Arts & Culture
Le patrimoine de 321 millions de locuteurs
La langue française est officiellement née au 16ème siècle de la main d’un roi, au château de Villers-Cotterêts. Depuis, elle a voyagé sur tous les continents et compte 321 millions de locuteurs. Elle est leur patrimoine partagé et, dans bien des cas, le ciment de leur culture.
Aujourd'hui, la langue française se raconte à la première personne. Elle nous entraîne avec elle sur les terres où elle a accosté, et nous confie les difficultés et les accomplissements que les siècles lui ont réservés.
Avec la participation de Amin Maalouf, Claude Hagège, Barbara Cassin, Dany Laferrière, Mohamed Mbougar Sarr...
ITAMI JUN, L'ARCHITECTE DES ELEMENTS [52’]
L'harmonie avec la nature
Itami Jun est un architecte coréen d'origine japonaise.
Dans ce film, qui visite les lieux qu’il chérissait, il raconte son histoire à travers les œuvres architecturales chaleureuses et tendres qu'il a conçues.
Son caractère original et novateur s’est nourrit aussi bien de conceptions d’ensembles que d’un choix méticuleux de matériaux. Privilégiant le bois, la pierre ou encore le métal, il a renoué avec la tradition d’une harmonie avec la nature pour une architecture à dimension humaine.
Également disponible en version 112'
L'OPERA BASTILLE, L'INCROYABLE AVENTURE [52’ ou 72’]
Bataille d'égos
En 1982, François Mitterrand, fraichement élu Président, décide de faire construire un opéra ultra-moderne sur la place de la Bastille.750 entreprises participent à l’appel à projet.
Mais lors de l'annonce officielle le ministre de la Culture, Jack Lang, bafouille un nom inattendu : celui d'un canadien, Carlos Ott, dont personne n'a entendu parler. Que s'est-il passé ?
François Mitterrand a l'air ravi, mais pas son ennemi juré et maire de Paris, Jacques Chirac, qui fera tout son possible pour arrêter la construction de l'Opéra Bastille.
MIYABORI [52’]
Un art méconnu
Le Miyabori est une technique traditionnelle de sculpture sur bois utilisée dans les ornements de temples et sanctuaires japonais.
Cette forme d'art peu connue, voire sous-estimée, a été redécouverte récemment grâce à des maîtres qui officient depuis longtemps en toute discrétion.
Elizabeth Tinsley, spécialiste de la culture bouddhiste et anciennement attachée au Metropolitan Museum of Art, explore des sites et visite des ateliers de maîtres sculpteurs miyabori pour raconter la véritable histoire d’un des derniers trésors cachés de la culture nippone.
ANDREE PUTMAN, LA GRANDE DAME DU DESIGN [52’]
Elle a construit des ponts entre différents arts
Andrée Putman, styliste et architecte d’intérieur de renommée internationale, a marqué le monde du design d’une empreinte indélébile.
Elle incarne « la Parisienne chic du VIe arrondissement, toujours impeccable, qui ne laisse rien au hasard », déclarait sa fille Olivia, qui a pris sa suite.
Ce film revient sur le parcours et l’héritage d’une icône.
ARTHUR MILLER, UN HOMME DANS SON SIECLE [60’]
Un grand dramaturge
Né à New York en 1915, Arthur Miller a écrit des pièces de théâtre parmi les plus célèbres de la littérature moderne comme « Mort d'un Commis Voyageur », devenant ainsi l'un des plus grands dramaturges du siècle. Il n'a jamais cessé d'être curieux ou de repousser ses propres limites.
Déjà écrivain réputé, il est devenu une véritable icône américaine en épousant Marilyn Monroe en 1956.
BONSAI BAD BOY [5x23’]
Une tradition millénaire devient branchée
Un jeune apprenti se voit confier une mission : trouver un nouveau public pour une tradition millénaire afin d'éviter qu'elle ne s'éteigne et réaliser la dernière volonté de son maître. Il semble voué à l'échec jusqu'à ce qu'il décide de fusionner bonsaï, mode, musique de rue et vidéo et d’abandonner les approches usuelles.
Contre toute attente, il découvre en cours de route comment le bonsaï peut guérir les traumatismes et autres défis de la vie moderne.
BONSAI BAD BOY suit le parcours à travers le monde d’un homme qui transforme une tradition ancienne en une performance pour une nouvelle génération.
