Découverte & Ethnologie

BAHIA, L’HERITAGE AFRICAIN 52’

L'histoire de la "Baie de tous les Saints"

En l’an 1500, dans la région de Salvador au Brésil, les premiers colons Portugais débarquent et érigent leur première ville coloniale : Salvador de Bahia, connue comme « la baie de tous les Saints ».

Les tribus autochtones sont décimées, remplacées par des esclaves Africains travaillant principalement dans des moulins.

Aujourd’hui, l’héritage africain de Salvador est plus que palpable dans la culture, la musique et l’art tandis que ses habitants s’efforcent de perpétuer la mémoire de leurs ancêtres.

BONS BAISERS D'AFRIQUE [8x52’]

A la découverte des grandes métropoles

Qu’est-ce que les noms de Dakar, Yaoundé, Cotonou, Bamako ou Abidjan évoquent ?

Cette série propose une immersion dans ces grandes villes qui ne demandent qu’à être vues sous un autre jour en mettant en avant leur attractivité.

Mêlant tradition et modernité, c’est une Afrique urbaine et en plein essor qui se dévoile.

DOCTEURS DES CIMES 52’

Une médecine millénaire basée sur la relation entre l’homme à la nature

À quatre mille mètres d’altitude, dans la région de Huaraz, au Pérou, la médecine traditionnelle s’efforce de perdurer.

Des pratiques millénaires, basées sur la relation étroite qui lie l’homme à la nature, sont perpétuées par des femmes qui cueillent les plantes dans la montagne et par des chamans qui pratiquent les soins.

Dans des paysages somptueux, du Huascaran qui en est le plus haut sommet jusqu’aux pentes vertigineuses du Machu Picchu, la cosmovision andine nous est expliquée à travers une galerie de personnages passionnants et colorés.

IRAN, LES DERNIERS GRANDS NOMADES 52’

Un estivage épuisant et spectaculaire

Dans les montagnes du Zagros, au centre de l’Iran, les Bakhtiaris comptent parmi les derniers grands nomades de la planète.

C’est un peuple fier de bergers qui continuent à pratiquer un estivage long, épuisant et spectaculaire. Ils restent fidèles à des siècles de traditions ainsi qu’à un mode de vie qui remonte au plus profond de la Perse ancienne.

Ces vallées immenses encadrées de montagnes et de glaciers dévoilent une tout autre face de l’Iran.

L'ILE DE LA CITE ENGLOUTIE 52’

Un autre Japon

Yonaguni est l’une des plus petites îles habitées de l’immense archipel que forme le Japon. Elle en est également le point le plus occidental, située bien plus près de Taiwan que de Tokyo.

Cet éloignement a fait de Yonaguni un endroit singulier empreint d’un passé tragique mais aussi de traditions qui se sont perdues dans les grandes îles du Nord. On y trouve aussi une race endémique de petits chevaux vivant en semi-liberté ainsi que de curieuses concrétions sous-marines dont certains disent qu’il s’agirait d’une antique cité engloutie.

Entre légende et réalité, ce caillou de 28 km2 a donc de multiples facettes dont la découverte d’un Japon méconnu où l'on vit hors du temps.

LES ARBRES DIEUX AU PAYS DES PIERRES 52’

Vecteurs de mythes

Au nord du Togo, marquant la frontière du Sahel, un relief montagneux abrite le pays Kabyé.

D’antiques volcans ont laissé en héritage un paysage fait de pierres et de rochers que le peuple Kabyé a appris à dompter au fil des siècles.

Dans cette végétation pauvre, les arbres ont véhiculé les mythes et servent d’intermédiaires entre les hommes et les Dieux.

LES FRERES DE LA TORTUE 52’

Le retour au shamanisme

Ces dernières années les ethnologues avaient quelque peu tiré un trait sur les Moken, les nomades des mers des îles birmanes. Ils s’étaient largement sédentarisés, noyés dans le grand mouvement de la mondialisation et semblaient en voie de perdre leurs traditions et leur identité. Mais voilà qu’après des années d’interruption les rituels chamaniques renaissent et les Moken reprennent la mer.

Ce film part à la rencontre de ce peuple si singulier dont les valeurs uniques constituent un trésor pour l’Humanité.

LES PEUPLES DU NORD VIETNAM 52’

Une mosaïque de cultures

L’extrême nord du Viêt Nam abrite une variété de petits groupes ethniques avec leurs langues, leurs modes de vie et leurs vêtements. Ils vivent souvent isolés dans cette magnifique région montagneuse et tentent de maintenir leurs traditions vivantes, notamment en portant leurs splendides costumes qui distinguent les groupes entre eux.

Rehahn est un photographe qui s'est installé dans le pays et a ouvert une galerie où toutes ses œuvres sont rassemblées. Il a fait de la diversité des costumes traditionnels son sujet de prédilection.

Une fois de plus, il part vers le nord pour documenter et témoigner de ces ethnies lointaines au cours d'un voyage haut en couleurs.

MANASLU, ROYAUME FRAGILE DE L'HIMALAYA 52’

Un écrin de beauté entre ciel et terre

Au cœur de l’Himalaya, la région du Manaslu est un véritable écrin de beauté entre ciel et terre. Dans ce joyau népalais, l’homme et la nature cohabitent depuis l’aube des temps. Les humains, comme les animaux, ont su s’adapter, cohabiter et survivre dans ces milieux extrêmes.

Ces vallées, encore secrètes il y a quelques années, vivent une ouverture rapide sur le monde que les communautés locales essaient de maîtriser, souvent avec succès.

C’est à l’éveil du printemps, lorsque l’hiver refuse de battre encore totalement en retraite, que nous découvrons les gens du Manaslu au milieu d’une Nature grandiose qu’ils ont appris à respecter.

MEKONG, LA MERE DES RIVIERES 52’

Le monde des riverains

Avec près de 5.000 km de long, le Mékong se fraye un chemin à travers 6 pays : Chine, Birmanie, Laos, Thaïlande, Cambodge et enfin le Vietnam où il termine sa course.

Longtemps tenu à l'écart du développement économique en Asie du Sud-Est, il fait désormais l'objet de nombreux aménagements qui pourraient mettre en péril un précieux équilibre acquis au fil des siècles. Ce film nous fait découvrir les différents modes de vie, souvent ingénieux, des communautés de riverains dont la vie est rythmée par les crues et décrues de ce fleuve légendaire.

Ses vastes berges abritent plus de 60 millions de personnes dans un décor à couper le souffle, où la diversité ethnique et culturelle est sans pareille.

MOTU HAKA 52’

Le Festival des Arts des Iles Marquises

Le Festival des Arts des Iles Marquises, le Matavaa, est un moment de célébration intense.

Chaque édition est l’occasion pour les autochtones de s’unir autour de leur culture dans une ferveur incomparable.

MUSTANG, UN VOYAGE HORS DU TEMPS 52’

Une migration spectaculaire et ancestrale

La région du Mustang s’étend sur près de 80 kilomètres au Nord-Est du Népal. Chaque année, les villageois de ce royaume bordé de montagnes emmènent leurs chevaux vers le sud pour échapper aux rigueurs de l’hiver.

Cette migration spectaculaire et ancestrale nous entraîne à travers les magnifiques vallées et villages du Népal avec, en toile de fond, les majestueux sommets de l’Himalaya.

NEPAL, LE GOSAIKUNDA, UN PELERINAGE SACRE 52’

En l'honneur de Shiva

Au Népal, des coutumes ancestrales sont mises en valeur à l’occasion de nombreuses fêtes spirituelles qui attirent des foules colossales. Elles ont lieu dans de magnifiques temples où les sadhus, des moines ayant renoncé à toute attache matérielle, officient.

Nous suivons Shivadas qui doit emprunter des chemins aux dénivelés étourdissants dans les montagnes du Langtang pour un pèlerinage spectaculaire.

