né en 1936, était déjà à la tête d’un empire économique et a été à l’origine de la télévision commerciale en Italie comme en France ou en Espagne.

En 1994, il créé un nouveau parti politique qui introduit de nouvelles formes de communication et de langage. Soudain, la télévision prend d’assaut l’opinion publique et devient un instrument de conquête de l’électorat.

BLUM-PETAIN, DUEL SOUS L'OCCUPATION 52’

La politique en temps de guerre

Ce film fait le récit de la confrontation entre Léon Blum, leader du Front populaire, et Philippe Pétain, chef de l'Etat.

Quand le premier est arrêté le 15 septembre 1940, accusé d'être responsable de la défaite de la France, Hitler tolère ce règlement de comptes franco-français du moment qu'il sert ses intérêts.

Fin orateur et juriste hors pair, Léon Blum retourne la situation lors du procès de Riom (de février à avril 1942), et s'attaque directement aux choix du maréchal.

BOKASSA 1ER, UNE HISTOIRE FRANCAFRICAINE 52’

La réalité sur un empereur fantoche

Jean-Bedel Bokassa, ancien capitaine de l’armée française, est devenu Bokassa Empereur de Centrafrique à l’issue d’un sacre fastueux et indécent applaudi par la France.

Cet homme qui a été le premier en Afrique à nommer une femme Premier Ministre ne fut-il qu’un fantoche sinistre et sanguinaire ? Sans réhabiliter le dictateur, ce film passionnant en fait un portrait plus en nuance à l’aide de témoignages inédits. Celui que l’on accusa de cannibalisme pouvait être parfois généreux et humain quoique plus souvent ridicule, cruel et fantasque.

Jean-Bedel Bokassa est surtout l’illustration extrême des dérives de la relation post-coloniale entre la France et ses anciennes possessions africaines.

BONIFACIO, FORTERESSE DES EXTREMES 54’

Six siècles de fortifications

La citadelle de Bonifacio, au sud de la Corse, est située à près de 60 mètres au-dessus de la mer. Sans cesse assiégée au cours de son histoire, la ville a dû réinventer en permanence son système de défense.

Six siècles de travaux titanesques l'ont transformé ainsi en un véritable mille-feuille de fortifications.

Ce film raconte l’édification et la superposition des ouvrages militaires de ce Gibraltar corse.

CACHEMIRE, AU COEUR D'UNE POUDRIERE 52’

Le plus vieux conflit en cours dans le monde

Aux confins de l'Himalaya, le conflit du Cachemire oppose l'Inde au Pakistan, deux pays qui possèdent chacun l'arme atomique.

Au fil de 70 années de guerres, de paix instables et de dialogues avortés, cette zone où se mêlent hindouisme, islam et bouddhisme, est devenue l'une des plus militarisées au monde.

CANNES 1968, REVOLUTION AU PALAIS 55’

Suspense, rébellions et stars

« Je vous parle solidarité avec les étudiants et les ouvriers et vous me parlez travelling et gros plan ! ». Jean-Luc Godard, mai 1968.

Cette année-là, le film le plus intéressant de Cannes est celui qui se déroule hors des salles obscures.

Illustré par de nombreuses archives et des témoignages inédits, ce film retrace le déroulement de cette édition avortée du Festival de Cannes 1968.

CAP D’AGDE, UNE IDEE CERTAINE DE LA LIBERTE 52’

Nudistes vs. libertins

Le village naturiste du Cap d’Agde jouit d’une réputation sulfureuse. Les médias le présentent comme le lieu de tous les excès, le rendez-vous des échangistes du monde entier.

Au-delà du clivage naturistes/libertins, ce film nous raconte l’histoire et l'évolution d'un lieu unique à l'avant-garde de l'évolution des mœurs depuis la fin des années 60.

En dépit des contradictions et des polémiques, tout le monde au Cap d'Agde est d'accord sur une chose : la liberté.

CARNAC, SUR LES TRACES DU ROYAUME DISPARU  52’

Le mystère des menhirs

En Bretagne, la multitude de menhirs continue de dérouter les archéologues.

Au Néolithique, pourquoi les hommes ont-ils érigé ces gigantesques monuments funéraires à la gloire de dignitaires peut-être aussi puissants que les pharaons ?

Des experts tentent de lever le voile sur les mystères qui entourent encore ces sites et cette société unique qui a brillé et disparu brutalement.

CAYENNE-HOLLYWOOD, LES VERITABLES HISTOIRES DE PAPILLON 52’

De voyous à héros

Les deux prisonniers les plus célèbres du bagne inhumain de Cayenne sont sans aucun doute Henri Charrière, alias Papillon, et René Balbenoit, des voyous français de l’entre-deux guerres.

Ce documentaire-fiction traite de la vie hors du commun de ces personnages, de leur évasion de Cayenne jusqu’à leur consécration à Hollywood grâce au film « Papillon » et ses stars Steve McQueen et Dustin Hoffman.

Mais quelle est la véritable histoire derrière ce mythe hollywoodien ?

CHANEL, L'INSOUMISE 52’

L'histoire d'un mythe

Le premier point de vente de Chanel, en 1910, était un magasin de chapeaux. En effet, Coco Chanel avait interdiction d'y vendre des vêtements car une couturière était déjà domiciliée à cette adresse.

Aujourd’hui, la marque Chanel est une des enseignes de luxe la plus réputée au monde. Emblématique du haut de gamme « à la française », sa renommée internationale n’a pas varié depuis plus d'un siècle.

Comment cette femme, née à la fin du XIXe siècle dans une famille très modeste, est-elle devenue ce personnage mythique ?

CHARLES III, LA FORMATION D'UN MONARQUE 43’

L'homme sous la couronne

Après le décès de la reine Elizabeth II, le prince Charles, à l'aube de son 73e anniversaire, est devenu roi.

La vie du prince de Galles a été marquée par des hauts et des bas. Enfant, il aurait souffert de son éducation très stricte en internat destinée à le préparer à son rôle de futur roi.

Il est également connu pour son engagement dans de nombreuses associations caritatives, notamment celles qui s'occupent des jeunes défavorisés.

CHINE-USA, UNE GUERRE SANS LIMITES 52’

La nouvelle guerre froide

Depuis quelques années, les dirigeants américains mènent un combat discret contre la Chine qui fait rarement les gros titres des journaux.

Si Taiwan est le détonateur potentiel d’un conflit armé, de nombreuses escarmouches ont déjà eu lieu comme le bombardement de l’Ambassade de Chine à Belgrade ou la cyber attaque chinoise contre le ministère allemand de la Défense.

Avec le témoignage d’experts occidentaux et chinois, ce film raconte la chronique passionnante et angoissante d’un conflit aux formes inédites : une guerre sans limites dont les multiples champs de bataille se trouvent aussi bien dans l’Espace que sur Internet, dans le monde de la finance ou encore dans le contrôle des ressources naturelles de notre planète.

CHRISTIAN DIOR : L'ELEGANCE DU PARADIS PERDU 52’

L'inventeur du New Look

En 1947, un inconnu devient célèbre du jour au lendemain dans le monde de la mode.

Christian Dior vient d'inventer le "New Look", une ligne de vêtements qui donne une nouvelle forme aux femmes. Dans la décennie qui suit, le créateur va non seulement révolutionner la mode mais aussi mettre en place des codes qui la définisse encore aujourd'hui : la mondialisation des marques, les top models…

Pour Christian Dior, tout est lié à son enfance à Granville en Normandie, dans le jardin et la maison de ses parents, la villa des Rhumbs.

CHRONIQUES D'UNE CITE [5x52’]

Du Moyen-Âge à aujourd’hui

Du Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, cette série nous fait découvrir 5 villes chargées d’Histoire à travers leur fondation, leurs combats et leurs succès, et au travers de personnages qui les ont marquées.

COUPLES ROYAUX, LA NOUVELLE GENERATION 52’

Les futures générations royales

Où en sont les familles royales au XXIe siècle ?

En Espagne, Felipe et Letizia sont déjà aux commandes. En Grande-Bretagne, William et Kate forment un couple très en vue mais qui doit encore attendre son tour, comme Victoria et Daniel en Suède.

CUISINE DE NOS ANCETRES (LA) [5x52’]

Banquets d'antan

5 chefs renommés, dans 5 lieux différents, se plongent dans la cuisine de leurs ancêtres à travers l’organisation d’un banquet.

Ils renouent avec leurs racines tout en nous faisant découvrir des lieux chargés d’Histoire et de tradition.

D'UN MONDE A L'AUTRE [8x52’]

Quand les pierres parlent

Le monde d’aujourd’hui trouve ses racines dans les pierres d’hier. L’histoire de l’humanité s’est en grande partie écrite dans quelques civilisations fondatrices.

En s'appuyant sur des recherches archéologiques et historiques ainsi que sur des données sociales, économiques et politiques contemporaines, cette série met en valeur la grande diversité des modes de vie dans l'espace mais aussi les permanences et les ruptures dans le temps.

Eclairer le présent en fouillant le passé, telle est l’ambition D'UN MONDE A L'AUTRE.

DAECH : L'ETAT TERRORISTE 52’

Le nouveau visage du terrorisme

Le 13 novembre 2015, un groupe terroriste, Daech, frappe au cœur de l’une des grandes capitales occidentales : Paris. Le bilan est terrible lui donnant une sinistre reconnaissance. Mais en fait l’organisation terroriste était déjà bien en place profitant d'un faisceau de circonstances pour se tailler une base territoriale inégalée par ses prédécesseurs.

Quelle est cette organisation ? Qui sont ces hommes qui la compose ? Pourquoi attire-t-elle tant les jeunes du monde entier?

Ce film exceptionnel nous éclaire sur la naissance et l’expansion d'un nouveau monstre : le terrorisme 2.0.

DANIEL BRUHL, GOODBYE L'ETERNEL GENTIL 52’

D'acteur à réalisateur

Il a joué aux côtés de Brad Pitt, Benedict Cumberbatch et Chris Hemsworth sous la direction de réalisateurs célèbres tels que Quentin Tarantino et Ron Howard.

Daniel Brühl peut tout jouer, qu'il s'agisse d'un pilote de course maniaque, d'un bienfaiteur sensible ou d'un super-vilain.

Au sommet de sa carrière, il s'aventure aujourd'hui sur un nouveau terrain en réalisant son premier film.

DANS L'OMBRE DE JACKIE 52’

Destins opposés

On pensait tout connaître de la famille Kennedy tant la vie du clan a nourri la presse et le cinéma.

