Musique & Performance

AUX FRONTIERES DU CLASSIQUE [3x45’] | [1x41’]

L'inspiration par les mélodies populaires

Depuis la fin du XIXe et au fil du XXe siècle, la musique classique a incorporé à son langage la tradition et les mélodies populaires.

Brahms s’est inspiré des chants des marins qu’il entendait dans les cabarets du port de Hambourg. Liszt partait parfois de la musique traditionnelle hongroise pour composer. La révolution est venue grâce aux travaux quasi ethnologiques de Bartok et Kodaly qui entreprirent d’enregistrer et archiver tous les chants traditionnels de leurs régions pour les incorporer à leur musique.

D'UN SIECLE A L'AUTRE [1x53’] | [2x41’] | [1x38’]

L'évolution des genres musicaux

Le XXe et XXIe siècles se caractérisent par l’apparition d’une profusion de genres musicaux comme le jazz, puis le rock, l’électro ou le hip hop.

Les grands évènements historiques, en particulier les guerres, ainsi que les évolutions technologiques ont concouru à l’éclosion de ces genres et la musique dite classique s’est dissociée de la populaire encore plus qu’auparavant.

GRAND REPERTOIRE [1x47’] | [1x41’] | [1x34’] | [1x27’]

Les grandes formes de la musique de chambre

Cette série de captations explore les grandes formes de la musique de chambre interprétées par la relève des meilleurs interprètes français.

Le quatuor à cordes, d’abord, sorte de sommet intellectuel et émotionnel sous les archets du très jeune quatuor Mona.

La trio (piano, violon et violoncelle) incarnée par le génial pianiste et compositeur Jean-Frédéric Neuburger, la jeune et déjà célèbre violoniste Sarah Nemtanu et leur complice Grégoire Korniluk.

Le duo, piano et violon, avec la jeune Eva Zavaro qui joue Brahms et Ravel accompagnée de la pianiste Tatiana Chern.

LES CHEMINS DU BAROQUE [1x55’] | [1x49’] | [1x41’] | [1x39’]

Le combat des anciens et des modernes

La redécouverte et l’interprétation du répertoire baroque (un genre musical qui couvre le XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle) a été l'un des débats les plus passionnés et passionnants de ces dernières décennies.

Le mouvement a débuté au début des années 50 avec l’apparition du microsillon et la création du label Erato, et a atteint son apogée pendant les années 70 avec des débats exacerbés entre les tenants de la tradition classique et symphonique d’une part et, d’autre part, les adeptes d’un retour aux sources, aux instruments et aux diapasons d’époque.

BRIAN BROWN TRIO LIVE AU UPSTAIRS 62’

Un grand du piano jazz

Brian Brown est considéré comme l’un des chefs de file du piano jazz au Canada. Il accède à la notoriété internationale dans les années 1960 et devient l’un des quatre grands noms avec Bill Evans, Errol Garner et Marian McPartland et collabore avec des artistes reconnus tels que la chanteuse Ann Murray.

Conjuguant le blues et le swing, il a créé un genre unique, reconnaissable entre tous, même si on peut y retrouver les influences d'Art Tatum, d'Oscar Peterson et de Bill Evans.

Ce concert s’est déroulé dans le lieu emblématique de la culture jazz au Canada : le Upstairs

CAROLYN CARLSON CHOREGRAPHIE LE NORD 52’

Danse passion

Arès Helsinki et Stockholm, la grande chorégraphe américaine Carolyn Carlson a choisi de vivre et de travailler dans le Nord de la France. Elle y dirige le Centre Chorégraphique National de Roubaix et y poursuit inlassablement son œuvre de création.

Ce film est le portrait de cette immense artiste, au cœur de son travail de chorégraphe, au plus proche de ses doutes et de ses bonheurs, dans une région qu’elle a appris à aimer et qui le lui rend bien.