Il se rend au lac de Gosaikunda, à 4.380m d’altitude, pour rendre grâce au dieu Shiva.

POLYNESIE, LA QUETE DES ORIGINES 52’

A la découverte du peuplement de Tahiti

Quelle est l’origine des peuples de la Polynésie française ? D’Amérique du Sud, comme tenta de le démontrer le Kon-Tiki ? D’Alaska ? D’Asie du Sud-Est ?

À ce mystère s’en ajoute un autre, plus récent. Comment les nombreux Chinois ont pu jouer un rôle si important dans le peuplement de ces îles ?

Au travers de la quête de Teiva, un jeune danseur polynésien, et de celle de Kyle, un lycéen chinois, ce film est une passionnante enquête ethnologique à l’issue surprenante ; alors que tout semble les séparer, ils sont en réalité cousins puisque leurs ancêtres sont venus, à des moments différents, de … Chine !

SAINT BRANDON, L'ARCHIPEL PERDU 52’

Le dernier paradis

Dépendant de l’Ile Maurice, l’archipel de Saint-Brandon regroupe une trentaine d’îlots perdus au large de Madagascar et de la Réunion. Cet archipel est tellement reculé qu’il ne figure que sur un nombre limité de cartes marines.

Peuplé essentiellement d’oiseaux et d’une dizaine de pêcheurs, ce lieu magique et vierge est aujourd’hui menacé.

Ce film nous emmène à la découverte de ces îles « confettis » et de ses habitants, à la vie authentique et hors du temps.

SANS DROITS NI TITRES 52’

Les habitants du Parc National des Lençois

En 1981, le Brésil a créé le Parc National des Lençois dans l’état du Maranhão qui abrite un écosystème unique au monde : des dunes d'un blanc immaculé qui ondulent sur des dizaines de kilomètres, ponctuées par des lacs d'eau douce et des plages désertes où se réfugient tortues et oiseaux.

Des communautés vivent ici depuis plus de 200 ans mais le gouvernement voudrait les faire partir car la loi environnementale n'autorise personne à résider dans les parcs naturels.

Ce film part à la découverte de ces habitants, installés dans de petites bicoques faites de planches, sans eau ni électricité, qui vivent simplement d'une agriculture de subsistance, de pêche et d’un peu d’élevage.

SECRETS DE MATSU 52’

Un avant-poste militaire devient centre artistique

L'archipel de Matsu est l'avant-poste le plus exposé de Taïwan, situé à l'extrémité sud-est de la province de Fujian, en Chine continentale. Après avoir vécu pendant des années sous la loi martiale, les îles ont retrouvé une vie plus normale.

En 1997, le photographe britannique Chris Stowers s'est rendu à Matsu et a été témoin de ces changements spectaculaires, transformant cette région militarisée en un centre artistique.

Il est aujourd'hui de retour. Avec ses villages pittoresques et ses coutumes désuètes, Matsu semble avoir réussi sa transition.

TERRE DE LEGENDES [4x52’]

Un voyage au cœur des éléments qui ont forgé notre monde

Feu. Terre. Eau. Air. Ces quatre éléments ont façonné des paysages incroyables et généré des phénomènes naturels extraordinaires.

Ces merveilles géologiques, physiques ou biologiques ont toujours fasciné l'humanité et donné naissance à de nombreuses légendes. Mais quelle est la réalité scientifique qui se cache derrière ces légendes ? Scientifiques et conteurs associent leurs connaissances pour raconter l'histoire de lieux uniques.

Visuellement époustouflante, à la fois informative et divertissante, cette série propose un voyage cinématographique à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites naturels du monde.

TERRE DES MONDES - LA COLLECTION 52' [12x52’]

Explorer les yeux grands ouverts

Explorer le monde et le partager, telle était l’ambition de Paul Emile Victor et du commandant Charcot à l’origine de Connaissance du Monde. Aujourd’hui l’exploration n’a plus le même sens. Très peu de recoins de la planète restent inconnus alors qu’il serait sage qu'ils le demeurent.

Avec la même passion et la même curiosité infinie que leurs pères, les auteurs/réalisateurs de ces films ont ramené de leurs voyages la découverte de petits villages dont la beauté était passée inaperçue, des rencontres belles et touchantes et des histoires fascinantes.

A pied, en train ou en bateau, ces explorations d’aujourd’hui se font sans grand équipage mais toujours les yeux grands ouverts.

ANGOLA, TRIBUS OUBLIEES 52’

Un trésor ethnologique

Coupées du reste du monde et de l’essor économique du pays, les ethnies du sud de l’Angola ont conservé des coutumes et un mode de vie d’un autre temps.

Rares sont ceux à être allés à la rencontre des Mucawana et des Mucubal, ces tribus oubliées dont les dernières mentions dans des ouvrages ethnologiques remontent aux années 30.

ARCHEOGEEKS, SAUVER BAGAN 45’

Faire revivre un patrimoine mondial

Certains bâtiments, sites ou structures sont des merveilles historiques. Leurs noms mêmes sont légendaires et leurs histoires épiques et surprenantes.

Pourtant, ces trésors sont menacés par les guerres, les pressions financières, les promoteurs immobiliers et les aléas climatiques.

Aujourd'hui, un nouveau genre d'archéologues emploie des techniques modernes pour faire revivre ce patrimoine universel, on pourrait les appeler des "archéogeeks". Ils rendent l'impossible possible en ramenant ces trésors à la lumière.

ARMENIE, A LA CROISEE DES CHEMINS 52’

Les trésors de l'Europe de l'Est

Horizons infinis. Miracles de la nature. Vénérables cathédrales. Monastères mystiques. Montagnes sacrées. Enigmes préhistoriques. Ce sont quelques caractéristiques de l’Arménie, un mélange bouillonnant d’art, de dévotion, de traditions millénaires et de découvertes surprenantes.

Situé entre les mers Noire et Caspienne, ce petit pays montagneux de la taille de la Belgique est une fascinante enclave de l’extrême Est européen.

ARTISANS D'ASIE [8x26’]

Un novice au défi de savoir-faire artisanaux

Avec le temps et la production de masse généralisée, les artisans sont en voie d'extinction.

Cette série met au défi une nouvelle génération d'apprendre des anciens et de les sauver de l’oubli. Chaque épisode met en scène un débutant qui se lance dans un métier artisanal. À la fin de leurs apprentissages, et avec seulement quelques semaines de formation, ils doivent donner un nouveau souffle à leur nouvelle activité.

Avec des métiers allant de la fabrication de bâtons d'encre à l'accordage de tambours, ces novices relèvent le plus grand défi de leur vie.

ARTISTES DU FENUA [5x52’]

L'expression de l'âme polynésienne

Cette série explore le processus créatif d’artistes de la Polynésie qui proposent de nouvelles visions de la culture locale et de l’âme maohi.

L’identité, l’histoire, l’écologie, la femme, l’avenir sont autant de thèmes qu’ils abordent, participant à l’élaboration d’une nouvelle vague contemporaine de l’art océanien.

AU CŒUR DU DELTA DU MEKONG 52’

Plaine de vie

Formé à partir des dépôts limoneux charriés par l’un des plus grands fleuves du monde, le delta du Mékong est caractérisé par une extraordinaire fertilité. La nature y est conquérante, la végétation luxuriante.

Avec ses neuf bras, le delta du Mékong enserre une immense plaine, extrêmement fertile, parcourue par un réseau dense de canaux où navigue – comme sur le fleuve - une multitude d’embarcations.

Cette vaste région constitue le grenier à riz du Vietnam, une terre bienfaitrice pour l’homme comme pour les animaux. Sa richesse écologique est très importante.

BAMBOO BRIDGE 63’

La victoire du béton

A la saison sèche, le plus long pont en bambou du monde (1,5 km) est construit sur le fleuve Mékong, au Cambodge, et, chaque année, il est démantelé quand arrive la mousson.