A l'ombre des membres célèbres de la famille s’est déroulée une tragédie qui a été passée sous silence dans les médias. Dans les années 70, la tante et de la cousine de Jackie ont défrayé la chronique en vivant dans un dénuement total.

Voici l’histoire de deux cousines qu’un accident du destin a conduit l’une vers la gloire et condamné l’autre à l'obscurité.

DANS LA TETE D'EMMANUEL MACRON 52’

De l'outsider au favori

Du ministère de l'Economie à sa candidature aux élections présidentielles, Emmanuel Macron s'est imposé rapidement dans le paysage politique français avec un parcours tout en subtilité.

Ce film est une tentative de plongée dans l’univers labyrinthique du président de la République, où ce dernier tente de définir sa ligne politique et sa stratégie de rupture qui a encore plus creusé la tombe du Parti socialiste.

DANS LES PAS DE GEORGE CHINNERY 52’

Le peintre la Chine du milieu du XIXe siècle

Au milieu du XIXe siècle, George Chinnery a été l'un des premiers et des plus remarquables artistes européens à vivre dans le sud de la Chine. Ses croquis, aquarelles et peintures à l'huile sont conservés dans des collections privées et des musées du monde entier.

Ce film dépeint la vie et les œuvres du peintre anglais pendant son séjour à Macao.

Le travail de l'artiste capture de manière vivante la culture chinoise et le mode de vie des expatriés en Extrême-Orient pendant les années des Guerres de l’Opium de 1825 à 1860.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

DESTIN D’ENFANTS CACHES 52’

Au secours des enfants juifs

Sauver des enfants juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale était une entreprise extrêmement risquée. Ses acteurs sont des héros méconnus qui ont œuvré dans la clandestinité et n’ont laissé que peu de traces de leur abnégation et de leurs prouesses. Mais les enfants n’ont pas oublié et veulent encore aujourd’hui rendre hommage à leurs protecteurs en racontant ces histoires héroïques.

Ce film apporte un éclairage sur des faits et des histoires oubliées, sur des hommes et des femmes qui ont dit non à la barbarie, sauvant ainsi, entre 1940 et la Libération, plusieurs centaines d’enfants juifs.

DESTINS [4x52’]

Les personnages mémorables de l'Histoire

Il y a des existences qui contiennent en elles des mondes disparus, et les raconter c'est faire ressurgir ces univers.

Cette série retrace le destin des plus grands personnages de l'Histoire et nous transporte dans les époques qu'ils ont marquées de leurs empreintes.

DEVENIR DE GAULLE 52’

Visionnaire dès son plus jeune âge

Il y a de Gaulle le sauveur, l’homme du 18 juin 1940, immense personnage de l’histoire de France. Il y a le de Gaulle intime, celui qui berçait sa fille trisomique, appréciait la simplicité́ de la vie familiale, avec cet incessant besoin d’être rassuré par la présence d’Yvonne, la femme de sa vie.

Et puis, il y a le de Gaulle moins connu, rarement exploré, un perpétuel visionnaire dès son plus jeune âge.

Ce film raconte comment le jeune Charles a franchi, les unes après les autres, les épreuves que souvent il s’était données lui-même. L’histoire commence à Lille, un 22 novembre 1890, et se termine un 18 juin 1940, à Londres.

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

DYNASTIES ALLEMANDES [4x45’]

Des familles iconiques

Cette série s’intéresse à quatre familles allemandes iconiques couvertes de gloire et d’honneur et comment elles ont réussi à transmettre leur patrimoine au fil des générations.

Ces noms nous plongent dans le cercle des grandes fortunes du pays, leur influence sociale, le rôle de leurs richesses et leurs alliances avec les pouvoirs économiques et politiques.

Néanmoins, beaucoup de membres éminents de ces familles ont connu des échecs malgré leur ascendance célèbre.

EN MARCHE VERS L'ELYSEE 52’

Une stratégie de conquête remarquable

Ce film raconte la campagne présidentielle historique d’Emmanuel Macron, vue de l’intérieur, et cherche à comprendre comment son projet politique est entré en résonance avec la société française pour répondre à la définition de l’élection présidentielle du Général de Gaulle, « la rencontre d’un homme et d’un peuple ».

Comment cet homme a pu mener une campagne sans appareil politique derrière lui et séduire une grande partie des français. L’ancien ministre de l’économie aura réussi un pari considéré comme insensé quelques mois auparavant : s’imposer comme un des favoris de l’élection.

Si les événements politiques de 2016 lui ont été favorables, sa stratégie de conquête n’en reste pas moins remarquable pour un néophyte en politique.

ENQUETE SUR LE NIL, LES SECRETS DES PHARAONS BATISSEURS 105’

L'ingéniosité des anciens Egyptiens

Des spécialistes de la fouille sous-marine, membres du centre d'archéologie d'Alexandrie, réalisent la première exploration subaquatique du Nil. Ils commencent par la cité d'Assouan avant de se diriger vers le Djebel el Celcileh.

Une seconde équipe cherche à comprendre comment les hommes de l'Antiquité sont parvenus à tailler des blocs de granit de plusieurs tonnes avec des moyens rudimentaires.

ESTHER SENOT, LA PETITE FILLE DU PASSAGE RONCE 52’

Raconter l'enfer

En 1943, dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, Esther fait une promesse à sa sœur mourante, Fanny : survivre pour raconter son histoire. Celle d’une jeune fille juive qui vivait une existence normale, passage Ronce à Paris. Une enfant déportée alors qu’elle avait à peine quinze ans.

Au crépuscule de sa vie, Esther continue d’honorer sa promesse. Elle court de train en train et de plateau télé en plateau télé avec pour seule motivation de multiplier les conférences et les prises de paroles pour décrire l’enfer.

Plus les années passent, plus la pression augmente car bientôt il ne restera plus qu’elle pour raconter l’histoire du génocide de six millions de Juifs.

FBI, LE DOSSIER CHAPLIN 52’

Espionné pendant 30 ans

L’un veut protéger l’Amérique du péril rouge, l’autre veut la divertir et dénoncer ses injustices.

Persuadé que Charlie Chaplin est à la solde de Moscou, J. Edgar Hoover, le grand patron du FBI, n’aura de cesse de l’espionner pendant trente ans.

Guerre froide, espionite aiguë, coups bas sont au menu de cette impitoyable traque. Une plongée dans les eaux troubles d’une Amérique paranoïaque.

FRANCOIS MITTERRAND, BATISSEUR DE MYSTERES 52’

Une politique innovante et inattendue de grands travaux

En 14 ans de présidence, François Mitterrand a donné naissance à 11 œuvres majeures comme la Grande Arche de la Défense, l'Opéra Bastille ou la Pyramide du Louvre.

Au début, rien n'était prévu dans ses promesses électorales. Sa politique de grands travaux a été innovante et inattendue.

L'ancien Président se prenait-il pour Louis XIV ? Y avait-il une dimension mystique dans la réalisation de ces monuments pharaoniques ? Ce croyant aux forces de l'esprit, soucieux de marquer, a-t-il laissé une trace ?

GERHARD SCHRODER 52’

L'homme qui a fait rebondir l'Allemagne

Lorsque Gerhard Schröder est arrivé au pouvoir, son pays était présenté comme le malade de l'Europe. Ses actes - qui ont souvent tourné le dos à ses racines social-démocrates - expliquent encore aujourd'hui la division au sein de la société, la divergence Est-Ouest, riches et pauvres, politique et société. Cela lui a coûté sa réélection, mais les changements radicaux qu'il a imposés ont aidé l'Allemagne à retrouver son statut.

Grâce à un travail acharné et à sa discipline, Gerhard Schröder s'est élevé d'une origine humble pour devenir l'un des hommes les plus puissants d'Allemagne.

Aujourd'hui, son sens politique et son expertise sont recherchés dans un monde de plus en plus dominé par des dirigeants populistes et des États autocratiques.

GOODBYE MOUBARAK ! 72’

La révolution en marche

Le 25 janvier 2011, l’Égypte se soulève. Le monde entier est pris de court. En quelques jours à peine, la rébellion populaire provoque la chute du régime de Hosni Moubarak.

Pourtant, trois mois plus tôt, la colère grondait déjà. Révoltée par des élections législatives truquées, la rue attendait son heure. Quelques semaines plus tard, l’étincelle de la révolution tunisienne mettait le feu aux poudres.

Tourné dans le contexte de ces élections manipulées par le régime, ce film donne la parole aux acteurs de la société égyptienne et révèle les lignes de force d’un changement encore en gestation.

GREGORY PECK, LE GENTLEMAN ACTEUR 52’

Talent, élégance et engagements politiques ont fait de Gregory Peck l’un des acteurs les plus respectés de sa génération.

Mais le début de sa carrière a été tout sauf facile. Sans le sou à New York, il réussit finalement à percer à Broadway, mais ne croit plus en ses chances de faire du cinéma. Quelques mois plus tard, il tourne un premier film à Hollywood et enchaine avec Alfred Hitchcock et Elia Kazan.

Ce film révèle l’homme derrière l’acteur, l’échec de son premier mariage, sa liaison supposée avec Ingrid Bergman, sa complicité avec Audrey Hepburn, sa passion pour une journaliste française qui deviendra sa seconde épouse, sans oublier la mort tragique de son fils, Jonathan, qui s’est suicidé.

GURLITT ET LE SECRET DU TRESOR NAZI 52’

Une collection d'art suspecte

En 2010, alors qu'il traverse la frontière germano-suisse, un vieil homme attire l'attention de deux douaniers allemands. Dans ses bagages, ils trouvent 9.000 euros en liquide. L'homme s'appelle Cornelius Gurlitt, 79 ans à l'époque. Les autorités décident de faire des recherches plus approfondies.

Ce que les enquêteurs trouvent dans son appartement de Munich dépasse toutes leurs attentes : plus de 1.000 œuvres d'art de grande valeur et de différentes époques. La collection avait été léguée à Gurlitt par son père, Hildebrand, marchand d'art à l'époque nazie.

Ces tableaux ont-ils été confisqués par les nazis à des familles juives ?

HISTOIRE DE FOI [12x52’]

Les grands lieux de la chrétienté

Nos sociétés actuelles ont toutes été influencées par les religions.

Cette série revient sur les grands lieux de la chrétienté et ces histoires de foi qui sont aussi diverses qu’étonnantes.

