Arts & Culture

DELON-MELVILLE, LA SOLITUDE DE DEUX SAMOURAIS 52’

Une bromance artistique

C'est l'histoire d'une des relations les plus fusionnelles entre un acteur et un réalisateur qui a donné naissance à des films remarquables.

Jean-Pierre Melville et Alain Delon sont deux grands noms du cinéma français, et leur rencontre a été miraculeuse, portée par une admiration mutuelle, une idée précise du cinéma, mais aussi des passions communes : l'armée, les gangsters, le mythe américain, le jazz, le polar et, surtout, un sens aigu de l'amitié.

ITAMI JUN, L'ARCHITECTE DES ELEMENTS 52’

L'harmonie avec la nature

Itami Jun est un architecte coréen d'origine japonaise.

Dans ce film, qui visite les lieux qu’il chérissait, il raconte son histoire à travers les œuvres architecturales chaleureuses et tendres qu'il a conçues.

Son caractère original et novateur s’est nourrit aussi bien de conceptions d’ensembles que d’un choix méticuleux de matériaux. Privilégiant le bois, la pierre ou encore le métal, il a renoué avec la tradition d’une harmonie avec la nature pour une architecture à dimension humaine.

Également disponible en version 112'

L'OPERA BASTILLE, L'INCROYABLE AVENTURE 72’ ou 52’

Bataille d'égos

En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.

750 entreprises participent à l’appel à projets. Rapidement, une rumeur circule comme quoi le gagnant sera le célèbre architecte américain Richard Meier.

Lors de l'annonce officielle, le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : Carlos Ott qui vient Canada. Personne n'a entendu parler de lui et il n'est certainement pas Richard Meier. Que s'est-il passé ?

François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.

MIYABORI 52’

Un art méconnu

Le Miyabori est une technique traditionnelle de sculpture sur bois utilisée dans les ornements de temples et sanctuaires japonais.

Cette forme d'art peu connue, voire sous-estimée, a été redécouverte récemment grâce à des maîtres qui officient depuis longtemps en toute discrétion.

Elizabeth Tinsley, spécialiste de la culture bouddhiste et anciennement attachée au Metropolitan Museum of Art, explore des sites et visite des ateliers de maîtres sculpteurs miyabori pour raconter la véritable histoire d’un des derniers trésors cachés de la culture nippone.

OPERA BASTILLE (L') 52’ ou 72’

Bataille d'égos

En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.750 entreprises participent à l’appel à projet.

Mais lors de l'annonce officielle le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : celui d'un canadien, Carlos Ott, dont personne n'a entendu parler. Que s'est-il passé ?

François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.

ANDREE PUTMAN, LA GRANDE DAME DU DESIGN 52’

Elle a construit des ponts entre différents arts

Andrée Putman, styliste et architecte d’intérieur de renommée internationale, a marqué le monde du design d’une empreinte indélébile.

Elle incarne « la Parisienne chic du VIe arrondissement, toujours impeccable, qui ne laisse rien au hasard », déclarait sa fille Olivia, qui a pris sa suite.

Ce film revient sur le parcours et l’héritage d’une icône.

ARTHUR MILLER, UN HOMME DANS SON SIECLE 60’

Un grand dramaturge

Né à New York en 1915, Arthur Miller a écrit des pièces de théâtre parmi les plus célèbres de la littérature moderne comme « Mort d'un Commis Voyageur », devenant ainsi l'un des plus grands dramaturges du siècle. Il n'a jamais cessé d'être curieux ou de repousser ses propres limites.

Déjà écrivain réputé, il est devenu une véritable icône américaine en épousant Marilyn Monroe en 1956.

BONSAI BAD BOY [5x23’]

Une tradition millénaire devient branchée

Un jeune apprenti se voit confier une mission : trouver un nouveau public pour une tradition millénaire afin d'éviter qu'elle ne s'éteigne et réaliser la dernière volonté de son maître. Il semble voué à l'échec jusqu'à ce qu'il décide de fusionner bonsaï, mode, musique de rue et vidéo et d’abandonner les approches usuelles.