Il y a peu, il a été remplacé par une structure en béton financée par des investisseurs chinois.

Trois générations de travailleurs cambodgiens racontent l’histoire de cet édifice, symbole d’une transformation sociale et environnementale.

BORN FOR THIS [5x26’]

Une aventure de pleine conscience

La qualité de notre vie est déterminée par la qualité de notre santé et de notre bien-être.

Mais qu'est-ce que la vraie santé ? Comment l'atteindre ? Peut-elle être une source d'inspiration et de réussite ?

Dans cette première saison, nous rencontrons la communauté Fuel to Flourish et les rejoignons dans leur aventure de pleine conscience sur l'île de Puerto Galera aux Philippines.

BORNEO DEATH BLOW 52’

Les chasseurs à la sarbacane

L'île de Bornéo abrite les Penan, une tribu de chasseurs à la sarbacane. Ils utilisent des fléchettes empoisonnées pour attraper leurs proies et sont des experts dans la construction d'abris anti-pluie en moins d'une heure.

Compétences de survie, culture nomade et connaissances traditionnelles leur permettent d'être la dernière tribu vivant dans l'une des forêts tropicales les plus anciennes et les plus diversifiées de la planète.

Cependant, avec environ 90% de la forêt qui a disparu, les Penan sont confrontés à un avenir sombre.

CA POUSSE AU FENUA [5x26’]

Les bienfaits de l’alimentation locale

Cette série nous emmène en Polynésie, à la rencontre de ceux qui mettent en avant les bienfaits de l’alimentation locale.

Le monde est confronté à une industrie agroalimentaire sujette à de plus en plus de scandales et à une obésité prévalente. Mais le problème polynésien tient en plus à des importations coûteuses, nutritivement et écologiquement contestables.

CENT REGARDS SUR LE MONDE [20x26’]

L'homme et son environnement

Autour de six thèmes fondateurs, la famille, la femme, devenir adulte, l'eau, la nature et l'homme, l'homme et l'animal, CENT REGARDS SUR LE MONDE dresse l'état des lieux des sociétés humaines sur les cinq continents.

Chaque épisode se focalise sur une région en s'attachant tout particulièrement à l'interaction entre l'homme et son environnement.

COBRA GYPSIES 52’

Les ancêtres des tziganes

Ce film nous fait découvrir les surprenantes traditions des tribus nomades Kalbeliya qui vivent dans la campagne du Rajasthan au nord de l'Inde. Il y a dix ans, leurs chants et danses folkloriques ont été inscrits au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Nous explorons leur culture de la danse éternelle, de la musique syncopée, du charme des serpents, d’habits colorés ainsi que leur mode de vie.

Ces marginaux à l'allure exotique sont les ancêtres des tziganes qui vivent aujourd'hui en Europe.

CROSSROADS [8x24’]

Des transports publics pas comme les autres

L’Asie offre des moyens de transport en commun les plus surprenants au monde. Le habal habal au Philippines, les norries du Cambodge ou le tok tok du Laos, beaucoup sont des reliques d'une époque révolue tandis que d'autres sont des purs produits de l'inventivité face au besoin.

Ces ingénieux véhicules, parfois inattendus mais toujours efficaces, sont les symboles d'une identité culturelle forte.

Cette série nous fait découvrir ces transports folkloriques habités par un esprit singulier et qui reflètent des sociétés en pleine mutation.

CRYING OUT LOUD [4x26’]

Larmes à louer

L’existence des pleureuses en tant que profession est attestée depuis l’Egypte Antique. On appelle ainsi toute personne engagée pour feindre le chagrin lors de funérailles afin de rendre hommage au défunt.

Aujourd’hui, cette activité persiste en Asie, de l’Inde au Vietnam, en passant par la Chine et Singapour.

Cette série nous fait découvrir une tradition unique en son genre et en voie de disparition.

DES CHEVAUX PAR MILLIERS 52’

La patrie gaucho

Chaque année, à Tacuarembo, dans le Nord de l'Uruguay, les gauchos se réunissent pour célébrer leur culture et leurs traditions. L'événement s'intitule d'ailleurs "la patria gaucha".

Durant une semaine, ils se livrent à toutes sortes de joutes équestres, démontrant leurs prouesses de cavaliers.

On se déplace de tout le pays, et même du Brésil et de l'Argentine, pour découvrir également les reconstitutions historiques concoctées par les associations qui concourent pour un titre très convoité.

DES GOELETTES AU PARADIS [5x52’]

Larguer les amarres pour le Pacifique Sud

Cette série part à la découverte des cinq archipels de la Polynésie, dont certaines îles sont tellement isolées que leur seul lien avec le monde extérieur sont les goélettes, qu’elles soient embarcation traditionnelle ou navire à la pointe de la technologie.

Larguons les amarres pour cette partie du Pacifique Sud entre atolls vert émeraude, lagons paradisiaques et jungles impénétrables.

DISCOVERING LANGKAWI WITH IRSHAD MOBARAK [2x45’]

Un paradis pour naturaliste

Cette série nous emmène à Langkawi, un superbe archipel de la Malaisie dont la faune et la flore de ses forêts sont d’une incroyable diversité.

C'est un paradis pour naturaliste où on peut voir des pierres vieilles de plus d'un milliard d'années et contempler la beauté des oiseaux migrateurs.

On découvre pourquoi le figuier étrangleur est si méconnu, pourquoi les mangroves sont appelées « les reines de l'adaptabilité », comment l'homme et la nature vivent en harmonie et pourquoi il est important de préserver un tel patrimoine naturel à tout prix.

Également disponible au format 10x15'

DOUCE FRANCE [6x26’]

Un anglais chez les gaulois

La France est un pays de traditions qui vont des plus charmantes aux plus excentriques et qui, vues par un étranger, peuvent apparaitre bizarres ou décalées.

Cette série présente les us et coutumes du pays aux mille fromages racontés avec un humour très British par un sujet de sa Gracieuse Majesté. L’action va du Bal des Pompiers à la course d’escargot sans oublier de rendre hommage aux fromages, de célébrer le culte du vin et bien sûr de revisiter l’amour à la française.

Sous l’apparence de clichés, c’est l’âme française qui se dévoile de manière drôle et souvent inattendue.

Egalement disponible en 30x5'

ECHAPPEES BELLES [380x90’]

Le magazine de l'évasion

Dans chaque épisode nous découvrons une nouvelle destination grâce à des personnages qui y vivent et y travaillent.

Nous bénéficions d'un regard privilégié sur des dizaines de lieux dans le monde, avec leurs modes de vie, leurs gastronomies et leurs patrimoines.

Avec son ton enjoué et sa recherche d'authenticité, cette série est une fenêtre ouverte sur notre planète.

GAWAI ANTU 72’ ou 52’

Le festival des fantômes

Une ancienne communauté tribale de Bornéo s'efforce de conserver son identité et ses traditions en faisant appel aux morts et par là même réaffirmer la relation forte qui existe entre leur monde et la jungle environnante.

Connu sous le nom de Gawai Antu, "le festival des fantômes", ce rituel est si complexe et puissant que la plupart des gens ne le vivent qu'une fois dans leur vie.

Également disponible en version 52mns

GEORGIE 52’

Le secret du Caucase

Située à un carrefour stratégique entre l’Europe et l’Asie, la Géorgie a subi les invasions perses, byzantines, arabes, turques, mongoles et bolcheviques, mais aucune n’a pu museler l’énergie créative d’un peuple qui considère la danse et la vigne comme l’expression de son identité.

Malgré cette histoire tourmentée, la Géorgie a préservé un patrimoine culturel et artistique exceptionnel. Le pays est également doté d’une biodiversité digne d’un continent et se trouve être le berceau de l’Homo Georgicus, le premier européen connu à ce jour.

Européenne et occidentale en apparence, la Géorgie est aussi authentiquement caucasienne avec une touche d’exubérance méditerranéenne.