DANS LES PAS DE GEORGE CHINNERY [52’]
Le peintre la Chine du milieu du XIXe siècle
Au milieu du XIXe siècle, George Chinnery a été l'un des premiers et des plus remarquables artistes européens à vivre dans le sud de la Chine. Ses croquis, aquarelles et peintures à l'huile sont conservés dans des collections privées et des musées du monde entier.
Ce film dépeint la vie et les œuvres du peintre anglais pendant son séjour à Macao.
Le travail de l'artiste capture de manière vivante la culture chinoise et le mode de vie des expatriés en Extrême-Orient pendant les années des Guerres de l’Opium de 1825 à 1860.
DIVAS [52’]
Les voix d'or de la musique arabe
L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.
Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.
DIVINE DIVAS [110’]
La première génération d'artistes travestis brésiliens
Dans les années 1960, les Divine Divas ont été la première génération d'artistes travestis brésiliens.
Le théâtre Rival, dirigé par Américo Leal, a été l'un des premiers lieux à accueillir des hommes déguisés en femmes.
Dans ce film, sa petite-fille raconte l'histoire d'une génération qui a révolutionné les comportements sexuels et défié la moralité du pays.
ENQUETE D'ART [37x26’]
De la conception à la célébrité
Cette série raconte l'histoire de grandes œuvres d'art exposées dans les plus grands musées afin de mieux comprendre ce qui les a rendues célèbres.
Chaque épisode suit le parcours d'une peinture ou d'une sculpture, de sa genèse au moment où elle est devenue célèbre.
Il dévoile le processus créatif de ces œuvres et leur destin souvent tumultueux. En effet, certaines ont été volées ou pillées, d'autres ont disparu puis réapparu, d'autres encore ont été l'objet de scandales et de mépris pour être finalement acclamées comme des chefs-d'œuvre.
FOR ART'S SAKE [7x45’]
Le mariage de l'ancien et du moderne
Des jungles de Bornéo et de Papouasie, des rues d’Indonésie et de Thaïlande, de la tradition séculaire des geishas du Japon en passant par des expérimentations audacieuses à Singapour, des personnes aux talents extraordinaires cassent les codes en repoussant les limites de l’art.
LA CUISINE QUI A BATI L'ASIE [9x30’]
De la popularité locale à internationale
Cette série divertissante et instructive parle de certains des plats les plus emblématiques d'Asie et leur parcours de la popularité locale à la célébrité internationale.
Nous abordons l'histoire, la culture, la préparation et les défis qui se cachent derrière chaque recette et découvrons comment ces trésors culinaires ont résisté à l'épreuve du temps.
LE PROJET CIRQ'ARCTIC [2x52’]
Transmettre la culture par le spectacle vivant
L’association « les Robinsons des Glaces » va auprès des populations locales qui voient leur mode de vie disparaître.
Le but du PROJET CIRQ’ARTIC est d’aider les jeunes inuits à renouer avec leurs traditions en favorisant la transmission culturelle grâce au spectacle vivant.
Durant tout un été, les Robinsons des Glaces et la Compagnie les Chemins de Traverse sont allés dans les villages isolés de la côte Est du Groenland pour initier les jeunes aux arts du cirque afin créer avec eux un spectacle joué devant toute la communauté.
LE REVE INACHEVE DE LEONARD DE VINCI [52’]
L’ambitieux palais français du maître
Avant de disparaître, Leonard de Vinci s’attela à son ultime chef-d’œuvre : il esquissa les contours d'un somptueux palais pour Romorantin, imaginant même de faire de cette ville la nouvelle capitale de la France. Mais si le chantier démarra effectivement, le Palais ne fut jamais achevé.
Sur les traces de Léonard de Vinci, ce film nous emmène à Londres, Milan et Romorantin où la consultation des plus grands spécialistes permet un défi insensé : reconstituer en images de synthèse ce qu’aurait dû être le palais idéal du grand génie italien.
LES GRANDS MAITRES DE LA PEINTURE [15x52’]
Portraits de génies
Les grands maîtres de la peinture ont traversé le temps grâce à leurs toiles et témoigné de leur époque par des œuvres qui ont fait leur renommée.
Souvent mal compris de leurs semblables, voire accablés par la critique, ils ont été les créateurs de nouveaux courants qui ont révolutionné l’histoire de l’art et qui demeurent, aujourd’hui encore, des sujets d’études fascinants.
Cette série revient sur le parcours de chacun de ces artistes d’exception.
