True Crime
Femmes de monstres presque ordinaires
La commune de Mazan a été le théâtre de la plus sordide affaire de violences faites à une femme, Gisèle Pélicot. L'horreur des faits a secoué le monde entier comme en témoigne la foule de journalistes étrangers présents au procès.
Pendant trois mois, 51 accusés ont défilé semaine après semaine à la barre du tribunal devant leurs proches : mère, sœur, épouse, fille…
Comment ces dernières ont-elles vécu l’inculpation de leurs hommes ? Se sentent-elles trahies et salies ou, au contraire, ont-elles l’intention de pardonner ? Comment peuvent-elles se relever d’un tel cauchemar ?
CRIME ET CHATIMENT [3x120’]
À chacun son mobile
Cette série vise à montrer comment et pourquoi telle ou telle personne a été condamnée.
Elle ne cherche pas à clamer l'innocence ou la culpabilité, mais seulement à retracer le raisonnement judiciaire à l'origine de chaque verdict.
ELOI, EN QUETE D'UN DISPARU [6x26’]
Le destin tragique d'un jeune expatrié
Éloi Rolland, 18 ans, arrive en Nouvelle-Zélande pour apprendre l'anglais et vivre de nouvelles expériences loin de ses parents.
Le soir du vendredi 6 mars 2020, il quitte sa famille d'accueil mais personne ne sait où il passe la nuit. Le lendemain, il est aperçu à la gare de Britomart pour prendre un train vers Swanson à 6h du matin. Il descend à New Lynn une heure plus tard et se dirige vers l'intersection de Scenic Drive et de Piha Road à 9h18, sa dernière localisation connue. C’est à cet endroit précis que son téléphone a cessé de borner définitivement.
Depuis, Éloi n'a donné aucun signe de vie. On suppose qu'il se rendait à la plage de Piha, un spot de surf connu, célèbre pour ses falaises.
ENQUETES CRIMINELLES [21x52’]
Drames de sang
Cette série raconte des faits divers français ou internationaux en faisant une large place aux reconstitutions entrecoupées de témoignages et d'images d'archive.
HISTOIRE SECRETE D'ACTION DIRECTE [52’]
Une idéologie meurtrière
La création en 1979 du groupe Action Directe marque le début des années de plomb à la française qui culmineront avec l'assassinat du général Audran en 1985 et du patron de Renault, Georges Besse, en 1986.
L'année suivante, les quatre leaders du mouvement sont interpellés et condamnés à la prison à perpétuité. D'après les médias, ils voulaient frapper les symboles du capitalisme mais aucunes des victimes n'avaient le profil du grand patron libéral.
Des témoignages éclairent d'un jour nouveau la trajectoire sanglante de ces mystérieux meurtriers terroristes.
ITALIE ET MAFIA, UN PACTE SANGLANT [55’]
Liaisons dangereuses
En 1992, les magistrats anti-mafia Falcone et Borsellino sont assassinés à Palerme, capitale de la Sicile. Pendant longtemps l'opinion publique a cru à une histoire de vengeance ; celle de Toto Riina qui était à la tête de Cosa Nostra, la redoutable mafia sicilienne.
Aujourd'hui, un procès vient remettre en cause cette hypothèse. Au sein de l’Etat italien, quelqu’un aurait guidé les meurtres.
A la lumière de témoignages exclusifs de magistrats, politiciens et de témoins sous protection, ce film dévoile plusieurs décennies de liaisons incestueuses entre l’Etat et la mafia.
L'AFFAIRE MARIE BESNARD [52’]
La vérité garde tout son mystère
Marie Besnard, une jeune femme née à la fin du XIXème siècle, a été soupçonnée d’être une tueuse en série, utilisant du poison pour tuer ses victimes. Après 3 procès étalés sur plus de 10 ans, elle est finalement libérée en 1954 et acquittée par la cour d’assises.