Contre toute attente, il découvre en cours de route comment le bonsaï peut guérir les traumatismes et autres défis de la vie moderne.

BONSAI BAD BOY suit le parcours à travers le monde d’un homme qui transforme une tradition ancienne en une performance pour une nouvelle génération.

CHATEAUX D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [12x52’]

Des bâtisses qui ont tenu tête aux envahisseurs et aux siècles

Les châteaux sont les symboles d’une puissance passée et reflètent les époques qu’ils ont traversés. Leur impact culturel et historique n’est plus à faire. Leurs architectures et leur fonctionnement permettent de comprendre les modes de vies d’autrefois.

Cette série nous fait découvrir les plus importants châteaux de France, des bâtisses formidables qui ont su tenir tête aux envahisseurs et aux siècles.

DANS LES PAS DE GEORGE CHINNERY 52’

Le peintre la Chine du milieu du XIXe siècle

Au milieu du XIXe siècle, George Chinnery a été l'un des premiers et des plus remarquables artistes européens à vivre dans le sud de la Chine. Ses croquis, aquarelles et peintures à l'huile sont conservés dans des collections privées et des musées du monde entier.

Ce film dépeint la vie et les œuvres du peintre anglais pendant son séjour à Macao.

Le travail de l'artiste capture de manière vivante la culture chinoise et le mode de vie des expatriés en Extrême-Orient pendant les années des Guerres de l’Opium de 1825 à 1860.

DE TOKYO A PARIS, LA REVOLUTION MANGAS 70’

La violence mais aussi l'amitié, l'amour et l'aventure

En France, les mangas ont conquis un marché considérable. Ces BD japonaises ont été introduite dans les années 70 mais ce n'est qu'à partir des années 1990 qu’elles ont rencontré le succès, notamment avec le premier manga édité en France, Akira.

Malgré la polémique sur la violence, le succès du manga repose sur les valeurs telles que l'amitié, l'amour et l'aventure, adaptées à tous les âges.

Des écoles de formation de futurs maîtres mangaka existent aussi bien au Japon qu’en France.

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

DIVINE DIVAS 110’

La première génération d'artistes travestis brésiliens

Dans les années 1960, les Divine Divas ont été la première génération d'artistes travestis brésiliens.

Le théâtre Rival, dirigé par Américo Leal, a été l'un des premiers lieux à accueillir des hommes déguisés en femmes.

Dans ce film, sa petite-fille raconte l'histoire d'une génération qui a révolutionné les comportements sexuels et défié la moralité du pays.

ENQUETE D'ART [34x26’]

De la conception à la célébrité

Cette série raconte l'histoire de grandes œuvres d'art exposées dans les plus grands musées afin de mieux comprendre ce qui les a rendues célèbres.

Chaque épisode suit le parcours d'une peinture ou d'une sculpture, de sa genèse au moment où elle est devenue célèbre.

Il dévoile le processus créatif de ces œuvres et leur destin souvent tumultueux. En effet, certaines ont été volées ou pillées, d'autres ont disparu puis réapparu, d'autres encore ont été l'objet de scandales et de mépris pour être finalement acclamées comme des chefs-d'œuvre.

FOR ART'S SAKE [7x45’]

Le mariage de l'ancien et du moderne

Des jungles de Bornéo et de Papouasie, des rues d’Indonésie et de Thaïlande, de la tradition séculaire des geishas du Japon en passant par des expérimentations audacieuses à Singapour, des personnes aux talents extraordinaires cassent les codes en repoussant les limites de l’art.

LA COMPAGNIE CREOLE, LE BAL MANQUE 52’

L'essence de la fête

Pas un mariage ou une grande fête ne serait réussi sans la musique de la Compagnie Créole.

Leurs chansons sont restées populaires à travers le temps car synonymes d’évasion et de légèreté.