HISTOIRE SECRETE D'ACTION DIRECTE 52’

Une idéologie meurtrière

La création en 1979 du groupe Action Directe marque le début des années de plomb à la française qui culmineront avec l'assassinat du général Audran en 1985 et du patron de Renault, Georges Besse, en 1986.

L'année suivante, les quatre leaders du mouvement sont interpellés et condamnés à la prison à perpétuité. D'après les médias, ils voulaient frapper les symboles du capitalisme mais aucunes des victimes n'avaient le profil du grand patron libéral.

Des témoignages éclairent d'un jour nouveau la trajectoire sanglante de ces mystérieux meurtriers terroristes.

HITLER ET LES FORTERESSES DE L’ATLANTIQUE 70’

La reconquête de points stratégiques

Février 1945. La guerre est terminée à Paris et dans l'Est de la France. Mais à l'Ouest, retranchées dans six forteresses construites le long de la côte, les troupes allemandes, fortes de 90 000 hommes, reçoivent l'ordre de continuer à se battre coûte que coûte, quitte à détruire des villes entières et à sacrifier la vie de milliers de civils.

Il faudra des mois pour reprendre à l'ennemi ces lieux stratégiques. Saint-Nazaire, la dernière d'entre elles, sera finalement libérée au moment où Berlin se rendra à l'Armée rouge.

IL ETAIT UNE FOIS... [3x52’]

La genèse des histoires

Aux frontières du réel, l’imaginaire humain, confronté aux mystères de la Terre et de l’univers, n’a eu d’autres choix que d’en rêver le sens caché, de prêter aux faits étranges de ce monde inconnu des visages et des aventures capables de cristalliser les peurs pour mieux les surmonter.

C’est de là que sont nées ces histoires commençant toutes par « Il était une fois… ».

INGMAR BERGMAN, LE SEIGNEUR DES DEMONS 52’

Les tourments du génie

Le réalisateur suédois Ingmar Bergman a marqué de son empreinte le cinéma.

Plus de 40 films et d'innombrables productions théâtrales lui survivent.

Mais l'homme avait ses démons, des peurs et des névroses qui le tenaient éveillé la nuit dans sa maison sur l'île de Farö.

IT'S ALL IN LEBANON 52’

Culture pop et guerre civile

Après 17 années de guerre civile entre Chrétiens et Musulmans, une invasion israélienne, une occupation syrienne et 20.000 morts, les libanais pensaient en avoir fini. Mais 20 ans après la fin des hostilités, le Liban n’arrive toujours pas à retrouver son unité ni même un semblant de cohésion.

Ce film montre comment, d’une certaine manière, la paix ne s’est jamais vraiment installée. En effet, tous les anciens protagonistes du conflit utilisent maintenant la culture populaire (la propagande, la musique, les héros de la guerre, les pinups ou les stars) pour faire avancer leurs causes.

ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT 55’

Liaisons dangereuses

En 1992, les magistrats anti-mafia Falcone et Borsellino sont assassinés à Palerme, capitale de la Sicile. Pendant longtemps l'opinion publique a cru à une histoire de vengeance ; celle de Toto Riina qui était à la tête de Cosa Nostra, la redoutable mafia sicilienne.

Aujourd'hui, un procès vient remettre en cause cette hypothèse. Au sein de l’Etat italien, quelqu’un aurait guidé les meurtres.

A la lumière de témoignages exclusifs de magistrats, politiciens et de témoins sous protection, ce film dévoile plusieurs décennies de liaisons incestueuses entre l’Etat et la mafia.

JACK NICHOLSON, LE SOURIRE DIABOLIQUE D'HOLLYWOOD 52’

Une vie extraordinaire

Il est l'acteur le mieux payé de tous les temps et le plus primé parmi ses collègues masculins avec trois Oscars et douze nominations. Une star mondiale dont la carrière a commencé au théâtre et dont la vie est tout sauf ordinaire. Son sourire est sa marque de fabrique depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou". On ne peut imaginer Hollywood sans Jack Nicholson.

Mais sa célébrité ne se limite pas à ses films, car il est connu pour ses fêtes et ses aventures.

Ce film raconte un homme qui aime les extrêmes et aussi une star solitaire qui a marqué l'histoire du cinéma.

JESSE OWENS - LUZ LONG : LE TEMPS D'UNE ETREINTE 52’

L'esprit olympique sublimé

Berlin. Août 1936. Jesse Owens, le noir américain, et Luz Long, l’image du parfait aryen, participent aux Jeux Olympiques sous les yeux d’Adolf Hitler, qui ne manquerait pour rien au monde le triomphe attendu de son athlète favori.

Mais durant l’épreuve, les deux athlètes vont mettre de côté leurs différences et les idéaux qu’ils symbolisent pour s’affronter dans un esprit olympique. Luz Long va même conseiller son adversaire lors des qualifications du saut en longueur que Jesse Owens va remporter.

Grâce à des images d’archives associées à des scènes de reconstitution de l’épreuve du saut en longueur, des témoignages des descendants des deux athlètes, de sportifs et d’historiens, ce film apporte un éclairage nouveau sur les Jeux Olympiques de 1936, cet événement déterminant annonciateur de la plus grande tragédie du XXe siècle.

KIA MATE Ā URUROA, LA VIE INCROYABLE DU CAPITAINE HARDING LEAF 52’

Un Maori à la guerre

Le capitaine Harding Leaf était un soldat charismatique et un leader naturel qui a servi pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Il était un Maori de Nouvelle-Zélande et avait hérité de ses ancêtres guerriers un courage hors du commun. Pour ses actes de bravoure à Gallipoli et sur le front en France, il a été décoré de la Croix militaire par le roi George.

Cependant, il pouvait aussi être indiscipliné et réagissait plutôt violemment aux remarques racistes de certains officiers britanniques. Mais il était un trop bon soldat pour être renvoyé ou rétrogradé.

Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Harding Leaf s'engage à nouveau, à l'âge de 50 ans. Il est tué au combat lors de la bataille de Crète en 1941.

L'AFFAIRE MARIE BESNARD 52’

La vérité garde tout son mystère

Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises.

Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions.

Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.

L'EGYPTE, UNE PASSION FRANCAISE 85’

Les derniers trésors mis au jour

Pour la première fois, l'Institut Français d'Archéologie Orientale, implanté en Egypte, ouvre ses portes et dévoile les derniers trésors mis au jour par ses équipes.

Au cœur de la nécropole de Saqqarah, Vassil Dobrev étudie un ensemble de tombes appartenant à des prêtres de l'Ancien Empire ; Michel Wuttmann et Béatrix Midant-Reynes, livrent les secrets d'anciennes statuettes en bronze et des premiers Egyptiens qui ont vécu il y a plus de cinq millénaires.

L'HISTOIRE GLAMOUR DE DIM 52’

La libération de la femme par les collants

L'histoire de la marque Dim, grande aventure industrielle, raconte l'arrivée du glamour dans la publicité, l'évolution de la mode au féminin et la libération de la femme.

Portrait de Bernard Giberstein, l'homme qui a créé la célèbre marque de collants.

L'HISTOIRE VRAIE DE LA GRANDE EVASION 52’

Plus fort qu'Hollywood

Hiver 1944. Au cœur de l’Allemagne nazie, 76 pilotes – britanniques, canadiens, norvégiens et français – détenus dans un camp de prisonniers de la Luftwaffe s’évadent. Le tunnel qui a servi à leur fuite a été construit dans le plus grand secret, au nez et à la barbe de leurs geôliers allemands.

Cette épopée, immortalisée en 1963 par le film « La Grande Evasion » de John Sturges avec Steve McQueen, a fait le tour du monde. Mais la véritable histoire de ces hommes dépasse de loin la fiction imaginée par Hollywood.

Parmi les témoins présents dans ce film, Jack Lyon, l’un des derniers survivants de cette aventure.

L'HOMME QUI A DEFIE PEKIN 58’

Un Prix Nobel de la Paix passé sous silence

Liu Xiaobo, une figure du soulèvement de Tian’anmen en 1989, a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2010. Il a été emprisonné au nom de la même législation sécuritaire qui a été imposée à Hong Kong et sort de prison au bout de 9 ans pour mourir en quelques semaines.

Hors d'Asie, son nom est presque oublié car le régime chinois a tout fait pour qu’il s’efface des mémoires. Manque de chance, Liu Xiaobo avait confié son testament politique sous la forme d’un long entretien avant d’être arrêté.

Ce film brosse le portrait d'un homme dont le destin questionne l’histoire d’un pays qui s’est installé aux commandes de la planète.

L'ULTIME VOYAGE DES ROMANOV 52’

Une tragédie centenaire

A la suite de la révolution de février 1917 en Russie, le Tsar Nicolas II abdique. Ce film est le récit des semaines tragiques aboutissant à l’assassinat de la famille impériale en juillet 1918. C’est la chronique d’une tragédie qui se noue au milieu de l’Histoire en marche : les révolutions de février et d’octobre, la fin de la Première Guerre Mondiale et la sanglante guerre civile russe.

Comment un monarque aussi puissant a-t-il fini abandonné de tous, même par son très cher cousin le roi d’Angleterre ? Quel rôle a joué Lénine ? Le meurtre était-il une issue inévitable ?

Un siècle plus tard les dernières semaines des Romanov apparaissent comme celles d’un monde en disparition, celui des grandes monarchies européennes.

LA BALADE DU SAKURA 52’

Sur le sentier des châteaux japonais

Après 5 années de restauration, le Japon fête avec faste la réouverture au public du château d’Himeji classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Souvent confondus avec des temples, les châteaux japonais tiennent pourtant une place importante dans l’histoire du pays. Leur architecture élancée impressionna les premiers européens qui débarquèrent en plein cœur du XVIe siècle. Parcourir les allées des châteaux, cheminer entre leurs défenses ou visiter leurs donjons, nous ramène au temps des samouraïs.

Du Nord au Sud et à la floraison des Sakura, ces cerisiers dont la fleur était le symbole des samouraïs, ce film nous révèle ces monuments aujourd’hui encore largement méconnus hors du Japon.

LA BELLE HISTOIRE DU CHOCOLAT POULAIN 52’

Une réussite improbable

Si le chocolat Poulain compte toujours parmi les marques préférées des Français, on connaît peu l’histoire de son discret fondateur, Victor-Auguste Poulain. Sa vie fut pourtant singulière.