GRAINS D'HOMMES [6x26’]

Le quotidien des enfants du bout du monde

Tous les enfants du monde se ressemblent, tout en ayant des vies très différentes.

Cette série part à leur rencontre au cœur de la jungle, des savanes, des déserts ou des hautes montagnes pour partager une journée de leur vie. Dans des tribus les plus éloignés du monde nous découvrons ce que grandir dans ces communautés veut dire. Il y a certes des différences mais aussi des similarités étonnantes avec nos sociétés.

GRAINS D’HOMMES révèle le quotidien des enfants du bout du monde.

GROENLAND : LA OU NAISSENT LES ICEBERGS 52’

L'aventure blanche d'un père et de ses 2 fils

Quelque part dans le grand Nord, il existe un lieu secret où naissent les icebergs, où la calotte glaciaire les libère avant de les laisser dériver tels des géants éphémères des mers.

Au terme d’un périple de 400 kms à travers le territoire des ours blancs balayé par des tempêtes hostiles, Pierre et ses deux fils, âgés de 11 et 15 ans, ont découvert ce lieu magique, écrivant sur le miroir du Groenland l’une des plus belles histoires de l’exploration arctique de ces dernières années.

HANIEF LE SEIGNEUR DU CACHEMIRE 52’

D'un emploi à l'autre dans l'Himalaya

Mohamad Hanief partage son quotidien entre la vallée du Cachemire où vit sa famille et Gulmarg, un lieu de villégiature juché à 3.000 mètres sur les flancs de l’Himalaya. Bien que située au cœur d’une des zones les plus militarisées au monde, cette région est très prisée par les riches touristes indiens qui apprécient en hiver ses paysages sauvages d’une rare beauté et en été sa douce fraîcheur et l’exotisme des neiges éternelles.

C’est dans cet univers paradoxal que Mohamad nous fait découvrir son quotidien : agriculteur dans la vallée au printemps et en automne ; professeur d’équitation, guide ou moniteur de ski à Gulmarg en été et en hiver.

Partagé entre le désir d’une vie traditionnelle proche de la nature et l’obligation de s’adapter à l’évolution de la région pour subsister, Mohamad démultiplie ses vies au rythme des saisons et des touristes.

HIMALAYA, LES VALLEES OUBLIEES DU PALDAR 52’

La majesté des montagnes

Au cœur de l’Himalaya, il existe encore des vallées oubliées car difficiles d’accès, comme celle du Paldar. Elles étaient notamment connues pour leurs mines de saphir, mais le conflit du Kashmir dans les années 90 a plongé dans l’oubli cette contrée singulière dont les paysages lui valent le surnom de « Suisse de l’Himalaya ».

Rigzen Tsewang vit au Zanskar. Il a décidé de se rendre au Paldar en passant par le redoutable col de l’Omasila, à 5.400m d’altitude. Ce faisant, il nous emmène à la découverte de ces villages exceptionnellement préservés auxquels l’indouisme donne un cachet particulier et haut en couleur, surtout lors de la fête de Nague qui célèbre le début des récoltes.

HISTOIRE D'UN GEANT 26’

Une odyssée indonésienne

C’est l’histoire du rêve de Michel Deville devenu réalité grâce au savoir faire des Suku Konjo, un peuple de constructeurs de bateaux de l’ile de Sulawesi.

Construit dans la pure tradition indonésienne, le "Waow" est le plus gros voilier en bois jamais construit dans le pays.

HOME [10x24’]

Ma maison, mes racines

Cuisiner, manger, se reposer. Ces activités simples rythment et forment les scènes du quotidien des peuples à travers le monde. D’un pays ou d’une civilisation à l’autre, les maisons se singularisent inévitablement en fonction de ces critères et de l’environnement naturel qui les entoure.

Du Japon à l’Inde, en passant par la Chine ou l’Indonésie, cette série nous fait découvrir des types habitations qui sont des expressions identitaires en elles-mêmes, reflétant une culture et un mode de vie unique.

HOMMES ET MONTAGNES [13x52’]

Un milieu fragile

De l’aventure, du patrimoine, des sciences, de l’animalier, de la recherche pour demain, le tout dans un milieu fragile : la montagne.

ICONIQUE POLYNESIE [15x13’]

Les merveilles de Tahiti et ses îles

ICONIQUE POLYNESIE est une série de films courts qui met en avant des sites culturels et touristiques parmi les plus emblématiques de Tahiti et ses îles.

Chaque épisode met en lumière les merveilles de la Polynésie avec des images à couper le souffle, accompagnées par les mots de ceux et celles qui font vivre ces endroits.

Ils partagent une culture, des savoir-faire et un environnement qui sont source de rêve pour beaucoup.

IGUAZU, LES COULISSES D'UNE MERVEILLE DU MONDE 52’

Le défi écologique

Situées sur trois frontières, Paraguay, Brésil et Argentine, les chutes d’Iguazu sont considérées comme les plus vertigineuses au monde. Le parc national d’Iguazu a été désigné récemment comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Mais avec près d’1 million de visiteurs par an le défi écologique de conservation du lieu devient une priorité.

Victimes de ce développement, les indiens Guaranis ont dû vendre leurs terres au profit de groupes hôteliers. Ils ne vivent plus de la pêche et de la chasse mais d’artisanat pour les touristes.

Ce film nous emmène dans les coulisses du parc à la rencontre des hommes et des femmes qui tentent de préserver ce fragile équilibre entre nature sauvage et essor touristique.

KUMBH MELA 52’

Tous les mystères de l'Inde dans un pèlerinage

Pour les hindouistes, la Kumbh Mela est le pèlerinage ultime. Il n’a lieu que tous les 12 ans et c’est à cette occasion que le précieux nectar d'immortalité, l’Amrita, resurgit d’un des fleuves sacrés Indiens.

Durant la Kumbh Mela, la ville d’Allahabâd et ses 1,5 millions d’habitants enfle démesurément pendant 2 mois pour accueillir plus de 70 millions de visiteurs. C’est le plus grand rassemblement humain au monde.

Ce film nous fait découvrir l’hindouisme dans son infini diversité et ses pratiques les plus déroutantes pour les non initiés.

L'AMERIQUE OUBLIEE [4x52’]

L'esprit pionnier

Cette série nous fait voyager dans une Amérique faite de grands espaces, de forêts luxuriantes, de déserts arides, de sommets escarpés et de plaines sans fin.

Un pays sauvage peuplé de personnages ayant le goût de la solitude et de la conquête. Des aventuriers qui ont décidé de vivre dans une nature grandiose, pas encore dominée par l'homme.

Quatre destinations nous permettent de nous confronter au rêve américain originel : le Wyoming, le Mississippi, le Nouveau-Mexique et l’Oregon.

L'ASIE AQUATIQUE [4x52’]

L'eau au centre d’innombrables activités

Du somptueux Mékong au vaste Océan Indien, l’eau est au centre d’innombrables activités en Asie, allant de la pêche au transport ou à l’agriculture.

L’Homme a usé de toute son ingéniosité pour en tirer le maximum au point, parfois, de mettre cette précieuse ressource en danger.

Cette série nous emmène de l’Inde au Vietnam pour illustrer cette extraordinaire alliance entre l’humanité et l’eau au travers de portraits d’hommes et de femmes ordinaires et de leurs styles de vie traditionnels dans une Asie en pleine mutation.

L'ILE DU BUFFLE-ROI 52’

Un animal essentiel

A son embouchure, l’Amazone forme un delta servant d’écrin à l'île de Marajo, la plus grande île fluviale au monde.

C’est un endroit hors du temps et très, très tranquille. On y prépare l'arrivée hypothétique du tourisme et on y élève un animal singulier, échoué sur les côtes il y a plus de deux siècles : le buffle.

L'animal est devenu indispensable et joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des habitants de Marajo, jusqu’à servir de monture à la police locale.