LES OMBRES IMMORTELLES [52’]
Le divertissement devient art
L’animation est une forme de divertissement universelle et en constant renouvellement grâce à des technologies toujours plus perfectionnées.
Mais, en dépit des apparences, les origines de l’animation ne sont pas si récentes comme le montre un marionnettiste japonais qui en a retrouvé les racines d'un art traditionnel auquel il veut rendre ses lettres de noblesse.
Sa quête va le mener dans un petit village au cœur de la Malaisie en pleine saison de la mousson, à la rencontre d’un maitre qui connait les secrets de l’immortalité des ombres.
MANGAS LE REGNE ANIME [70’]
La violence mais aussi l'amitié, l'amour et l'aventure
En France, les mangas ont conquis un marché considérable. Ces BD japonaises ont été introduites dans les années 70 mais ce n'est qu'à partir des années 1990 qu’elles ont rencontré le succès, notamment avec le premier manga édité en France, Akira.
Malgré la polémique sur la violence, le succès du manga repose sur des valeurs telles que l'amitié, l'amour et l'aventure, adaptées à tous les âges.
Des écoles de formation de futurs maîtres mangaka existent aussi bien au Japon qu’en France.
PARFUMS D'ORIENT [52’]
Un art millénaire
L'art de la parfumerie existe depuis plus de 5.000 ans au Moyen-Orient.
Ce film propose un voyage à la découverte des lieux emblématiques et des matières premières des parfums d'Orient.
PARFUMS DE SCANDALES [3x52’]
Des œuvres sources de violentes controverses
Cette série met en lumière des sujets ou des œuvres qui ont soulevé de violentes controverses.
Chaque épisode revient sur les scandales engendrés par ces représentations.
PLANETE KINBAKU [52’]
L'art des liens
Le Kinbaku désigne une pratique érotique venue du Japon qui consiste à lier son partenaire à l’aide de cordes.
S’il puise ses origines dans les alcôves dédiées au sadomasochisme classique, le Kinbaku a investi, de manière insoupçonnée, bon nombre de disciplines artistiques.
Ce film nous fait découvrir une tradition mystérieuse et ses liens avec l’art en général.
REQUIEM POUR UN OUBLI [52’]
Une partition complète et inconnue d'Henri Tomasi
Henri Tomasi, le plus grand compositeur corse et provençal, a légué un riche corpus d'œuvres symphoniques, d'opéras et de mélodies.
Alors, quelle surprise ce fut de tomber sur une partition complète et inconnue d’un requiem.
La découverte était d'autant plus grande qu’il n'en était fait référence nulle part ; ni dans la biographie du compositeur, ni dans ses maisons d'édition, ni dans le répertoire de la Bibliothèque Nationale de France.
SEULE LA DANSE, UNE ANNEE AU CONSERVATOIRE DE PARIS [4x26’]
Prêts à tous les sacrifices
Ils sont 28 élèves avec un rêve qui est aussi une obsession : devenir danseur professionnel.
Ils veulent se faire applaudir sur toutes les scènes du monde, et pour y arriver ils sont prêts à tous les sacrifices.
Cette série en trois épisodes nous plonge dans le quotidien des élèves et professeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
SUR LA PISTE DES ECRIVAINS [30x26’]
Un pèlerinage littéraire
Cette série propose une ballade enchanteresse, un pèlerinage littéraire mêlant lieux fascinants et insolites, à la découverte d'auteurs de génie qui ont réinventé leur siècle et qui ne cessent d'influer sur les esprits de notre époque.
On retrouve des écrivains aussi illustres que Ronsard, Corneille, Montaigne, Voltaire, Balzac, Sand, Hugo, Flaubert, Dumas, Zola, Rimbaud, Verlaine, Vigny, Madame de Staël, la Comtesse de Ségur, Daudet, Maupassant…
UN MUSEE A L OEUVRE [52’]
Descendants de mineurs
Le musée du Louvre-Lens a été construit sur une mine, le site de l’ancienne fosse 9.
Ce film raconte l’histoire de celles et de ceux qui y travaillent, des descendants de mineurs habités par leur responsabilité́ nouvelle, des hommes et femmes de culture mobilisés par une passion commune.
YOKAI PANIC [3x20’]
Des petits monstres espiègles
Cette série est un voyage fantastique à travers le Japon et sa culture, pour découvrir ces petits monstres espiègles qui habitent le quotidien des Japonais et ce depuis la création même du pays.