Né en 1825 en région Centre, au sein d’une famille nombreuse très pauvre, rien ne le destinait à devenir un des meilleurs chocolatiers et un des plus grands industriels de son époque.

LA CITE MEDIEVALE DE ROCAMADOUR 52’

Les secrets d'une géante de la foi

Rocamadour est une époustouflante citadelle médiévale bâtie à flanc de falaise aux confins du Massif Central. Littéralement en équilibre sur la roche elle pointe à 364 mètres, soit 40 mètres plus haut que la Tour Eiffel.

Rocamadour doit notamment sa renommée au fabuleux trésor qu'elle renferme.

Neuf siècles après sa fondation, ce film révèle les secrets d'une géante de la foi, entre prouesses techniques hors-normes et légendes.

LA COMPAGNIE CREOLE, LE BAL MANQUE 52’

L'essence de la fête

Pas un mariage ou une grande fête ne serait réussi sans la musique de la Compagnie Créole.

Leurs chansons sont restées populaires à travers le temps car synonymes d’évasion et de légèreté.

Pourtant, dans leur région d’origine, ils n’étaient pas appréciés en raison de l'image qu'ils donnaient des Antilles.

LA COMPAGNIE DES GUIDES DE CHAMONIX 72’

Ensemble là haut

La Compagnie des Guides de Chamonix Mont-Blanc, créée en 1821, est la plus ancienne et la plus importante compagnie de guides au monde.

Cette collectivité hétéroclite fonde son quotidien sur deux piliers indéboulonnables : le tour de rôle pour la distribution du travail et la caisse de secours pour l’aide aux victimes du métier.

Qui sont ces femmes et ces hommes qui font ainsi allégeance à leur passion pour la montagne ? Quelles sont leurs valeurs et leurs convictions ? Comment vivent-ils les risques du métier ?

LA CONSPIRATION SCARLETT 52’

Une femme aux multiples talents

Scarlett Johansson est belle, talentueuse et intelligente, la quintessence du superlatif.

Grâce à une machine publicitaire efficace, elle s'est imposée comme l'icône de sa génération : cool, intelligente, sexy. Ses rôles vont de la femme moderne aux personnages historiques en passant par les super-héros de bandes dessinées. Le magazine Forbes l'a désignée à deux reprises comme l'actrice la plus « bankable ».

D'une manière ou d'une autre, rien n'a jamais vraiment mal tourné dans sa vie. Tout le monde aime Scarlett, et c'est justement là son problème.

LA FRANCE SOUS LES BOMBES ALLIEES [3x52’]

Le sacrifice de populations civiles

Après quatre ans d’occupation nazie, les Français accueillirent avec gratitude la libération de leur territoire par les forces alliées. Puis ils se consacrèrent à la reconstruction du pays, occultant les années sombres de la guerre.

Mais les années passant, et grâce à la recherche historique, des interrogations sont apparues. En effet, des villes françaises furent lourdement bombardées par les alliés mais le sacrifice des populations civiles était-il vraiment nécessaire ? Y a-t-il eu des erreurs stratégiques et pourquoi n’ont-elles pas été reconnues ?

A travers le destin tragique de 3 cités meurtries (Le Havre, Royan et Rouen), cette collection dévoile une page sombre et encore assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale.

LA LISTE GORING 52’

Une fratrie divisée

On n’est pas toujours responsable des membres de sa famille. Surtout quand on est le frère d’un des plus grands criminels de guerre, le maréchal du Reich Hermann Göring.

Difficile de se faire passer pour un champion des libertés individuelles alors qu’en 1945 on découvre les camps de concentration, que la guerre a fait des millions de morts et que tout allemand moyen se déclare anti-nazi.

Et pourtant, le frère d’Hermann, Albert Göring, se dit un protecteur des faibles et des opprimés. Le diable avait effectivement un frère archange.

LA RENAISSANCE DE CHAMBORD 52’

La célébration des 500 ans d'histoire du château

Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire, une œuvre architecturale monumentale érigée au XVIe siècle à la gloire du roi François Ier. A l'intérieur se trouvent plus de 400 pièces desservies par 77 escaliers, dont celui à double révolution attribué à Léonard de Vinci. Le domaine national, qui s'étend sur 5.440 hectares, soit l'équivalent de Paris intra-muros, est le plus grand parc clos d'Europe.

Entretenir et valoriser les lieux est le défi quotidien de Jean d'Haussonville, ancien diplomate, et de ses équipes. Pour célébrer ses 500 ans, Chambord se métamorphose avec de nouveaux décors, un nouveau vignoble et des produits dérivés.

LA ROUTE DES AMPHORES 52’

La Gaule conquise par le commerce

Au premier siècle avant notre ère, Rome est maître de la plus grande partie de la Méditerranée et prospère notamment grâce aux marchands et négociants venus d'Italie et qui commercent avec tous ces pays.

Cependant, la Gaule n'est pas encore soumise.

Ainsi, bien avant les légions, la première arme de guerre romaine ont été les amphores remplies d'huile, de saumure, mais surtout de vin. Elles ont été l’outil de la conquête de la Gaule, une conquête économique avant d'être militaire.

LA SUISSE, COFFRE-FORT D'HITLER 52’

L'économie de la Seconde Guerre mondiale

Si l'on considère la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue économique, il est assez évident que le Troisième Reich était un géant aux pieds d'argile.

Une série de révélations sans précédent explique comment l’Allemagne a pu financer ses énormes dépenses de guerre.

La guerre aurait pu prendre fin en 1943 si la Suisse n'avait pas recyclé l'or pillé par les nazis en Europe et en France.

LAMARCK 52’

Précurseur de Charles Darwin

Né en 1744, Jean-Baptiste Pierre Antoine Monnet de Lamarck était passionné par la science de la vie.

Il était non seulement épris de botanique, mais aussi de physique, de chimie, de météorologie et même d'hydrogéologie.

Malheureusement, ses idées n'ont pas su séduire ses contemporains. Il aura fallu les écrits de Charles Darwin pour que ses travaux soient mis en lumière.

LE CHANT DU CYGNE DE LA RDA 52’

Le dernier anniversaire

Le 7 octobre 1989 devait fêter le 40ème anniversaire de la République démocratique allemande. Ca a aussi été son dernier.

Pour Honecker et son bureau politique, cette journée était censée être une démonstration de la puissance, du succès et de la vitalité de l'Etat socialiste. Mais pendant les célébrations, les habitants de l'Allemagne de l'Est se sont rassemblés et de grandes manifestations contre le régime ont eu lieu dans tout le pays. C'est devenu le jour où la RDA a commencé à s'effondrer et tout le bloc de l'Est avec elle. Un mois plus tard, le mur de Berlin allait tomber.

Ce jour a marqué la fin de la Guerre Froide et donné un nouveau visage à l’Europe.

LE CHARBON [2x90’]

Une histoire d'espoirs, de rêves et d’aventures

Au début du XIXe siècle, le charbon est devenu le combustible de prédilection et, en peu de temps, a transformé des pays agricoles autrefois pauvres, comme l'Allemagne, l'Angleterre et la France, en nations industrielles riches et puissantes.

L'histoire du charbon bitumineux est aussi celle d'hommes courageux, de visionnaires et de secrets.

Ce film en deux parties parle de ces gens qui ont changé notre monde. Comment vivaient les mineurs ? A quels dangers faisaient-ils face ? Quels secrets se cachent derrière les accidents dans les mines ?

LE DERNIER PRINCE ROUGE 52’

La biographie interdite

Il est le Dieu vivant de la 9ème puissance nucléaire au monde. Ce jeune homme, grand fan de Basketball, a été élevé en secret en Europe pour prendre la relève de la dictature nord-coréenne, la première dynastie communiste de l'Histoire. On ne connait de lui que des images amusantes, absurdes, parfois terrifiantes contrôlées par Pyongyang.

Ce film est une enquête menée entre la Suisse, les États-Unis et l'Asie pour retrouver ceux qui connaissent le mieux Kim Jong-Un.

LE DERNIER PRINCE ROUGE lève le voile sur la personnalité ambiguë de l'homme qui s'est engagé dans un incroyable poker menteur nucléaire avec le géant américain sous le regard stupéfait du reste du monde.

LE DOSSIER ALBERT GORING 52’

Le frère cadet du Reichmarschall Hermann Göring

Son histoire est difficile à croire et pourtant elle est vraie.

Il est arrêté trois fois par la Gestapo et trois fois relâché. Le 10 mai 1945, il est emprisonné par l'armée américaine et interrogé. Il dresse alors une liste de 34 noms : des gens qu'il a sauvés de la déportation et de la mort. Il s'appelait Albert Göring. C’était le frère cadet du Reichmarschall Hermann Goering, le bras droit d'Adolf Hitler.

A partir de reconstitutions basées sur l'interrogatoire d'Albert Göring par un officier américain, le témoignage de familles sauvées par ses actions et des images d'archives inédites, voici le portrait d'un homme énigmatique au cœur du IIIe Reich.

LE GRAND TOUR [13x120’]

Un voyage initiatique

Au XVIIIe siècle, artistes et jeunes aristocrates faisaient « le Grand Tour », un voyage initiatique à travers l'Europe pour s’exposer à d’autres cultures et approfondir leurs connaissances de l'histoire et des arts.

Cette série s'inspire de cette démarche pour proposer un voyage autour du monde au XXIe siècle.

De Naples à Bahreïn et d'Édimbourg à New York, nous rencontrons des personnages emblématiques.

LE GUIDE ILLUSTRE DE PUTIPHAR [11x52’]

Un voyageur au XIXe siècle

Pétrus Putiphar est auteur de guides de voyage.

Ce voyageur professionnel fictif repère les curiosités à visiter, les musées, les jardins, les lieux à fréquenter, il arpente la ville et noircit les pages de son carnet, tout en partageant ses découvertes et ses observations.

Ainsi, nous le suivons dans ses déambulations à Paris, Londres, Vienne, Constantinople, Amsterdam ou Saint-Saint-Pétersbourg. Des capitales phares du XIXe siècle... car Puthipar voyage à cette époque.

LE LURON EN CAMPAGNE 90’

Le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui

Thierry Le Luron a brocardé, imité, voire caricaturé à la perfection les hommes politiques de son temps, à commencer par Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand, et Jacques Chirac. Si certains l’ont accepté avec le sourire, d’autres l’ont très mal pris, et lui ont même parfois envoyé les contrôleurs du fisc.