LA CONQUETE DU BRESIL [10x26’]

Grâce au cheval, les hommes ont pu s'aventurer toujours plus loin

La conquête du Brésil s’est étalée dans le temps et dans l’espace avec un vecteur commun : le cheval. Il a permis aux hommes de s'aventurer toujours plus loin en quête d'inconnu et de richesses.

Au fil des siècles, en s'adaptant à leurs régions d'accueil, les chevaux ont évolué en races distinctes qui constituent le fil rouge de cette série. Dix sont répertoriées et chaque épisode est associé à l'une d'elles. L'usage qu'en font les hommes aujourd’hui est toujours intimement lié aux conditions géographiques ou climatiques très variées du pays, et toutes possèdent un lien étroit avec un chapitre de son histoire.

LA PRINCESSE GAUCHA 52’

L'aristocratie européenne en Amérique Latine

La princesse Laetitia d'Arenberg est arrivée en Uruguay à l'âge de 7 ans, lorsque ses parents voulurent se mettre à l'abri d'une possible troisième guerre mondiale. Elle est immédiatement tombée amoureuse des grands espaces et a rêvé de posséder une estancia où elle élèverait du bétail et des chevaux.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Las Rosas est l'un des plus beaux élevages de chevaux arabes au monde à côté 10.000 têtes de bétail.

Fière de sa réussite sud-américaine, la princesse n’en a pas moins conservé une part de son passé en reproduisant certains codes de l'aristocratie européenne.

LA TRAVERSEE DU BOUT DU MONDE 52’

Les rares terres émergées du sud de l'océan Indien

Ce film part à la découverte des archipels de Kerguelen, Crozet et Amsterdam.

Le navire Marion Dufresne a pour mission de ravitailler les stations éparpillées sur ces îles et d'effectuer les relèves des personnels des T.A.A.F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Ces rares terres émergées du sud de l'océan Indien sont restées des sanctuaires de biodiversité, grâce à leur éloignement de tout centre d'activité humaine.

LAOS 52’

Le Pays au Million d’Eléphants

Niché entre la Thaïlande, le Viet Nam et la Chine, le Laos fut pendant de nombreuses années coupé du monde extérieur.

Aujourd’hui, le pays est devenu est une destination de rêve grâce à sa population composée de plus de 130 ethnies qui vivent harmonieusement ainsi qu’une nature et des paysages époustouflants.

S’étendant sur plus de 1000 km du nord au sud, le Pays au Million d’Eléphants est une partie du monde unique en son genre, un véritable bout de terre paradisiaque.

LE BRESIL DE LA SOIF 52’

Au milieu des épineux, le pays du Robin des Bois brésilien

Le Brésil est réputé pour être le pays le plus riche en eau de la planète. Pourtant, le Nordeste souffre d'une sécheresse chronique.

Le Sertao, plus particulièrement, est une région cruelle, recouverte par la caatinga, une végétation d'épineux dans laquelle on ne peut élever que quelques bêtes.

C'est ici qu'est né et a sévi Lampion, le plus célèbre des bandits brésiliens, qui volait aux riches exploitants pour redistribuer une partie de son butin aux plus démunis. Sa légende est controversée, mais il est considéré comme le pur produit de cet environnement hostile.

LE CHILI ET DES HOMMES [3x52’]

Une approche historique, ethnographique et politique

Cette série explore la diversité culturelle du Chili par une approche historique, à travers les mythes et légendes de l’île de Pâques, ethnographique, en se penchant sur les traditions et rituels du festival Tapati et, enfin, politique avec le Carnaval d’Arica où les peuples andins viennent réclamer par la danse l’inclusion des minorités.

LE DERNIER CHASSEUR DE RENNES 52’

Une société disparue

Un extraordinaire site archéologique en bord de Seine a été mis à jour. Il révèle l’existence de communautés de chasseurs de rennes à la fin de l’âge glaciaire, il y a 14.000 ans.

Cette société disparue livre ses secrets et nous entraine jusqu’aux frontières de l’Arctique, sur un plateau d’altitude dans la région du Røros en Norvège, où vivent les derniers représentants de ce peuple, aujourd’hui en voie d’extinction.

LE LABYRINTHE DES DIEUX 52’

Les Backwaters du Kérala

Au sud-ouest de l'Inde, l’état du Kérala abrite les Backwaters, un labyrinthe de canaux creusés par les Anglais au 19ème siècle pour irriguer des rizières.

Le long des 1.800 kilomètres de berges, trois religions se côtoient : hindous, musulmans et catholiques. Tous cohabitent en parfaite harmonie, rassemblés autour du travail dans les champs.

Aujourd'hui, les canaux forment un paysage unique au monde et ont permis à de nombreux métiers spécifiques de se développer.

LE PERIPLE DU BOIS PAUVRE 52’

Voyage sous haute tension

Le Bangladesh est un pays singulier : son altitude culmine seulement à 12 mètres le mettant sous la menace constante d’une montée des eaux. Du fait de sa croissance démographique, on y construit beaucoup et, dans le bâtiment, le bambou prédomine car c’est un matériau parfaitement adapté aux conditions climatiques locales.

Ce bambou, que l'on nomme aussi « le bois pauvre », pousse dans le nord du pays où, une fois coupé, il est acheminé par rivières jusqu'à Dhaka, la capitale.

C’est un périple dangereux et long de plusieurs semaines durant lesquelles se constituent d'immenses radeaux placés sous la responsabilité d'hommes intrépides.

LE SECRET DES MASQUES 52’

Le rite du Boukout

Diassy est un Diola. Les Diolas peuplent la Casamance, région du sud du Sénégal. Ils sont cultivateurs depuis toujours, on dit même que ce sont eux qui ont été les premiers à planter du riz en Afrique de l’Ouest.

Ils ont aussi des traditions fortes, et le Boukout est peut-être la plus forte de toutes. On fait le Boukout pour devenir un homme, pour être initié aux secrets de la vie. Ce rite, qui intervient que de loin en loin et qui draine des milliers de personnes, va permettre à Diassy de prendre sa place dans la société.

LES AVENTURES D'ELIOTT SCHONFELD [3x52’]

Sur les traces d'un disparu

En 1949, l'écrivain Raymond Maufrais, jeune résistant de 23 ans, part seul en Guyane rejoindre les légendaires monts Tumuc-Humac.

Tous tentent, sans succès, de le dissuader de cette folie ; il ne reviendra jamais de cette expédition. Si, par un hasard miraculeux, un Indien n’avait pas découvert en 1951 son journal sur les bords du fleuve Tamouri, nous n’aurions jamais su ce qui lui était arrivé.

Accompagné de singes hurleurs, d’anacondas, de caïmans et de tous les êtres qui peuplent la jungle, Eliott Schonfeld, machette et caméra en main, part sur les traces de Raymond Maufrais pour achever cette expédition en solitaire.

LES CHAMELIERS DU SAHARA 52’

Vivre dans le désert

Le sud du Maroc est une région désertique où vivent les Sahraouis. Plusieurs familles y pratiquent encore l’élevage de chameaux qui permet de produire lait et viande.

Imam, Hadrami et Moulay font partie de la tribu des Oulad Sbaa, fondée au XVIe siècle, dont les membres étaient des bédouins. Ils sillonnent le désert avec leurs bêtes entre quartiers d’hiver et quartiers d’été.

A leurs côtés, nous partageons leur quotidien en quête d’eau et de nourriture pour leurs bêtes, en harmonie avec les éléments du désert. La nature ici, d’apparence hostile, laisse pourtant apparaître une vie insoupçonnée pour qui sait s’adapter.

LES DERNIERES CARAVANES DE SEL 52’

Route Sud de la Soie

La province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, est le point de départ de l'ancienne route du commerce du thé vers le Tibet. Elle était également connue sous le nom de Route Sud de la Soie et porte une histoire vieille de 2.000 ans.