Pourtant, dans leur région d’origine, ils n’étaient pas appréciés en raison de l'image qu'ils donnaient des Antilles.

LA CONSPIRATION SCARLETT 52’

Une femme aux multiples talents

Scarlett Johansson est belle, talentueuse et intelligente, la quintessence du superlatif.

Grâce à une machine publicitaire efficace, elle s'est imposée comme l'icône de sa génération : cool, intelligente, sexy. Ses rôles vont de la femme moderne aux personnages historiques en passant par les super-héros de bandes dessinées. Le magazine Forbes l'a désignée à deux reprises comme l'actrice la plus « bankable ».

D'une manière ou d'une autre, rien n'a jamais vraiment mal tourné dans sa vie. Tout le monde aime Scarlett, et c'est justement là son problème.

LA K POP, LE PHENOMENE MUSICAL SUD-COREEN QUI A CONQUIS LE MONDE 52’

Les secrets de la formation des futures stars

Cette musique, née dans les années 90 pour promouvoir la culture coréenne, a conquis le monde avec près de 500 groupes en 30 ans.

Ce film explore les secrets de la formation des futures stars de la K Pop et suit la communauté des 300.000 fans actifs en France qui participent à des compétitions de danse et des festivals dédiés à cette culture musicale.

LA POLITIQUE DE NANNI MORETTI 52’

Les bouleversements de la société italienne vu par le cinéma

Pendant plus de quarante ans, le réalisateur Nanni Moretti s'est raconté lui-même et sa génération devant la succession d'événements qui ont bouleversé la société italienne : le mouvement de 77, le terrorisme, la fin du Parti Communiste, l'ère Berlusconi.

Entre crises existentielles et pulsions idéalistes, son style très personnel alterne satire, critique, engagement civil et désillusion.

LE LURON EN CAMPAGNE 90’

Le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui

Thierry Le Luron a brocardé, imité, voire caricaturé à la perfection les hommes politiques de son temps, à commencer par Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand, et Jacques Chirac. Si certains l’ont accepté avec le sourire, d’autres l’ont très mal pris, et lui ont même parfois envoyé les contrôleurs du fisc.

Il a également prêté sa voix pour imiter des chanteuses et chanteurs illustres, tels Dalida, Julien Clerc, Charles Aznavour ou Line Renaud, entre autres, en utilisant ses propres mots, parfois féroces mais toujours inspirés par l’actualité.

Il est le pionnier des imitateurs d’aujourd’hui.

LE PROJET CIRQ'ARCTIC [2x52’]

Transmettre la culture par le spectacle vivant

L’association « les Robinsons des Glaces » va auprès des populations locales qui voient leur mode de vie disparaître.

Le but du PROJET CIRQ’ARTIC est d’aider les jeunes inuits à renouer avec leurs traditions en favorisant la transmission culturelle grâce au spectacle vivant.

Durant tout un été, les Robinsons des Glaces et la Compagnie les Chemins de Traverse sont allés dans les villages isolés de la côte Est du Groenland pour initier les jeunes aux arts du cirque afin créer avec eux un spectacle joué devant toute la communauté.

LES GRANDS MAITRES DE LA PEINTURE [15x52’]

Portraits de génies

Les grands maîtres de la peinture ont traversé le temps grâce à leurs toiles et témoigné de leur époque par des œuvres qui ont fait leur renommée.

Souvent mal compris de leurs semblables, voire accablés par la critique, ils ont été les créateurs de nouveaux courants qui ont révolutionné l’histoire de l’art et qui demeurent, aujourd’hui encore, des sujets d’études fascinants.

Cette série revient sur le parcours de chacun de ces artistes d’exception.

LES OMBRES IMMORTELLES 52’

Le divertissement devient art

L’animation est une forme de divertissement universelle et en constant renouvellement grâce à des technologies toujours plus perfectionnées.

Mais, en dépit des apparences, les origines de l’animation ne sont pas si récentes comme le montre un marionnettiste japonais qui en a retrouvé les racines d'un art traditionnel auquel il veut rendre ses lettres de noblesse.