Il a également prêté sa voix pour imiter des chanteuses et chanteurs illustres, tels Dalida, Julien Clerc, Charles Aznavour ou Line Renaud, entre autres, en utilisant ses propres mots, parfois féroces mais toujours inspirés par l’actualité.

Il est le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui.

LE REVE DE LINO 52’

À Baracé, village de 500 habitants, la Maison Perce-Neige accueille 31 personnes handicapées.

Elle doit son existence à Lino Ventura qui était père d'une enfant déficiente mentale.

Dès les années 60, la vedette s'était engagée pour défendre les droits des handicapés.

LE REVE INACHEVE DE LEONARD DE VINCI 52’

L’ambitieux palais français du maître

Avant de disparaître, Leonard de Vinci s’attela à son ultime chef-d’œuvre : il esquissa les contours d'un somptueux palais pour Romorantin, imaginant même de faire de cette ville la nouvelle capitale de la France. Mais si le chantier démarra effectivement, le Palais ne fut jamais achevé.

Sur les traces de Léonard de Vinci, ce film nous emmène à Londres, Milan et Romorantin où la consultation des plus grands spécialistes permet un défi insensé : reconstituer en images de synthèse ce qu’aurait dû être le palais idéal du grand génie italien.

LE TOMBEAU DE L'URSS 52’

Un conflit qui a changé le cours de l'Histoire

Il y a quarante ans, l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques marquait le début de 10 années d’une sale guerre, faite de souffrances et de destruction dans un contexte international particulier.

A l'aide d'archives exclusives de la guérilla afghane et du témoignage de l'ancien commandant en chef du corps expéditionnaire soviétique, ce film nous raconte ce conflit dont l'issue précipitera la chute de l’URSS.

LEGENDES D'EUROPE [12x52’]

Des énigmes mystiques et fantastiques

Cette série pose un regard inédit, empreint de magie, sur le patrimoine européen notamment sur la dimension fantastique de ses légendes séculaires. Effrayantes ou étonnantes, ces histoires inspirées des splendeurs naturelles s’avèrent autant d'énigmes mystiques et obscures à décrypter.

Corsaires, bêtes sataniques, forêts enchantées, bergères pétrifiées, lacs ensorcelés, monstres amphibiens ou princesses captives sont les héros de cette saga qui, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, nous conduisent à poser un œil nouveau sur l’Europe.

LEGENDES DE FRANCE [12x52’]

Un regard empreint de magie sur le patrimoine régional

Poser un regard inédit, empreint de magie, sur notre patrimoine régional en répondant à une fascination nouvelle pour la dimension fantastique de nos légendes séculaires, c’est tout l’enjeu de cette série.

Effrayantes ou étonnantes, ces histoires inspirées des splendeurs naturelles des paysages de France s’avèrent autant d'énigmes mystiques et obscures à décrypter.

Corsaires, bêtes sataniques, forêts enchantées, bergères pétrifiées, lacs ensorcelés, monstres amphibiens, ou princesses captives, sont les héros de cette saga qui, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, nous conduisent à poser sur la France un œil nouveau.

LES COMPAGNONS DE LA LIBERATION 52’

Des héros en herbe

Ils allaient devenir des héros mais ne le savaient pas. La plupart d’entre eux n'avaient pas vingt ans en juin 1940 quand la France signe l’armistice, synonyme de défaite.

Ils commençaient une carrière, des études, avaient des familles, des amis. Ils ont tous écouté le discours du maréchal Pétain demandant de cesser le combat.

Tout de suite, ils se sont révoltés et ont rejoint le général de Gaulle à Londres ou la Résistance avec comme moteur principal l’espoir.

LES DERNIERS JOURS DE KIM JONG IL 52’

Un héritage dangereux

Le dictateur nord-coréen Kim-Jong Il était le dirigeant le plus secret de la planète. Un tyran caricatural avec le doigt sur la gâchette nucléaire.

Rarement une figure politique aura été plus énigmatique. La légende, ou plutôt sa biographie officielle, veut que Kim Jong-Il soit né le 16 février 1942 dans une cabane sur le Mont Paekdu et qu’une étoile et un arc-en-ciel soient apparues pour saluer la venue au monde de « l’enfant général ».

Grâce à des témoignages et des archives uniques, ce film nous fait découvrir le véritable portrait de ce leader schizophrène et imprévisible. C’est aussi un décryptage historique et géopolitique pour mieux comprendre la Corée du Nord, cette dictature totalitaire qui a vu naître la première dynastie communiste de l’Histoire.

LES DERNIERS OUBLIES [2x52’]

La persécution et la déportation des chrétiens d'Europe par les nazis

La persécution et la déportation des chrétiens européens par le régime nazi ont été largement ignorées pendant la guerre, entravant ainsi l'établissement d'un compte rendu historique complet et équitable de cette période sombre.

Cette histoire a été reléguée dans l'ombre des relations controversées entre le Vatican et le Troisième Reich, qui ont suscité des débats et des controverses à travers le monde.

LES ECHOS DE L'HISTOIRE [36x26’]

Les évènements qui ont marqué les pays de la Méditerranée

Cette série revient sur les événements historiques qui ont façonné les pays méditerranéens au XXe siècle à travers les actes de personnages emblématiques.

Des images d'archives rares combinées à une analyse historique approfondie jettent un nouvel éclairage sur les dirigeants, les conflits et les révolutions qui ont secoué le bassin méditerranéen dans un passé pas si lointain.

LES EVADES DU TROISIEME REICH 52’

Le tunnel vers la liberté

En 1944, des officiers anglo-américains détenus en Pologne parviennent à s'échapper en creusant un tunnel. Une cavale qui a inspiré le célèbre film « La Grande Evasion ».

Ce mode opératoire rocambolesque avait déjà été utilisé par des Français en septembre 1943. Près de 132 hommes se sont évadés ainsi.

D'anciens officiers prisonniers racontent leurs incroyables aventures chèrement payées.

LES GRANDS MAITRES DE LA PEINTURE [15x52’]

Portraits de génies

Les grands maîtres de la peinture ont traversé le temps grâce à leurs toiles et témoigné de leur époque par des œuvres qui ont fait leur renommée.

Souvent mal compris de leurs semblables, voire accablés par la critique, ils ont été les créateurs de nouveaux courants qui ont révolutionné l’histoire de l’art et qui demeurent, aujourd’hui encore, des sujets d’études fascinants.

Cette série revient sur le parcours de chacun de ces artistes d’exception.

LES HOMMES DE LA VICTOIRE 52’

La voie vers la capitulation allemande

Ce film retrace le quotidien des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de leur empreinte, notamment au travers de l’épopée de deux armées : la 2ème Division Blindée, commandée par le Général Leclerc et la 1ère Armée, commandée par le Général de Lattre de Tassigny.

Nous revivons l’avancée de ces armées jusqu’à la capitulation allemande

LES MERVEILLES DE L'ARCHITECTURE FRANCAISE [7x52’]

A l'épreuve du temps

La France est la première destination touristique au monde depuis très longtemps, mais comment ses bâtiments emblématiques, sites touristiques ou ponts ont résisté à l'épreuve du temps ?

A quels défis techniques, économiques ou sociétaux chaque projet a-t-il été confronté au moment de sa construction ?

Ce film nous fait découvrir l'histoire, à travers les siècles, de certaines superstructures et de lieux célèbres grâce à des entretiens avec des ingénieurs, des historiens et des conservateurs qui dévoilent les origines de ces merveilles parfois miraculeuses.

LES PONTS DE PARIS : UN PATRIMOINE REVELE 52’ ou 70’

Repousser les limites

Les ponts de Paris s'enchaînent le long de la Seine, tous différents car construits au fil des siècles et reflétant les techniques les plus avancées de chaque époque. D’abord en bois, puis en pierre, en métal et aujourd’hui en alliages ultra-performants, ils ont repoussé à chaque fois les limites du savoir-faire.

Comment ces superstructures ont-elles pu résister au temps ? Quels défis ont été relevés pour gagner en légèreté et en solidité pour améliorer portée et robustesse ?

Grâce à des images 3D et à la participation des meilleurs experts, ce film remonte le temps à la découverte de l’incroyable épopée des Ponts de Paris.

Disponible au format 70'

LES ROIS DE FRANCE [40x52’]

Les défis des règnes

Cette série explore l’histoire de France à travers ses rois, de François Ier à Louis Philippe, en nous faisant découvrir comment chacun régnait, quels étaient ses qualités et ses défauts.

Comment trouver un équilibre entre vie personnelle et gouvernance politique ? Quels sont les plus importants obstacles que ces rois aient eu à surmonter ? Quelles sont les qualités d'un « bon roi » ?

LOUIS DE FUNES, LE RIRE ETERNEL 52’

Le père spirituel de la comédie à la française

Plébiscité par le public, honni par la critique, Louis de Funès a dû attendre ses 41 ans pour enfin connaitre le succès.

Ses 144 films tournés en 35 ans de carrière en ont fait un recordman des entrées en salles et des audiences à la télévision.

Louis de Funès s’est éteint en 1983, pourtant son incroyable talent comique n’a pas pris une ride et ses détracteurs ont fait leur mea culpa au père spirituel de la comédie à la française.

L’HISTOIRE FONDANTE DU CHOCOLAT MENIER 60’

Il a régné sans partage durant un siècle et demi

Le chocolat Menier a régné sans partage sur le marché mondial durant un siècle et demi. En 1960, la société est rachetée et n’est, aujourd’hui, qu’une marque symbolique du groupe Nestlé qui ne l’exploite que sur le marché français.

De cet empire fabuleux, il reste un patrimoine architectural prestigieux : quelques hôtels particuliers à Paris, le château de Chenonceau, mais aussi la ville de Noisiel en Seine et Marne qui fut la « cité Menier » avec sa monnaie, sa cité ouvrière, son usine et sa voie ferrée.

L’HISTOIRE SAVOUREUSE DE BANANIA 60’

Une des plus célèbres marques françaises

La recette de Banania est née par hasard dans l’esprit d’un français, Pierre Lardet, à l’occasion d’un voyage dans un village Indien au Nicaragua.

À la veille de la Première Guerre Mondiale, il lance la fabrication de sa poudre chocolatée. Très vite, Banania va forger son identité sur l’image patriotique d’un tirailleur sénégalais, mais aussi d’un slogan qui sera bien plus tard au cœur d’une polémique.

Après deux guerres mondiales et le démantèlement de l’empire colonial, elle demeure l’une des plus célèbres marques françaises.

