Nouveaux Programmes

LE ROYAUME DES FOURMIS 52’

Unies pour survivre

Dans le jardin d'une maison de campagne, une colonie de fourmis Rufibarbis se réveille après l'hiver.

Au cours des six mois allant du printemps à l'automne, elle devra relever le défi séculaire de la survie.

Les travailleuses assidues, les soldats dévoués et la précieuse reine unissent leurs forces pour répondre aux exigences de la reproduction et lutter contre les dangers du vol, de l'esclavage ou des inondations.

LES MAITRES DU CAFE 52’

Un épisode de la série
MAITRES DES SAVEURS

Depuis près d’une décennie, le monde de la torréfaction est en pleine révolution avec le café dit de « spécialité ».

Ces cafés ont pour berceaux des lieux d’exception comme la finca de Bora au Panama, l’île de la Réunion ou encore les hauteurs de Cali en Colombie.

Ce film nous fait découvrir toute la complexité de cette plante au travers de femmes et d’hommes qui la cultivent avec passion.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

CHER PLASTIQUE 52’

Notre relation ambiguë avec ce matériau indispensable

Depuis les années 50, le plastique a révolutionné nos modes de vie. Il fait désormais partie de notre quotidien avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés, comme la pollution des océans et son impact sur la santé.

Tourné sous forme de lettre d’amour-haine adressée au plastique, ce film questionne notre relation ambiguë avec ce matériau pour en arriver à la question iconoclaste : au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

ON THE FLY [6x30’]

Un lieu hors du commun

Paul nous fait partager ses aventures en Malaisie, l'un des pays les plus propices au monde pour la pêche à la mouche en eau douce.

La série mélange séquences de pêche, où l’adrénaline et la tension coulent à flot, et moments de détente pour s'imprégner de la beauté naturelle des lieux.

Chaque épisode met en scène un poisson exotique différent et nous fait partager l'intimité d'un homme qui a choisi de vivre loin de tout.

DEVENIR FEMME 52’

Le combat pour une nouvelle vie

Devenir femme c’est, entre autres, adopter une nouvelle voix, au prix de longues séances d’orthophonie, mais aussi une nouvelle garde-robe, une nouvelle démarche.

Jour après jour, ces personnes vont devoir apprivoiser leur féminité pour devenir enfin celle qu’elles ont toujours été en leur for intérieur.

Elles ont décidé de s’affranchir du regard des autres pour mener le combat pour une nouvelle vie.

EPISODE 12 - PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES 26’

Un épisode de la série
JOUR D’AUDIENCE

Solène et Gabriel Bouloy accusent Mr. Chanvin, d’avoir abusé de la faiblesse de leur père, malade, pour lui vendre 24 panneaux photovoltaïques pour un total de 64.000 euros.

Solène et Gabriel demandent l’annulation de cette dette dont ils ont hérité à la mort de leur père, alors que Mr. Chanvin soutient que la vente a été faite dans les règles.

LA LOUTRE APRES L'EDEN 52’

S'adapter ou disparaitre

Après avoir presque disparu, la loutre a commencé à reconquérir les rivières grâce à l'interdiction des pièges, aux mesures d'assainissement des rivières et à la protection de son milieu naturel.

Mais une nouvelle catastrophe menace désormais sa survie : le réchauffement climatique.

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

LES MAITRES DU REICH [4x52’]

Faire parler les archives muettes

Cette série donne une nouvelle vie aux archives muettes.

Elle jette un nouvel éclairage sur la Seconde Guerre mondiale et les années précédentes en révélant ce que les maîtres du Reich et leurs acolytes se disaient réellement pendant qu'ils étaient filmés, pensant que personne ne pouvait les entendre.

Surprenants ou triviaux, banals ou étonnants, leurs mots maintenant décryptés donnent une nouvelle perspective à ces archives historiques et nous rapprochent de la réalité de ces jours tragiques.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.