Sa quête va le mener dans un petit village au cœur de la Malaisie en pleine saison de la mousson, à la rencontre d’un maitre qui connait les secrets de l’immortalité des ombres.

MAESTRO NAGANO 52’

La musique partout

Depuis qu’il a pris la tête de l’Orchestre Symphonique de Montréal, Kent Nagano réalise de nombreux projets originaux qui démontrent son intérêt pour ce pays nouveau pour lui.

Il veut comprendre les gens qui l’entourent, peu importe les moyens ou les lieux : concert à la Maison Symphonique, tournée nationale ou internationale, concert à l’entrepôt de la Brasserie Molson ou au Centre Bell (salle omnisports).

Ce film est le portrait d’un grand maestro passionné de musique classique et contemporaine.

MARIANNE TRUDEL : LA NAISSANCE D'UNE STAR 61’

L’étoile montante du jazz

Marianne Trudel, qui a déjà sorti six albums, est pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeur. Sa musique puise au carrefour de multiples influences. Energique et passionnée, elle poursuit une carrière des plus actives donnant autant des récitals en solo que des concerts avec diverses formations.

Marianne Trudel est sans conteste l’étoile montante du jazz canadien.

Voici l’un de ses concerts privés dans un des clubs les plus célèbres de Montréal, le Upstairs.

NEMANJA RADULOVIC, DE BELGRADE A PARIS 52’

Le difficile chemin du succès

Ce film explore la vie de Nemanja Radulovic, célèbre et talentueux violoniste, à travers une interview en longueur où l’artiste nous dévoile ses joies, ses peines, ses victoires et ses échecs qui l’ont mené au succès.

PARFUMS DE SCANDALES [3x52’]

Des œuvres sources de violentes controverses

Cette série met en lumière des sujets ou des œuvres qui ont soulevé de violentes controverses.

Chaque épisode revient sur les scandales engendrés par ces représentations.

PLANETE KINBAKU 52’

L'art des liens

Le Kinbaku désigne une pratique érotique venue du Japon qui consiste à lier son partenaire à l’aide de cordes.

S’il puise ses origines dans les alcôves dédiées au sadomasochisme classique, le Kinbaku a investi, de manière insoupçonnée, bon nombre de disciplines artistiques.

Ce film nous fait découvrir une tradition mystérieuse et ses liens avec l’art en général.

RAYMOND DEVOS, DANS TOUS LES SENS 90’

Le jongleur de mots

Pendant un demi-siècle, Raymond Devos, ce maître des mots, n’a cessé d’imaginer et jouer des monologues absurdes qui sont devenus des classiques.

Il a fait rire plusieurs générations de spectateurs avec des sketches que l’on apprend dans les écoles et que des comédiens inscrivent à leur répertoire. Il y a même un Prix Raymond Devos, décerné par le ministère de la Culture, permettant de célébrer la langue française.

Ce film évoque son parcours professionnel et la vie de l’homme au-delà du jongleur de mots.

REQUIEM POUR UN OUBLI 52’

Une partition complète et inconnue d'Henri Tomasi

Henri Tomasi, le plus grand compositeur corse et provençal, a légué un riche corpus d'œuvres symphoniques, d'opéras et de mélodies.

Alors, quelle surprise ce fut de tomber sur une partition complète et inconnue d’un requiem.

La découverte était d'autant plus grande qu’il n'en était fait référence nulle part ; ni dans la biographie du compositeur, ni dans ses maisons d'édition, ni dans le répertoire de la Bibliothèque Nationale de France.

SEULE LA DANSE, UNE ANNEE AU CONSERVATOIRE DE PARIS [3x26’]

Prêts à tous les sacrifices

Ils sont 28 élèves avec un rêve qui est aussi une obsession : devenir danseur professionnel.

Ils veulent se faire applaudir sur toutes les scènes du monde, et pour y arriver ils sont prêts à tous les sacrifices.