MA REVOLUTION CULTURELLE 52’

La machine a broyer les hommes

"J’avais à peine dix ans quand j’ai été projeté dans cette folie. Le tourbillon m’a aspiré. Quand il m’a recraché, j’étais un homme. Tu parles d’une crise d’adolescence !". Xu Xing, écrivain chinois, a vu son enfance et son adolescence ravagée par la Révolution Culturelle. Elle lui a coûté ses illusions, sa famille dispersée aux quatre coins du pays et son premier amour, qui l’a dénoncé quand il s’est déclaré.

Pour la première fois, ce film choc donne la parole aux Chinois eux-mêmes : les humbles, les modestes, les victimes sans noms de la grande folie voulue par Mao Zedong. Une tragédie qui a fait plus d’un million de morts.

MARILYN MONROE, LA CELEBRITE A TOUS PRIX [3x52’]

Entre tabou et business

Ce film en 3 parties, fruit de 10 ans de recherche, démêle le mythe de Marilyn de façon originale en faisant appel à des psychologues pour comprendre ses motivations les plus profondes.

Marilyn était déterminée à réussir à tout prix, même au péril de sa vie, pour compenser le rejet de ses parents. Elle a reçu l’aide décisive du monde du crime organisé, avec lequel elle a entretenu des relations compliquées. Elle a également pu compter sur de nombreux mentors : agent, coach, producteurs…

Marilyn n’a pas fini de révéler tous ses secrets et reste un mystère à bien des égards.

Également disponible en 120mns

MEIN KAMPF 52’

Pourquoi ce livre reste-t-il si dangereux ?

Le Land de la Bavière a interdit MEIN KAMPF à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 2016, 70 ans après la mort de son auteur, le livre est entré dans le domaine public.

Plusieurs questions se posent. Pourquoi ce livre reste-t-il si dangereux ? Pourquoi les pensées d'Hitler continuent-elles à fasciner ? Dans le monde d'aujourd'hui, est-il sage de réimprimer MEIN KAMPF ?

MOULINEX 52’

Le destin d'une marque devenue mondiale

Fondée en 1932 par un autodidacte de génie, Jean Mantelet, l’entreprise Moulinex va s’inscrire pleinement dans l’histoire industrielle de la France du 20e siècle en créant une multitude d’objets devenus des classiques, jusqu’au dépôt de bilan en 2001.

Ce film déroule cette histoire, entre grandeur et chute inexorable, menant en parallèle le récit de la vie du fondateur et celui d’une marque devenue mondiale.

MOURIR POUR LA FRANCE 1914-1918 52’

On les appelait "les indigènes"

Eté 1914, la Grande Guerre éclate. Elle embrase la France puis l’Europe et le monde dans un déluge de fer et de feu sans précédent. Pendant quatre ans, ce conflit a mobilisé des millions d’hommes sur les champs de bataille.

Parmi eux, des soldats venus de toutes les colonies françaises, même des plus lointaines : Sénégal, Madagascar, Indochine… On les appelait les « Indigènes » à l’époque.

Aujourd’hui, les historiens apportent un éclairage nouveau sur ces combattants trop longtemps oubliés.

MOURIR POUR LA FRANCE 1939-1945 52’

Les soldats des colonies françaises

Le conflit le plus meurtrier de l’Histoire est déclenché en septembre 1939 par l’Allemagne nazie.

Pendant six ans, l’Europe entière est en guerre. Elle mobilise des millions d’hommes dont des Français d’Afrique du Nord, des goumiers marocains, des tirailleurs sénégalais, malgaches et tunisiens.

NOWITZKI : LE TIR PARFAIT 105’

Le chemin de la gloire en NBA

Ce film suit la carrière de Dirk Nowitzki, sa relation aves son coach et mentor, Holger Geschwinder, et leur chemin vers la gloire dans la NBA.

OLIVIA DE HAVILLAND, L'INSOUMISE 56’

La plus internationale et rebelle des stars

D'origine britannique mais née au Japon, elle a fait carrière aux États-Unis puis s'est installée en France. Olivia de Havilland est la plus internationale des stars avec deux Oscars de la meilleure actrice.

C'est aussi celle qui a bouleversé le système des studios en intentant, avec succès, un procès à Jack Warner alors qu'elle avait à peine 26 ans. La "loi de Havilland" a assoupli les contraintes imposées aux acteurs sous contrat.

PACO RABANNE, UNE VIE D'EXTRAVAGANCES 52’

Métallurgiste pour les uns, visionnaire pour les autres

Métallurgiste pour les uns, visionnaire pour les autres, Paco Rabanne n'a jamais laissé indifférent. Il s'est retiré de la mode en 1999 après plus de trente ans de créativité et de renommée internationale.

Entre extravagance et patrimoine, ce film conte l'incroyable histoire de son créateur.

PAOLIWOOD 52’

Le père de la patrie Corse

Une équipe de télévision réalise le portrait de Pasquale Paoli, un personnage historique et emblématique de l’indépendance Corse, admiré par le jeune Napoléon Bonaparte, interlocuteur de tous les grands penseurs du siècle des lumières.

Au fil du tournage, le jeune réalisateur prend conscience qu’un même fantasme habite nombre des habitants de l’île : ils souhaiteraient que Mel Gibson réalise un film sur la vie du « père de la patrie » sur le modèle de celui qu’il a consacré à William Wallace dans « Braveheart », et rendre, ainsi, à leur héros la place qui lui revient dans le panthéon de l’Histoire.

PARIS : LES LIEUX SECRETS DE L'OCCUPATION 52’

La guerre souterraine

Paris, juin 1940. Les lourdes bottes des soldats de la Wehrmacht martèlent le pavé des Champs-Elysées. Déclarée ville ouverte et vidée des deux tiers de sa population, la capitale française vient d'être abandonnée à l'Allemagne sans résistance. Arc de Triomphe, Hôtel des Invalides, Tour Eiffel, Place de la Concorde, la puissance nazie ne pouvait rêver de meilleurs trophées.

Pourtant, derrière les images victorieuses de la propagande allemande, le combat est loin d'être terminé.

Ce film raconte la guerre souterraine du Paris occupé. L'incroyable prise du Sénat et de son bunker par les Allemands, la barbarie de la Gestapo dans la rue des Saussaies, le tunnel de fuite de Drancy et la libération venant des souterrains.

PARIS INTERDIT : MEGASTRUCTURES SOUTERRAINES 52’

Les dessous de la Ville Lumière

Tout le monde a déjà entendu parler de Paris et de ses trésors architecturaux. Mais la ville des lumières garde d'autres secrets. En effet, sous ses trottoirs, la capitale française cache des mégastructures mystérieuses, dangereuses et inconnues du public.

Ces constructions souterraines sont uniques et essentielles pour la ville et elles ont représenté des défis colossaux pour leurs constructeurs.

Un voyage abyssal à travers la formidable construction des fondations parisiennes.

PAUL RICARD, UN ENFANT DE MARSEILLE 52’

L'histoire d 'une boisson légendaire

Le pastis Ricard, créé en 1932 par Paul Ricard, un jeune homme d’à peine 23 ans, sera vendu dans quelques quartiers de Marseille avant de conquérir la France, puis le monde.

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de millions de litres sont vendus chaque année, pour la plus grande joie de ses adeptes.

Ce film raconte le destin d’un entrepreneur exceptionnel et celui d’une boisson légendaire.

PIERRE MAZEAUD, LA VIE EN FACE(S) 52’

L'alpiniste politicien

Personnalité picaresque au parler franc et direct, Pierre Mazaud aura eu un destin hors norme et réussi à marier au plus haut niveau trois passions en apparence inconciliables : la montagne, le droit et la politique.

Ce film est le portrait d'un alpiniste singulier qui se dessine au fil de ses souvenirs et de ses confidences illustrées par des images de montagne saisissantes.

L'homme de l'Everest, l'épris des lois, l'ancien ministre des Sports, le conseiller d'Etat devenu président du Conseil Constitutionnel, aura vécu plusieurs vies mais toujours dans le respect des mêmes valeurs.

POUR L'AMOUR DE JERUSALEM  100’

Le berceau des trois grandes religions monothéistes

Jérusalem est le berceau des trois grandes religions monothéistes. Pour le judaïsme, il s'agit de l'emplacement de la cité de David et du temple du roi Salomon qui abritait l'Arche d'alliance. Pour le christianisme, c'est le lieu de la crucifixion de Jésus et de sa résurrection. Pour l'islam, c'est le point de départ de l'ascension vers le ciel du prophète Mahomet.

Chaque année, la ville accueille plus de trois millions de pèlerins qui côtoient quelques 800.000 habitants.

Depuis plus de 3.000 ans, Jérusalem est une mosaïque de cultures au cœur de multiples enjeux.

PRESIDENT, PAR MACRON 52’

Première année

Au cours de longs entretiens menés par Bertrand Delais, le chef de l'Etat revient sur les événements qui ont marqué la première année de sa présidence, des obsèques de Johnny Hallyday à l'hommage rendu au colonel Beltrame en passant par ses convictions européennes et l'enchaînement de réformes, loin d'être toutes populaires.

Des acteurs de la scène internationale, comme le Premier ministre belge Charles Michel ou l’ancien ministre des Finances grec Iannis Varoufakis, ainsi que des observateurs aguerris de la vie politique française apportent leur éclairage sur cette première année de présidence.

PROVENCE, AOUT 1944 : L'AUTRE DEBARQUEMENT 52’

L'opération Dragoon

Fin 1943, début 1944, les Alliés prennent la décision d'une double invasion dans le Nord et le Sud de la France dans le but d’encercler les allemands.

Il y eut, d’une part, l'opération Overlord en Normandie le 6 juin 1944 et, d’autre part, l'opération Dragoon qui s'est déroulée en Provence le 15 août 1944, aujourd'hui connue sous le nom de « l’Autre Jour J ».

RAMSES II, LE GRAND VOYAGE 52’

Les aventures post-mortem d’un grand pharaon

Il y a plus de 3.200 ans, l’Égypte vivait les dernières heures de son âge d’or sous le règne de Ramsès II. Après 67 ans d’un règne prestigieux, le puissant pharaon s’éteignait à l’âge exceptionnel de 92 ans.

Sa momie est inhumée au cœur de la Vallée des Rois. Commence alors pour Ramsès II le grand voyage vers l’au-delà où il gagnera l’Éternité, à une seule condition cependant : que son corps momifié et sa tombe soient éternellement préservés.