ELEGIES, PEINES DU COEUR ET DE L'AME 48’

Le maestro de l'alto

Vainqueur du prix Avery-Fischer, nominé à deux reprises aux fameux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure Prestation avec Orchestre » et déjà professeur à UCLA, Richard O’Neill demeure le seul et unique alto à avoir reçu un Artist Diploma de la Juilliard School de New York.

Peter Asimov, un pianiste talentueux de 23 ans, se joint à lui pour un récital exaltant.

Dans ce concert exceptionnel, les deux artistes jouent Märchenbilder de Schumann avec une douceur incomparable avant de retourner à leurs racines avec un morceau plus contemporain de Carter et terminer avec une sonate de Schubert à l’énergie débordante.

HEROS DECUS 84’

La musique des désillusions

C’est un concert d’une extrême originalité qu’offre ici le Prague Philharmonia. Du simple fait de leur juxtaposition, les œuvres de Malher, Martinu et Vranicky nous racontent l’histoire d’une désillusion, celle d’un héros déçu à qui chaque spectateur pourrait s’identifier.

Le lieder de Mahler illustre le héros romantique allemand désenchanté. Martinu, empêché de rallier l’armée de son pays, la Tchécoslovaquie, portera à jamais la blessure d’avoir été jugé trop vieux pour combattre et de ne plus revoir sa terre natale.

Le Prague Philharmonic Choir, plus vibrant que jamais, orne d’une frange de lumière les nuages qui pèsent sur ces destins.

KIT ARMSTRONG : COMPOSITEURS DE LA GRANDE GUERRE 60’

Un concert pour commémorer 1914-18

Entouré de ces coquelicots qui rappellent aux hommes la mémoire des soldats tombés au front, Kit Armstrong et le violoniste ukrainien Andrej Bielow ressuscitent les compositeurs de la Grande Guerre.

Au programme, des œuvres créées entre 1914 et 1918 : la dernière sonate composée sur son lit de mort par Claude Debussy, les Mythes du Polonais Karol Szymanowki, une oeuvre de l'anglo-australien Frederick Kelly, mort lors de la bataille de la Somme.

Kit Armstrong livre un instantané saisissant des tendances musicales de cette période troublée. La guerre marque une rupture qui se fait ressentir jusque dans la musique des compositeurs de l’époque. En perte de repère, ils s’affranchissent de l’héritage conventionnel et du formalisme des maîtres du XIXe siècle et se laissent librement guider par l’émotion.

L'ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE HONG KONG AU MUSIKVEREIN 103’

Beethoven et Prokofiev

Voici le concert au Musikverein de Vienne du Hong Kong Philharmonic, le plus bel orchestre symphonique d’Asie, lors de sa tournée en Europe.

Au programme, deux œuvres magistrales et populaires : le Concerto pour violon de Beethoven et la cinquième symphonie de Prokofiev.

C’est l’occasion pour le virtuose chinois Ning Feng, dont Time Out a salué la « virtuosité sans effort, la clarté et la maîtrise à couper le souffle », d’émerveiller le public.

LA COURSE DES REVES 58’

Un enfant prodige

En 2012, Kerson Leong, âgé alors de 13 ans, épatait le jury du concours Yehudi Menuhin d’Oslo à tel point que l’on se demandait si la catégorie des moins de seize ans était faite pour lui. Depuis, le jeune espoir canadien se produit sur tous les continents.

Wonny Song, pianiste invité par de nombreux orchestres, l’accompagne pour ce concert inédit au Louvre.

Une première à ne pas manquer pour tous les amoureux du violon.

LA K POP, LE PHENOMENE MUSICAL SUD-COREEN QUI A CONQUIS LE MONDE 52’

Les secrets de la formation des futures stars

Cette musique, née dans les années 90 pour promouvoir la culture coréenne, a conquis le monde avec près de 500 groupes en 30 ans.

Ce film explore les secrets de la formation des futures stars de la K Pop et suit la communauté des 300.000 fans actifs en France qui participent à des compétitions de danse et des festivals dédiés à cette culture musicale.