Aujourd'hui, des caravanes continuent de parcourir cette route pour le commerce du thé et, surtout, du sel qui a toujours été une monnaie importante.

Ces caravanes et la région qu'elles traversent restent peu connues.

LES DEUX MONDES DES PYGMEES 52’

Les savants de la forêt

Au Nord du Congo, vit une partie des dernières populations pygmées d'Afrique.

Chassés des forêts par l'exploitation du bois, ils doivent composer avec les Bantous qui ont parfois du mal à cohabiter avec ces petits hommes dont la science de la forêt est pourtant un important facteur d'intégration.

Aujourd’hui, ils commencent enfin à être respectés pour cette connaissance et les bienfaits qu'elle peut apporter.

LES FEMMES SEL 52’

Une innovation salvatrice

Sur les côtes de la Guinée, on récolte le sel depuis des siècles, mais le bois nécessaire à son extraction commence à manquer car il provient de la mangrove qui s'est réduite comme peau de chagrin.

Pour lutter contre ce fléau, une ONG française, Univers Sel, a introduit une technique révolutionnaire qui consiste à recréer des mini marais salants en utilisant des bâches plastiques pour faire évaporer l’eau de mer à la chaleur du soleil et récolter ainsi le précieux cristal.

Ce sont des femmes qui ont pris en charge cette activité. Elles en retirent d’énormes bénéfices tant sur le plan de la santé que de l’environnement, mais, plus important sans doute, cette innovation leur permet de subvenir aux besoins de leur famille et de regarder l’avenir d’un œil plus serein.

LES MESSAGERS DU ZANSKAR, UN MARIAGE EN HIMALAYA 52’

L'union d'hier et de demain

Likden est guide à Skagam, un village situé à 3.700m d’altitude dans la vallée du Zanskar, dans l’Himalaya. Après 4 longues années de négociations avec la famille de sa fiancée, il va enfin pouvoir se marier avec elle.

Les préparatifs s’étalent sur plus de 4 jours et les guides spirituels de la communauté veillent à ce que les traditions séculaires soient respectées. Même si à Skagam les conditions de vie paraissent figées dans le temps, l’irruption du téléphone portable et d’internet changent néanmoins les perspectives. Ainsi le rêve de Likden est d’ouvrir une école d’informatique. Son frère et ses amis font des études dans le nord de l’Inde mais tous, sans exception, n’ont qu’une ambition : revenir dans la vallée pour construire un meilleur futur pour tous.

Au travers du cérémonial de ce mariage himalayen, ce film met en image l’éternelle confrontation entre tradition et modernité.

LES OMBRES IMMORTELLES 52’

Le divertissement devient art

L’animation est une forme de divertissement universelle et en constant renouvellement grâce à des technologies toujours plus perfectionnées.

Mais, en dépit des apparences, les origines de l’animation ne sont pas si récentes comme le montre un marionnettiste japonais qui en a retrouvé les racines d'un art traditionnel auquel il veut rendre ses lettres de noblesse.

Sa quête va le mener dans un petit village au cœur de la Malaisie en pleine saison de la mousson, à la rencontre d’un maitre qui connait les secrets de l’immortalité des ombres.

LES PEUPLES DE L'HIMALAYA [6x52’]

La vie là-haut

L’Himalaya n’est pas qu’un terrain de jeu pour randonneurs ou le théâtre des plus grands exploits d’alpinisme. Ses vallées, si difficiles d’accès comme le Paldar ou le Ladakh, sont enclavées au milieu de gigantesques montagnes et abritent diverses tribus qui toutes ont su s’adapter aux conditions de vie les plus extrêmes.

Bien que fidèles à leurs cultures, elles se sont aussi ouvertes aux technologies modernes tels que l’internet ou le téléphone mobile qui ont un profond impact sur leur mode de vie séculaire.

Cette collection explore aussi bien la vie nomade dans l’Himalaya que les hautes routes commerciales perchées en altitude. Au travers de rites et de traditions colorés, c’est toute l’authenticité d’un univers âpre et majestueux qui nous est dévoilée

LES ROUTES MYTHIQUES [16x52’]

Ces itinéraires qui ont marqué l'Histoire

Désertes ou touristiques, récentes ou anciennes, célèbres ou oubliées, certaines routes sont mythiques.

De l'Inde au Canada, cette série nous emmène sur ces itinéraires qui ont marqué l'Histoire et qui, encore aujourd’hui, enflamment l'imagination de millions de personnes en quête d'aventure et de liberté.

Au fil du voyage, nous partons à la rencontre de ceux qui travaillent sur ces routes pour partager des aventures personnelles, profiter de visites exceptionnelles, faire des rencontres inoubliables et vivre moult rebondissements.

LES SECRETS D’USHUAIA 52’

La Terre de Feu, un territoire gelé dans le temps

Il y a 6.000 ans, les hommes ont colonisé la Terre de Feu, la dernière partie vierge de la planète que le réchauffement climatique venait de libérer de l'étreinte des glaces.

Pendant longtemps rien n'a perturbé le développement des deux tribus qui l'habitaient, les Selknam et les Yamanas. Jusqu'à l'arrivée des premiers Européens au 19ème siècle, ils ont maintenu vives des traditions qui remontent à la nuit des temps et qui font le bonheur des archéologues.

Ushuaia, la capitale, a conservé une caractéristique essentielle de cette époque : l'isolement.

LES SENTINELLES IMPERIALES, MARRAKECH 52’

A grand roi, grande ville

« À grand roi, grande ville », déclarait au XIVe siècle l'historien Ibn Khaldoun.

Marrakech fait partie de ces cités dites impériales qui furent érigées par des souverains soucieux d'asseoir leur puissance de la Catalogne à la Mauritanie. En effet, pendant des siècles, l’influence du pays s'étendait bien au-delà de ses frontières actuelles.

Ce film nous plonge dans ce passé glorieux, à la rencontre de ceux qui aujourd'hui encore protègent et incarnent les joyaux du patrimoine marocain.

LES TRESORS DU MONT-SAINT-MICHEL : QUI SE PARTAGE LE BUTIN ? 22’

Cinq familles pour une abbaye

C'est un endroit mythique et romantique qui attire, chaque année, plus de 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.

Ce village construit sur un rocher, surplombé par une abbaye grandiose, rapporterait des dizaines de millions d’euros.

Un pactole que se partagent jalousement cinq familles à la tête des commerces du Mont-Saint-Michel.

LES VOIX DE L'OUBLI [8x52’]

Peuples premiers en danger

Cette collection raconte les derniers peuples et cultures traditionnelles de la planète. Les derniers chasseur-cueilleurs itinérants ou les derniers grands nomades.

Chaque film est une création authentique, sincère, sans mise en scène ni altération des réalités.

L'objectif est de recueillir cette mémoire si précieuse pour les générations à venir et de témoigner de ces cultures qui se transforment, voire parfois s’éteignent.

MARAMURES, LA CIVILISATION DU BOIS 52’

L'amour des arbres

Au nord-ouest de la Roumanie se cache la région la plus authentique du pays : le Maramures. Recouverte à 50% de forêt, elle incarne la civilisation du bois qui, de l'église à l'habitat, de la croix à l'imposant portail, est omniprésent.

Au fond des multiples vallées se dissimulent des artisans aux savoir-faire uniques. Forestiers, menuisiers et sculpteurs sur bois animent les villages par leurs créations. Ils sont l'âme du Maramures où l’on vit encore au rythme des saisons et de la nature. Noël et Pâques marquent également l’année où musique, chants et danses puisent dans le riche répertoire local.

Mais une question les hante tous : la mondialisation aura-t-elle raison de cette terre de traditions ?

MARCHES DU MONDE [4x52’]

Des lieux de convivialité et d’échange

Sur chaque continent, les marchés locaux regroupent les petits producteurs comme des maraîchers, des pêcheurs ou des éleveurs.