Aujourd’hui encore, « l’affaire » Marie Besnard garde tout son mystère et a fait l’objet de livres, émissions de télé et fictions.
Ce documentaire, mené sous forme d’enquête à la première personne, part à la recherche des témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula cette affaire afin d’apporter des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l’accusée.
LES PLUS GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE [3x70’]
Les rendez-vous du destin
Du poison aux conspirations, des coups d’éclat aux tragédies sanglantes, certains crimes ont bouleversé des règnes et changé le destin des nations.
Cette série explore ces drames à l’origine de grands bouleversements.
NORDAHL LELANDAIS? MAELYS ET LE MYSTERE DES DISPARUS [100’]
Le nouveau serial killer français
Dans les Alpes, vingt-huit personnes ont mystérieusement disparu entre 2007 et 2017. Un triste record inexpliqué pour la région. C'est l'histoire d'une des plus grandes négligences du système judiciaire français.
La petite Maëlys disparait au cours d'un mariage. Sa dépouille est retrouvée six mois plus tard. Nordahl Lelandais, l'un des invités de la fête, confronté à des preuves accablantes avoue le crime. À partir de cet instant, les gendarmes vont se demander si le suspect ne serait pas responsable d’autres méfaits dans la région. Leur intuition va se révéler bonne puisqu'ils vont découvrir que, quelques mois avant la disparition de Maëlys, un jeune caporal de 24 ans, Arthur Noyer, a aussi été la proie de cet homme, sans éveiller le moindre soupçon.
En France, les tueurs en série sont considérés comme un fantasme, une légende toute droit sortie des séries américaines. C'est peut-être ce qui explique que la justice n'ait pas cherché de liens entre ces différentes disparitions.
PRESUME INNOCENT [21x90’]
Enquêtes sur des crimes qui ont marqué l’actualité
Cette collection revient sur des affaires criminelles violentes qui ont marqué l’actualité et met l'accent sur les personnes impliquées, mais présumées innocentes puisque leur procès n'ont pas encore eu lieu.
Nos équipes enquêtent sur ces événements tragiques pour comprendre comment les personnes mises en cause ont pu se retrouver dans ces situations dramatiques.
RENVERSE SUR L'AUTOROUTE : L'ETRANGE MORT D'ANTHONY MURONI [52’]
Un obstacle inhabituel sur la voie
Le 7 mars 2020, vers 2 heures 30 du matin, un automobiliste donne l'alerte : il y a un obstacle sur la voie au niveau de Betting (Moselle), et il n'a pu l'éviter.
Il semble alors ignorer qu'il a en réalité roulé sur un corps, celui d'Anthony Muroni.
TOUT L'ACCUSE [8x52’]
Une culpabilité difficile à confirmer
L'affaire semble simple et l'enquête rapidement close car le suspect est évident. Mais de nombreuses zones d'ombres subsistent encore : soit l'accusé raconte des histoires, soit sa culpabilité est difficile à établir.
Ce drame policier revitalise le genre en misant tout sur le suspense, jusqu'à la dernière minute.
Entre doutes et idées fausses comment savoir si cet homme est vraiment coupable. Et si le meurtrier était ce témoin innocent ? Qui va se confesser ? Qui sera inculpé ?
XAVIER DUPONT DE LIGONNES : DANS LA TETE DU SUSPECT [84’]
L'un des faits divers les plus marquants de l'histoire judicaire française
Entre le 3 et le 15 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès a assassiné sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de les enterrer sous la terrasse de leur maison Nantaise et de disparaitre sans laisser de traces.
C’est le début d’un fait divers qui passionne la France et le reste du monde encore des années après. Trop d’inconnus et de questions demeurent. Comment a-t-il procédé ? A-t-il bénéficié de complicité ? Et surtout, pourquoi ?
Alternant reconstitutions et témoignages, ce docu-fiction retrace cette affaire hors norme du point du vue du présumé coupable, du premier coup de feu à sa disparition.