LA VOIX DU ROMANTISME 101’

Un moment magique

Ce concert est un de ces instants exceptionnels où tout vibre à l’unisson : la force et la précision de Kent Nagano, la subtilité toute mozartienne de la soprano suédoise Miah Persson, l’éclat d’un des meilleurs orchestres au monde, tous réunis pour un hommage au romantisme allemand.

Le genre de récital dont on ressort emporté et ému, le cœur empli de poésie et de passion.

LE PRINTEMPS DE SCHUMANN 84’

Le romantisme passionné

L’Orchestre Symphonique de Montréal invite Sir Roger Norrington, chef d’orchestre britannique notamment reconnu pour ses interprétations sur instruments du XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que la très talentueuse Arabella Steinbacher, à interpréter l’un des piliers du répertoire classique : le concerto pour violon de Brahms.

Le chef d’orchestre met également au cœur de son programme la première symphonie de Schumann, communément appelée « le Printemps ».

LE QUATUOR ARTEMIS AU KONZERTHAUS 98’

Le look et le talent

Depuis plusieurs années, ces Berlinois à l'allure pop sont parvenus à glisser leur image résolument moderne dans le paysage de la musique classique au point qu'on les entend aujourd'hui partout, mais sans les voir suffisamment.

Chaque saison, le quatuor propose dans le cadre du prestigieux Konzerthaus de Vienne un programme s’articulant autour d’un thème différent. Leur nouveau spectacle met le romantisme en valeur en rendant hommage aux trois compositeurs slaves que sont Dvorak, Tchaïkovski et Chostakovitch.

Un programme alliant douceur et passion interprété avec virtuosité.

LES HUIT SAISONS 73’

Le dialogue de deux chefs-d'oeuvre

Huit saisons : quatre par Vivaldi et quatre par Piazzolla. Un concert pour faire voyager le public à travers deux siècles et deux hémisphères différents.

Considéré comme un véritable « tube » du répertoire classique, l’œuvre de Vivaldi s’oppose nettement à l’atmosphère urbaine et guindée des compositions de Piazzolla. Chez Vivaldi le souffle du vent ou le chant des oiseaux sont restitués en termes figuratifs. Piazzolla, quant à lui, s’attache à décrire les sensibilités et l’humeur de la ville. Le maestro argentin utilise son tango pour reproduire le vacarme de Buenos Aires.

L’Orchestre Philharmonique de Hong Kong accompagne Henning Kraggerud, éblouissant et virtuose violoniste, dans cette confrontation musicale de deux chefs-d’œuvre.

LES VIOLONS DE L'ESPOIR 88’

Les instruments des victimes de la Shoah

Sur des violons ayant appartenu aux victimes de la Shoah, les célèbres violonistes Shlomo Mintz et Cihat Askin accompagnent l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Ces instruments, pour la plupart gravement endommagés, ont été retrouvés après la Seconde Guerre Mondiale dans les camps libérés et les ruines des ghettos. Le maître luthier Amnon Weinstein a consacré sa vie à restaurer ces violons. Près de 70 ans plus tard, ils reviennent à la vie entre les mains de musiciens renommés.

Un concert unique au monde composé d’instruments réunis pour la première fois.

MARCO POLO 93’

Une création faite de danse classique et orientale

Le spectacle MARCO POLO réunit plus de quarante danseurs sur la scène du Centre Culturel de Hong Kong.

A travers l’histoire du célèbre explorateur qui découvrit l’Empire de Chine, il permet de percer les origines de la fascination des Chinois pour l’Occident et des occidentaux pour la Chine. La rencontre de l’aventurier vénitien et de Kubilaï Khan est devenue légendaire et le chorégraphe Luciano Cannito en a fait l’un de ses plus grands chefs d’œuvre.

Située au carrefour de la danse classique et des danses orientales, cette œuvre permet aux danseurs d’exprimer leur virtuosité académique tout en y mêlant une gestuelle évoquant de lointains rivages.