Mais au XIXe siècle, plusieurs aventuriers découvrent et explorent la tombe de l’illustre souverain dans l’espoir d’atteindre la Chambre d’Or où repose la momie du défunt et tous ses trésors. Débute alors une fascinante enquête archéologique à travers le temps et l’espace, révélant l’histoire rocambolesque de la vie post-mortem de Ramsès II.

RAYMOND DEVOS, DANS TOUS LES SENS 90’

Le jongleur de mots

Pendant un demi-siècle, Raymond Devos, ce maître des mots, n’a cessé d’imaginer et jouer des monologues absurdes qui sont devenus des classiques.

Il a fait rire plusieurs générations de spectateurs avec des sketches que l’on apprend dans les écoles et que des comédiens inscrivent à leur répertoire. Il y a même un Prix Raymond Devos, décerné par le ministère de la Culture, permettant de célébrer la langue française.

Ce film évoque son parcours professionnel et la vie de l’homme au-delà du jongleur de mots.

RAYMOND POULIDOR, NOTRE CHAMPION 52’

L'éternel second

Surnommé l’éternel second, Raymond Poulidor a toujours été le préféré des Français face au grand champion Jacques Anquetil. D’abord rivaux, ils sont devenus les plus grands amis par la suite.

Avec sa sagesse et sa patience légendaires, Poulidor revient sur ses années de carrière. Il se confie sur la gloire, le dopage, l’argent, les femmes et son duel mémorable avec Anquetil qui a tant passionné les amoureux du cyclisme.

REQUIEM POUR UN OUBLI 52’

Une partition complète et inconnue d'Henri Tomasi

Henri Tomasi, le plus grand compositeur corse et provençal, a légué un riche corpus d'œuvres symphoniques, d'opéras et de mélodies.

Alors, quelle surprise ce fut de tomber sur une partition complète et inconnue d’un requiem.

La découverte était d'autant plus grande qu’il n'en était fait référence nulle part ; ni dans la biographie du compositeur, ni dans ses maisons d'édition, ni dans le répertoire de la Bibliothèque Nationale de France.

ROME VILLE OCCUPÉE 52’

Les nazis dans la Ville Eternelle

De septembre 1943 à juin 1944, la capitale italienne devient un enfer où chaque quartier, chaque rue peut se transformer en champ de bataille à tout moment.

Les nazis ont fait une entrée en force dans la Ville Eternelle, chassant le roi et le gouvernement, et vont faire régner pendant 9 longs mois un climat de terreur.

RYAN GOSLING, TOUT SIMPLEMENT 52’

Plus qu'un joli minois

Certains le voient comme un sex-symbol et l'acteur le plus intéressant de sa génération.

Les envieux disent que sa beauté et sa musculature expliquent seuls sa célébrité.

Mais il est incontestable que Ryan Gosling est l'un des acteurs les plus populaires aujourd’hui.

SAINT-CLOUD, LES SECRETS D'UNE MEGASTRUCTURE 52’

Le rival de Versailles

Palais insolent dominant Paris depuis une colline bordant la Seine, le château impérial de Saint-Cloud est une splendeur incendiée, victime de la guerre franco-prussienne de 1870.

Construit dans un parc de 500 hectares et orné de fontaines, de bassins, de jets d'eau et de cascades, le château de Saint-Cloud rivalisait avec le Versailles de Louis XIV.

De cette merveille, il ne reste que le parc qui l'entoure, mais depuis une dizaine d'années, des historiens passionnés ont entrepris de le faire revivre. À partir de photos exceptionnelles, d'archives et d'images de synthèse, ils ont réalisé des restitutions époustouflantes du château.

SECRETS D'HISTOIRE - ENIGMES [19x75’]

Les plus grands mystères de l'histoire dévoilés

Pourquoi Cléopâtre s'est-elle suicidée ?
Judas a-t-il trahi Jésus ?
Napoléon est-il mort empoisonné ?

SECRETS D'HISTOIRE met en lumière certains mystères non élucidés du passé à l’aide d’interviews d'historiens, d’images d'archives et de reconstitutions.

SECRETS D'HISTOIRE - PORTRAITS [160x100’]

Destins exceptionnels

Cette série dévoile les grands mystères du passé à travers l’évocation de destins exceptionnels, connus ou méconnus.

Chaque épisode retrace la vie d'un personnage emblématique de l'histoire et met en lumière des lieux qui font partie de notre patrimoine.

SEPTEMBRE NOIR, LES JEUX OLYMPIQUES DE MUNICH 90’

Une page d'histoire et de sport écrite dans le sang

A l'aube du 11ème jour des Jeux Olympiques de Munich en 1972, huit Palestiniens du groupe terroriste Black September franchissent la clôture qui entoure le village olympique et se dirigent vers les logements de l'équipe israélienne.

Ce qui se passe ensuite fait partie de l’histoire ; onze athlètes israéliens, un policier allemand et cinq terroristes meurent dans un véritable bain de sang. Le massacre de Munich n'a pas seulement choqué le monde entier, il a aussi lancé une nouvelle ère du terrorisme international.

Ce film à la fois intense et captivant présente une nouvelle vision de cet événement tragique grâce à des images inédites des victimes et des négociations avec les terroristes.

SEX AND MUSIC [4x52’]

L'évolution de nos mœurs en chansons

Saviez-vous que dans les années 50, seulement 3% des chansons pop mentionnaient le sexe ? Dans les années 70, nous sommes passés à 40% et, en 2009, 92% des chansons ne parlaient que de sexe.

Cette série décrypte l'influence des principaux genres musicaux sur notre vie sexuelle et, en retour, l'influence de notre vie sexuelle sur la musique.

SOMME 1916, LA BATAILLE INSENSEE 52’

Une offensive tragique

1er juillet 1916, 7h30. Dans la Somme, 500.000 français et britanniques se lancent, sur un front de 40 km, dans l’offensive la plus insensée d’une guerre absurde. Avec 35 kg sur le dos et l’interdiction de courir ou de se jeter au sol, ils marchent vers la mort comme à la parade. En une matinée, 60.000 hommes tombent.

Ce film raconte le jour le plus tragique de l’histoire de toutes les guerres et révèle le mécanisme d’une obstination dans l’erreur.

Avec plus d'un million de morts et de blessés dans les deux camps, la Somme a coûté bien plus de vies humaines en deux fois moins de temps que Verdun. Pour un résultat insignifiant.

SOYOUZ EN GUYANE 52’

L'aventure spatiale russe en Amazonie

Comment dit-on « Sainte Marie » en Russe ? En créole, on dit « Sinnamary » comme le nom du village situé au nord de la Guyane française d’où décollent les mythiques lanceurs Soyouz.

Deux cents Russes, venus tout droit des rives de la Volga, se sont affairés dans la forêt amazonienne pour construire ce nouveau pas de tir et réussir une aventure humaine et spatiale inédite. Installés dans un hôtel peu ordinaire, ils ont amené un peu de leur mode de vie, de leurs histoires, de leur fierté et de leurs doutes.

Dans ce film, l'histoire se mêle au choc des cultures.

SUR LA PISTE DES ECRIVAINS [30x26’]

Un pèlerinage littéraire

Cette série propose une ballade enchanteresse, un pèlerinage littéraire mêlant lieux fascinants et insolites, à la découverte d'auteurs de génie qui ont réinventé leur siècle et qui ne cessent d'influer sur les esprits de notre époque.

On retrouve des écrivains aussi illustres que Ronsard, Corneille, Montaigne, Voltaire, Balzac, Sand, Hugo, Flaubert, Dumas, Zola, Rimbaud, Verlaine, Vigny, Madame de Staël, la Comtesse de Ségur, Daudet, Maupassant…

TIAN ANMEN, LA MEMOIRE INTERDITE 52’

30 ans pour tout effacer

Juin 1989, Pékin, Place Tian Anmen. Les chars de l’Armée noient dans le sang les espoirs démocratiques de la jeunesse.

Juin 2009, Pékin, Place Tian Anmen. Des policiers affables, des touristes ravis et Mao omniprésent. On ne trouve aucune mention souvenir du massacre sur la place, dans la presse, sur Internet ou dans les livres d’histoire. En Chine, cette mémoire est interdite.

Comment un tel tour de passe-passe a pu avoir lieu ? Lobotomisation par la propagande, embrigadement comme pendant la révolution culturelle, ou silence prudent ? En confrontant des jeunes d’aujourd’hui à ceux qui ont, 30 ans auparavant, rêvé d’une autre Chine, ce film exceptionnel mesure le poids écrasant subi par la société chinoise.

TRAILBLAZERS IN HABITS 58’ ou 64’

Les Soeurs qui ont défendu les Droits de l'Homme

Aux Etats-Unis, les soeurs Maryknoll sont un véritable symbole de la défense des droits, des libertés individuelles et de justice sociale.

Loin des clichés religieux, ces soeurs n'ont cessé d'accomplir avec courage des missions à vocation de progrès social tout au long du XXe siècle : elles ont activement défendu la revendication des droits civiques à Selma, résisté pendant la révolution chinoise, soutenu l'indépendance des pays africains ou été présentes au cœur des guerres civiles d'Amérique Centrale pendant les années 70 payant parfois le prix du sang ou de leur liberté.

TRAINS DE BOIS POUR PARIS 52’

Pas de bois, pas de four. Pas de four, pas de pain. Pas de pain... la révolution.

Pendant plus de trois siècles, de 1547 à 1923, les forêts du Morvan fournissaient, par voie d'eau, la capitale en bois de four et de chauffe. Cette source d’énergie vitale était maîtrisée par quelques puissants marchands parisiens. Les enjeux étaient énormes : pas de bois, pas de four ; pas de four, pas de pain ; pas de pain... la révolution.

Pour éviter la pénurie se met en place un flottage à bûches perdues dont l'organisation minutieuse et les techniques ingénieuses vont accompagner l'histoire de France.

Sans les trains de bois des flotteurs de la Nièvre, Paris ne serait pas tout à fait Paris.

TREBLINKA : JE SUIS LE DERNIER JUIF 52’

Le témoignage de l'un des 57 survivants parmi 750.000 Juifs

Ce film est adapté du récit de Chil Rajchman « Je Suis le Dernier Juif ».