Que ce soit sur un lac au Cachemire, sur un fleuve au Vietnam, en haute montagne au Pérou ou en bord de mer aux Antilles, ces marchés sont des lieux de convivialité, de chaleur et d’échange.

MARCHES DU MONDE (VERSION COURTE) [81x1’]

Des lieux de convivialité et d’échange

Sur chaque continent, qu'ils soient maraîchers, pêcheurs ou éleveurs, tous les petits producteurs viennent vendre le produit de leur récolte sur les marchés locaux.

D’un côté il y a les vendeurs et de l’autre les acheteurs, et quand tout ce petit monde se retrouve, le marché devient lieu de rencontres et d'échanges privilégié, et ce en toutes saisons. On vient papoter, faire de nouvelles connaissances, et certains y rencontrent même l'âme sœur.

Nous découvrons le quotidien de ces femmes et ces hommes qui animent les marchés et qui évoluent dans des univers qui traversent les générations et les frontières.

MAZURKA AU SOLEIL 52’

L'histoire d'une communauté polonaise au Brésil

Au sud du Brésil, la ville d'Aura est peuplée à 98% par les descendants d'une communauté polonaise arrivée ici en 1911. Aujourd’hui, quelques-uns d'entre eux tentent de raviver la mémoire de ces colons afin que leur courage et les difficultés qu'ils ont eu à surmonter servent d'exemple à tous.

Un siècle défile à travers les témoignages et les reconstitutions : les enfants malades, les heurts avec les immigrants allemands durant la guerre et la détermination qu'il a fallu pour parvenir à bâtir une vie à l'autre bout du monde dans un environnement hostile.

Les plus jeunes ont oublié leurs racines et se sont fondus dans la culture brésilienne, mais quelques-uns cherchent à maintenir vivant le souvenir d'une histoire qui leur appartient malgré tout.

MEMOIRES D'OCEANIE [2x52’]

Les dernières tribus aborigènes

Betty et Jacques Villeminot sont deux des plus respectés pionniers du cinéma ethnographique. Ils ont passé leurs vies au contact des sociétés traditionnelles d’Océanie.

Cette série est le fruit de leurs voyages consacrés au mode de vie aborigène des tribus papous et australiennes en Nouvelle Guinée et dans les îles du Pacifique.

NECESSITE FAIT LOI 52’

Joindre les 2 bouts au Vietnam

Au cœur du Vietnam, Mr. Quang a développé des trésors d'imagination pour pallier à son manque de moyens financiers et faire vivre sa famille.

Il a trouvé des solutions ingénieuses pour exploiter au mieux toutes les ressources naturelles : il fait du biogaz à partir du lisier de ses cochons, nourrit ses poules avec les termites et troque avec ses voisins le saké qu'il distille.

Ces trésors de débrouillardise et ce travail incessant, lui permettent d’entrevoir un avenir meilleur pour ses enfants.

NOMADES, LA GENERATION D'APRES 52’

L'Himalaya aujourd'hui

Dans le Ladakh Indien, en plein Himalaya, quelques milliers de bergers nomades amènent encore leurs troupeaux à plus de 4.500m d’altitude. Mais sur ces hauts plateaux, une mutation vitale est en cours et pourrait bien être fatale à cette tradition millénaire.

La famille de Tashi Palgor en est la parfaite illustration. Une de ses filles qui a 14 ans étudie dans une école tibétaine et vit dans un village d'enfants. Le quotidien dans les campements est rude, surtout en hiver où il peut faire jusqu’à moins 30°C. Ces enfants sont entre la survie et le sursis, et le rêve nomade tient plus du cauchemar.

Cette nouvelle génération, surtout ceux qui font des études, aura-t-elle à cœur de perpétuer un style de vie aussi ingrat ?

NOUT’VOLCAN 52’

Vivre autour du Piton de la Fournaise

Depuis un demi-million d’années, le Piton de la Fournaise est le cœur palpitant de la Réunion.

Un volcan autant admiré que redouté que les habitants ont appris à connaître pour mieux vivre à ses côtés. Des villes et des villages se sont développés sur ses pentes, là où la lave se fraie parfois un chemin jusqu’à la mer.

Ce film raconte le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de vivre autour du Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde.

PANORAMAS [42x52’]

La beauté du monde

Cette série présente l’histoire, les habitants et la culture de destinations de rêve.

De la mystique Birmanie à la mythique Santorin, de l’exubérante La Havane à l’opulente Toscane, chaque épisode dresse le portrait d’une région ou d’une ville, toujours des endroits que le monde entier souhaite visiter.

PANORAMAS vous emmène aux quatre coins de la planète dans un périple qui mêle connaissances et beauté des images.

PARIS AU PLURIEL [12x52’]

Les secrets de la Ville Lumière

Connue comme étant la ville de l’amour, Paris est avant tout un mélange de cultures, d’arts de vivre et de mystères.

Dans cette série, la Ville Lumière nous dévoile quelques-uns de ses secrets.

PLONGER AVEC LES CROCODILES 52’

Comment approcher une véritable machine à tuer

Bernard de la Villardière est un reporter qui n'a pas froid aux yeux. Il se nourrit à l’adrénaline mais jamais il ne s’est senti aussi vulnérable que devant le crocodile du Nil. Une véritable machine à tuer qui vit au Botswana et est responsable de plus de 2.000 morts chaque année en Afrique.

Vince Shacks, un scientifique sud-africain, fait partie des très rares spécialistes qui risquent leurs vies pour étudier ce dangereux prédateur au plus près, dans son élément naturel.

Aux côtés de Vince, Bernard va plonger et s’approcher de spécimens de 5 mètres de long, prélever des jeunes crocodiles et rencontrer les habitants du delta qui vivent dans la peur de cette bête.

POLYNESIE VUE DU CIEL [2x52’]

Un monde fantasmé par les navigateurs, les peintres et les aventuriers

D’un côté, Tahiti, la plus grande et la plus connue des îles de l’archipel de la Polynésie Française, la porte d’entrée d’un monde rêvé, fantasmé par les romanciers, les navigateurs, les peintres, les aventuriers.

De l’autre, l’archipel des Australes, considérée comme le grenier à blé de la Polynésie.

Le paysage y est tout autre avec peu de plages et de lagons et un climat plus frais. Bien que moins attrayantes, ces îles recèlent d’innombrables secrets et merveilles.

QUAND L'HOMME TRACE SA ROUTE [14x52’]

Les chemins multiples des civilisations

Cette série associe les découvertes géographiques, historiques, culturelles et sociologiques aux routes mythiques défrichées par des aventuriers ou tracées au fil du temps par les civilisations, les explorateurs, les états conquérants, les marchands itinérants.

Elle met en perspective plusieurs centaines d’années de développement des civilisations et nourrit la réflexion sur l’évolution de la nature et de l’être humain à travers le monde.

Sur la trace structurante d’une géologie, d’une matière première ou d’une richesse verte, nous sillonnons les grandes trajectoires forgées par l’homme.

REGARDS AUTOCHTONES [2x52’]

Des histoires uniques vécues de l’intérieur

L’objectif de cette série est de permettre aux peuples les plus menacés de se réapproprier leur image, d’écrire leur mémoire, de préserver leurs langues, littératures orales, connaissances et traditions ancestrales pour les générations à venir.

La réalisation utilise un concept inédit où les peuples autochtones s’approprient les outils et le langage audiovisuels afin de participer eux-mêmes activement, et avec leur propre regard, à l’écriture de films uniques vus et vécus de l’intérieur.

RENCONTRE AVEC LES PAPOUS 26’

Le choc des cultures

Une famille de navigateurs intrépides remonte la rivière Wapoga en Papouasie, dans la partie indonésienne de l’île que l’on appelait autrefois l’Irian Jaya. Ils viennent à la découverte de tribus méconnues comme celle des Tause.