Cette série en trois épisodes nous plonge dans le quotidien des élèves et professeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

SUR LA PISTE DES ECRIVAINS [30x26’]

Un pèlerinage littéraire

Cette série propose une ballade enchanteresse, un pèlerinage littéraire mêlant lieux fascinants et insolites, à la découverte d'auteurs de génie qui ont réinventé leur siècle et qui ne cessent d'influer sur les esprits de notre époque.

On retrouve des écrivains aussi illustres que Ronsard, Corneille, Montaigne, Voltaire, Balzac, Sand, Hugo, Flaubert, Dumas, Zola, Rimbaud, Verlaine, Vigny, Madame de Staël, la Comtesse de Ségur, Daudet, Maupassant…

SUR LA ROUTE DES DRIVE-IN 52’

Le retour des écrans en plein air

Symbole d'une jeunesse insouciante et motorisée dans les années 60-70, le drive-in (ou cinéma en plein air) a quasiment disparu aujourd’hui outre Atlantique.

Mais depuis quelques années, grâce à l’engagement collectif de nombreux passionnés, la mode des drive-in semble de retour avec un nombre d’écrans en augmentation à travers les Etats-Unis.

Cinéphiles de tous âges, familles, jeunes couples. Avec l’arrivée des beaux jours, nombre d'américains transforme leurs pare-brise en écran géant.

THE AMAZING KEYSTONE BAND 52’

La tradition du Big Band

Lorsque les groupes de jazz se sont structurés comme des orchestres avec des cuivres qui s'expriment autour d'une section rythmique, cela a donné naissance aux Big Bands.

On attribue à Fletcher Henderson, pianiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur, la création du premier Big Band. Parmi les plus célèbres, citons ceux de Count Basie et Duke Ellington. Il y a eu de nombreux groupes de ce type jusque dans les années 1960, comme ceux de Benny Goodman, Glenn Miller, Cab Calloway et Artie Shaw.

Aujourd'hui, ils sont plutôt rares, mais la tradition se perpétue grâce à The Amazing Keystone Big Band.

UN MUSEE A L OEUVRE 52’

Descendants de mineurs

Le musée du Louvre-Lens a été construit sur une mine, le site de l’ancienne fosse 9.

Ce film raconte l’histoire de celles et de ceux qui y travaillent, des descendants de mineurs habités par leur responsabilité́ nouvelle, des hommes et femmes de culture mobilisés par une passion commune.

UNE NUIT AU GREVIN 52’

Les coulisses du célèbre musée de cire

Afin de découvrir tous les secrets du Grévin, le jeune Thomas décide de se laisser enfermer, l'espace d'une nuit, dans le célèbre musée. À travers le regard de cet enfant, nous découvrons les coulisses du Grévin dont les personnages s'animent comme par enchantement.

Qui n'a jamais rêvé de s'émerveiller de toutes les facettes de ce lieu parisien si populaire ? De participer aux sélections des personnalités qui entreront dans ce théâtre de l'histoire vivante ? D'assister à une séance de pose puis à la confection des statues de cire qui immortaliseront les célébrités ? De découvrir cette malle aux trésors où patientent des gloires éphémères ou des oubliés de nos mémoires ?

WESTERN SPAGHETTI : COLTS, TORGNOLES ET HARICOTS 52’

L'inspiration de grands réalisateurs contemporains

Le mythe du cowboy est né dans les studios américains, mais quand on parle "western" un nom revient sans cesse, celui de Sergio Leone, grand architecte du western dit "spaghetti" car produit en Italie.

Ce genre, qui se voulait à la base purement mercantile en tournant des imitations à bas coûts des films américains, a permis l’émergence de nouveaux talents.

Le western spaghetti va acquérir ses lettres de noblesse grâce à Leone, Corbucci, Solima et la musique d'Ennio Morricone. Il va ensuite à son tour influencer le cinéma international, notamment en inspirant de grands réalisateurs contemporains comme Quentin Tarantino.