Octobre 1942. Chil Rajchman a 28 ans quand il est déporté à Treblinka. Il échappe à la chambre à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres ou « dentiste ». Le 2 août 1943, il participe au soulèvement du camp et s'évade. Après plusieurs semaines d'errance, le jeune homme se cache chez un ami près de Varsovie où, dans un carnet, et avant même la victoire sur les nazis, il raconte ses dix mois en enfer.

À la Libération, il est l'un des 57 survivants parmi les 750.000 Juifs de Treblinka. Aucun camp n'avait été aussi loin dans la rationalisation de l'extermination de masse.

TRESORS DU MEXIQUE 110’

L'héritage des Mayas, Toltèques, Incas et Aztèques

Depuis l'époque précolombienne jusqu'à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations en avance sur leur temps.

L'architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique caractérise l'héritage des Mayas, Toltèques, Incas ou encore Aztèques, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et de temples dispersés dans la jungle.

Ces civilisations sont également connues pour avoir développé d'impressionnants savoirs scientifiques.

TROIS JOURS EN SEPTEMBRE 52’

La crise des migrants

Début septembre 2015, la chancelière allemande décide d’ouvrir les frontières aux réfugiés. Elle veut ainsi prévenir la crise humanitaire qui s’annonce en raison de l’afflux de migrants.

Dans les semaines qui suivent, une phrase de la chancelière est citée de nombreuses fois et maintes fois critiquée : « nous sommes déjà arrivés à faire tant de choses, nous y arriverons cette fois aussi ».

Angela Merkel avait-elle le choix ?
Quels facteurs ont déclenché cette affluence de réfugiés ?
Aujourd’hui, leur situation s’est-elle améliorée ?

UN MUSEE A L OEUVRE 52’

Descendants de mineurs

Le musée du Louvre-Lens a été construit sur une mine, le site de l’ancienne fosse 9.

Ce film raconte l’histoire de celles et de ceux qui y travaillent, des descendants de mineurs habités par leur responsabilité́ nouvelle, des hommes et femmes de culture mobilisés par une passion commune.

UN TRAIN POUR LA LIBERTE 90’

Un exode d'Est en Ouest

Des images d'archives exclusives, des reconstitutions et des interviews racontent l'histoire exceptionnelle d'un exode qui a commencé juste avant la chute du mur de Berlin.

Partant de Prague, traversant l'Allemagne de l'Est pour s'installer en Allemagne, ces réfugiés ont été les précurseurs d'un événement qui n'avait pas encore secoué le monde.

Ce film raconte leur voyage harassant en train à travers les pays communistes et leurs frontières compliquées à passer et, de là, vers une nouvelle vie dans le monde occidental.

UN VENT DE LIBERTE 90’

Un chapitre paradoxal de l'histoire américaine

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des GI afro-américains ont été déployés en Allemagne dans le but de débarrasser le pays du racisme et de l'oppression.

L’ironie de la situation ne pouvait pas échapper à ces hommes qui souffraient de la ségrégation dans leur propre pays et même dans l’armée américaine.

Acceptés par le peuple allemand comme les représentants d'une puissance victorieuse, ces soldats se sont retrouvés dans un pays étranger où, pour la première fois, ils ont été traités en égaux.

UNE VIE VOLEE 52’

Un immense trafic d'enfants en Espagne

L’Espagne est confrontée à un véritable scandale. En 40 ans, 300.000 nouveau-nés auraient été volés dès la naissance à leurs parents pour être vendus à des couples en mal d’enfants et jugés proches de l’idéologie d’une droite conservatrice ultra-catholique.

Ce trafic, qui implique médecins, religieuses, infirmières, avocats et fonctionnaires, bouleverse le pays.

Aujourd’hui, l’omerta qui couvrait le scandale s’est brisée et des milliers de victimes présumées recherchent l’un des leurs.

VAISON-LA-ROMAINE 52’

LE TRAUMATISME ET APRES ?

Le 22 septembre 1992, à la suite de violents orages, une terrible crue dévaste Vaison-la-Romaine et ses alentours. Le bilan est de 47 morts.

Les images de cette catastrophe sont restées gravées dans la mémoire collective comme celles des voitures emportées par l’Ouvèze et s’encastrant sous le pont romain, lui-même submergé ou des hélitreuillages de gens réfugiés sur le toit de leur maison.

Aujourd’hui, en France, on estime qu’un million de personnes vivent en zones inondables. Le danger est d’autant plus grand que des pluies torrentielles devraient se multiplier à la suite du réchauffement climatique, notamment dans le sud du pays..

WAYNE 95’

L’improbable triomphe

C'est l'histoire incroyable mais vraie de Wayne Gardner, un gosse de Wollongong, une petite ville de moins de 300.000 habitants, auquel personne ne croyait et qui est devenu un héros qui allait définir tout une époque pour les Australiens. Il pratiquait les courses de vitesse à moto, l'un des sports les plus dangereux et les plus visuels de la planète.

Ce parcours classique du héros nous rappelle ce qu’on doit ressentir quand on est l'outsider qui arrive malgré les difficultés à escalader la montagne, à gagner une course ou à réaliser son rêve, quel qu’il soit.

WINONA RYDER 52’

L'anti-héroïne d'Hollywood

Sensible. Fragile. Folle. Winona Ryder promène une image d’outsider jusque sur les tapis rouges des premières.

À 17 ans, elle faisait déjà partie des grands d'Hollywood, mais elle est devenue beaucoup moins visible après avoir été condamnée pour vol à l'étalage.

Maintenant dans la quarantaine, l'anti-héroïne d'Hollywood est de retour.

YAB YUM 52’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

CARNET DES ILES [9x52’]

A la découverte de la France d'Outre-mer

Une découverte unique des îles de la France d’Outre-mer, ainsi que de Maurice, dans laquelle un passeur local nous parle de l’histoire et la géographie de sa terre natale.

DANS LE SECRET DES PIERRES [8x52’]

Sur les chemins de l’Histoire

Cette série nous fait découvrir les grands sites archéologiques méditerranéens et du Moyen Orient ainsi que l’histoire qui a présidé à leurs constructions.

Grâce aux connaissances accumulées par les archéologues et à des images de synthèse, on peut enfin voir les monuments tels qu’ils étaient à l'origine et mieux appréhender les grandes civilisations de la Mésopotamie, l’Egypte des Pharaons, la Grèce antique et l’Empire romain.

Nous revivons également des pages d’histoire tel que l’essor des cités mythiques, l’invention des premiers alphabets ou encore le choc des croisades.

LEPTIS MAGNA : UN REVE DE ROME EN AFRIQUE 52’

Tout était possible pour les citoyens de l'Empire

Les restes archéologiques essentiellement romains de Leptis Magna en Libye sont exceptionnels par leur taille et leur conservation.

Au IIIe siècle, l'empereur romain Septime Sévère, appelé « l'Africain » parce que né dans cet ancien comptoir commercial carthaginois, en a fait la vitrine d'une Rome triomphante et dominatrice.

Leptis Magna nous raconte le rêve romain qui dit que tout citoyen de l'Empire pouvait espérer une promotion sociale rapide, jusqu’à devenir Empereur à Rome comme Septime Sévère.

LES LIBERTY SHIPS [2x52’]

Les bateaux de la Seconde Guerre Mondiale

En 1999, un vieux cargo, le Zhan Dhou 43, achevait sa carrière quelque part en Chine. Cet évènement apparemment anodin marquait la fin d’une incroyable saga industrielle et maritime.

Le Zhan Dhou 43, né à Baltimore en 1943, était le dernier Liberty Ship encore en activité. Entre septembre 1941 et août 1945, les Américains construisirent 2710 de ces navires rigoureusement identiques.

Tous les jours, 2 bateaux étaient mis à l’eau. La stratégie était simple : construire plus de navires que les marines japonaise et allemande pouvaient couler. Ces Liberty Ships transportaient des troupes et leurs équipements vers tous les théâtres d’opérations. Sans eux le débarquement du 6 juin 1944 n’aurait pas vu le jour.

LIVING STONES 2 [10x26’]

Les pierres ont la parole

Cette seconde saison de LIVING STONES nous dévoile l’incroyable patrimoine archéologique du bassin méditerranéen et du Moyen Orient.

Grâce aux connaissances accumulées par les archéologues et aux images de synthèse, nous pouvons enfin voir et visiter les monuments tels qu’ils étaient à leur origine et redécouvrir les grandes civilisations de la Mésopotamie, l’Egypte des Pharaons, la Grèce antique et l’Empire romain.

Nous revivons également des pages d’histoire tels que l’essor de cités mythiques, l’invention des premiers alphabets ou encore le choc des croisades.

MASSOUD, L'AFGHAN 90’

La dernière bataille d'un chef de guerre hors du commun

Le commandant Massoud a été pendant vingt ans le symbole de la résistance afghane.

En 1997, le journaliste Christophe de Ponfilly, ami de Massoud, décide de retourner en Afghanistan pour suivre le commandant dans son nouveau maquis alors qu’il prépare une offensive contre les Talibans. Il en ressort un portrait exceptionnel sur cette figure charismatique, un chef de guerre remarquable à l’heure de sa dernière bataille.

C’est le film d’un combattant continuellement sur la brèche, encerclé, solitaire, qui forme des villageois à la lutte. Le commandant Massoud n’a de cesse de combattre les Talibans et de dire son inquiétude aux Occidentaux face à la montée de l’intégrisme et du fanatisme.

Les terribles attentats du 11 septembre 2001 lui donneront hélas raison.

MASSOUD, LE LION DU PANSHIR 52’

L'icône de la résistance contre les soviétiques et le fanatisme islamique

48 heures avant le 11 septembre 2001, le commandant Massoud est assassiné.

Icône incontournable de la résistance contre les soviétiques puis contre le fanatisme islamique, son personnage fascine toujours.

Ce film, basé sur plusieurs heures d’images inédites minutieusement compilées pendant 20 ans, lève le voile sur cette personnalité incontournable du XXe siècle avec pour toile de fond le théâtre grandiose de la magnifique vallée du Panshir.

MOMIE 110’

Plus grandes que les pharaons

Les reines de l’Egypte ancienne ont traversé les siècles tout en restant des énigmes pour la plupart des archéologues et égyptologues

Cléopâtre, Néfertiti, Néfertari ou Hatshepsout ont marqué les imaginations avec bien plus de force que les grands pharaons, et pourtant les éléments à notre disposition les concernant sont rares.

Ce fantastique voyage nous mène de Guizèh à Louxor et de Tel El Amarna à Méroé.