Ce sera l’occasion d’une rencontre extraordinaire, la confrontation d’une famille occidentale avec une autre réalité : celle d’un monde au style de vie immuable qui privilégie la communauté, la solidarité et le respect de la nature.

Une véritable leçon d’humanité et d’humilité.

RESISTANCE [3x52’]

Les derniers peuples premiers

Cette collection témoigne du devenir des derniers peuples premiers qui tentent de résister à une mondialisation galopante.

Ils sont confrontés à une lutte incessante pour continuer d’exister avec leurs différences et leurs extraordinaires diversités culturelles.

RITOMA 57’

Le basket règne en maître sur le plateau tibétain

Le plateau tibétain est le plus haut et le plus vaste du monde. Il est aussi connu sous le nom de « toit du monde » car il est entouré d’imposantes chaînes de montagnes qui abritent notamment l’Everest et le K2.

Même si les nomades qui y vivent, les Ritomas, ont su préserver leur culture, ils ne renient pas pour autant le monde moderne. Avec un quotidien plus sédentaire, ils peuvent désormais se consacrer à leur nouvelle passion : le basketball. Leur implication va jusqu’à prendre part au premier tournoi régional face à d’anciens joueurs professionnels américains et tibétains.

Trouveront-ils le cœur et le courage qui les mèneront à la victoire ?

SO BRITISH ! [6x26’]

Ils sont fous ces anglais !

Est-ce l’effet du climat humide ou le caractère insulaire de leur pays ? En tout cas nos amis britanniques ont développé toutes sortes d’activités loufoques, reflets de leur incomparable flegme et sens de l’humour.

Du jeté de boudin noir au football aquatique, du championnat de charmeurs de vers de terre au concours de danse canine, cette série nous emmène à la découverte de fêtes et de traditions parfois très anciennes mais toujours complètement déjantées.

SOURIEZ, VOUS ALLEZ DISPARAITRE 52’

Une attraction pour touristes

Les Hmong vivent au nord du Vietnam.

Rejetés par la population locale et longtemps persécutés par le gouvernement, ils perpétuent des traditions ancestrales tout en devenant depuis ces dernières années un pôle d'attraction pour touristes en quête de souvenirs exotiques avec leurs appareils photos.

Ces petits gains faciles améliorent l'ordinaire de ce peuple mais cette ouverture progressive n'est-elle pas annonciatrice d'une inexorable disparition ?

STRANGER THAN YOU [10x26’]

L'Asie des jeunes

Cette série éducative s’adresse aux jeunes pour leur faire découvrir des coutumes et des traditions étonnantes, des jobs particuliers, voire même des hobbies inattendus aux quatre coins de l’Asie.

Grandir dans des pays pourtant voisins n’empêchent pas de curieux contrastes.

SUR LA PISTE DE TOMBOUCTOU 52’

Aux portes du désert

Tombouctou, la cité mythique aux portes du désert et de l’Afrique noire, longtemps interdite aux étrangers. Les falaises de Bandiagara où vit le mystérieux peuple Dogon. Les rives du Niger. Djenné, la fabuleuse cité en terre battue aux portes du Sahara.

On ne peut réduire le Mali aux images de guerre et de fanatisme religieux et ce film permet la découverte d’un monde qui, certes, vacille mais reste toujours ancré dans la beauté de ses traditions.

SURF, LA OU TOUT A COMMENCE 52’

Plus qu'un sport, une philosophie

Le surf, souvent associé aux Etats Unis, trouve en réalité ses racines en Polynésie française.

Décrit comme un jeu sur des planches de bois par les premiers explorateurs, il a évolué pour devenir une pratique ancrée dans la culture locale.

En Polynésie, le surf est bien plus qu'un sport, c’est une philosophie enracinée dans la relation de l'homme avec les éléments, une activité quotidienne et familiale ancrée dans la simplicité et la connexion avec la nature.

THE PLACE WE LIVE IN [13x24’]

Quand il reste l'espoir

Cette série dépeint les circonstances pénibles dans lesquelles vivent certaines personnes dans le monde. Mais, paradoxalement, leurs conditions ne les empêchent pas de contempler la vie de façon positive.

Comment cette attitude a-t-elle façonné leurs cultures et leurs croyances tout en leur apprenant à survivre dans un environnement parfois difficile ?

TOA, CAVALIER HMONG 52’

Les montagnards du Vietnam

Les superbes montagnes du Nord Vietnam ont servi de refuge aux ethnies Hmong. Là, ils se sont rendus maîtres des forêts et ont développé l’art de l’agriculture en terrasse avec notamment les rizières en escalier. Dans ce relief escarpé, rien ne pourrait se faire sans les petits chevaux robustes et courageux qui les accompagnent.

Toa est un chef de clan qui aime ces chevaux. Une fois par an, il transforme sa fidèle monture en coursier à l’occasion d’une compétition, un évènement qu’il ne manquerait pour rien au monde.

Il nous fait découvrir une ethnie singulière encore fidèle à ses traditions et nous offre une autre vision du Vietnam.

UNTOLD STORIES : 7 CANOES 52’

Les récits des anciens

Les premiers habitants polynésiens de la Nouvelle-Zélande descendent de voyageurs qui ont quitté leur terre traditionnelle, Hawaiki, il y a environ 800 ans sur sept canoës.

Au cours de toutes ces siècles, il y a eu beaucoup de batailles et de bouleversements, et bien des récits ont été perdus dans les limbes de l'histoire. Heureusement, il reste encore quelques anciens qui se souviennent et peuvent encore témoigner avant de disparaître.

Pour la mémoire, ce film capture ces histoires et chants anciens si précieux.

VOYAGE DANS L'AUTRE AFGHANISTAN 45’

Les derniers nomades kirghizes

Le Wakhan est une vallée en Afghanistan où la guerre n’est jamais arrivée. C’est un bout de terre, parfois pas plus large que quelques kilomètres, qui se dénoue au milieu de hautes montagnes.

Dans sa partie la plus reculée, sur les hauts plateaux du Pamir, vivent les derniers nomades kirghizes. Ces bergers qui jadis se déplaçaient dans toute l’Asie Centrale se trouvent désormais isolés à plus de 4.000 mètres d’altitude.

Une femme occidentale a passé deux mois en hiver dans leurs campements. Elle nous fait découvrir l’univers secrets des femmes et dévoile les craintes et les espoirs de ce peuple ignoré de tous.

WHERE PEOPLE READ [6x45’]

Bibliothèques insolites

Dans plusieurs pays d’Asie, les « bookmobiles » fournissent des livres a ceux qui n’ont pas accès à une bibliothèque ou du matériel de lecture.

Imaginez un monde où il faudrait attendre l’arrivée d’un de ces véhicules, une fois par semaine, simplement pour se plonger dans la lecture.

Pour certains, c’est une expérience unique.

ZANZIBAR AU FEMININ 52’

L'économie des algues

Sur l’île de Zanzibar, dans le village de Jambiani, on cultive des algues qui servent à la fabrication de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques.

Cette exploitation a démarré il y a dix ans pour relancer l’activité économique de l’archipel. A l’époque, les hommes, trop impatients pour s’investir dans un projet à long terme, se sont effacés, laissant le champ libre aux femmes. Les premiers se sont accrochés à leurs activités de pêche tandis que les secondes ont obtenu argent et reconnaissance.

Aujourd’hui, les femmes récoltent le fruit de leurs efforts, mais elles ne comptent pas en rester là. Elles se forment à de nouvelles techniques, surmontent leur peur de l’eau pour apprendre à nager, à diriger un bateau et à négocier pour gagner toujours plus en indépendance.

CARNET DES ILES [9x52’]

A la découverte de la France d'Outre-mer

Une découverte unique des îles de la France d’Outre-mer, ainsi que de Maurice, dans laquelle un passeur local nous parle de l’histoire et la géographie de sa terre natale.