MARIANNE TRUDEL : LA NAISSANCE D'UNE STAR 61’

L’étoile montante du jazz

Marianne Trudel, qui a déjà sorti six albums, est pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeur. Sa musique puise au carrefour de multiples influences. Energique et passionnée, elle poursuit une carrière des plus actives donnant autant des récitals en solo que des concerts avec diverses formations.

Marianne Trudel est sans conteste l’étoile montante du jazz canadien.

Voici l’un de ses concerts privés dans un des clubs les plus célèbres de Montréal, le Upstairs.

PROMENADE MUSICALES [x46’]

Découverte urbaine

Cette collection part à la découverte d'une ville pour en révéler ses différentes facettes musicales.

QUAND BEETHOVEN JOUE AVEC MOZART 13’

Une si longue fascination

Des itinéraires géographiques qui se recoupent. Les mêmes mécènes et clients. Une possible rencontre à Vienne au printemps 1787. Les historiens de la musique n’en finissent pas de trouver Beethoven dans les pas de Mozart et réciproquement.

Dans ce film, Kit Armstrong et le violoniste ukrainien Andrej Bielow font revivre de joyeuses et délicates variations de Beethoven sur « Se Vuol Ballare » de Mozart, une œuvre peu connue que Beethoven composa en 1792.

Un moment plein d’allant, de brio et d’élégance.

QUAND LA FLUTE CHANTE AVEC LE PIANO 61’

Un récital éclectique

Les meilleurs orchestres du monde l’ont sollicité mais c’est finalement au sein du prestigieux London Symphony Orchestra que la flûte enchantée d’Adam Walker fait merveille.

Un parcours sans faute pour cet ancien élève de la Royal Academy of Music qui s’intéresse également de près à la musique contemporaine avec plusieurs créations à son actif.

Ainsi, Adam Walker et James Baillieu se produisent régulièrement avec des ensembles de chambre. Leur concert au Louvre est l’occasion pour eux de se produire pour la première fois en France au cours d’un récital éclectique (Schubert, Bartók, Messiaen…) qui alterne musique lyrique et dynamique.

RETURN TO SPIRIT 55’

Des voix chinoises d’une exceptionnelle pureté

Au cours du XXe siècle, parmi les génies de la musique religieuse, l’un d’eux s’éleva au-dessus des autres. Grâce à son œuvre la plus célèbre, Le Cantique des Cantiques, Daniel-Lesur a modernisé un genre qui trouve son origine dans les profondeurs de l’Histoire.

La Renaissance Française fut l’âge d’or de la musique chorale. La beauté des chants écrits par Dufray et Bouzignac divertirent les rois et leurs cour et inspirèrent Daniel-Lesur pour sa création.

Ce concert, filmé à Hong Kong, offre un paradoxe enchanteur où 25 solistes rendent hommage à la quintessence de la musique spirituelle. Des voix chinoises d’une exceptionnelle pureté dans le plus français des répertoires.

RYTHMES ET FANTAISIES 60’

L’étoile montante du violon classique

Âgé de seulement 18 ans, Stephen Waarts est l’étoile montante du violon classique. Accompagné par le Coréen Chang-Yong Shin, lauréat de nombreux prix prestigieux, ils proposent un programme ambitieux.

L’énergie de la sonate pour violon de Beethoven contraste avec la douceur du Nocturne de Jennifer Higdon. Le duo enchaîne sur Bizet réarrangé par Waxman pour une Fantaisie de Carmen aux sonorités hispanisantes. Ils achèvent le récital sur un grand classique de Prokofiev.

Pour leur premier concert en France, les musiciens éblouissent le public de l’Auditorium du Louvre.

SEBASTIEN GINIAUX & DENIS CHANG LIVE A MONTREAL 61’

Stars du jazz manouche

Sébastien Giniaux est l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de guitaristes issue de l’école de jazz manouche de Django Reinhardt. Il a tourné dans le monde entier avec les plus grands artistes tels que Stochelo Rosenberg, Biréli Lagrène, Taraf de Haidouks…

Un concert exceptionnel dans lequel Sébastien Giniaux est l’invité des meilleurs musiciens canadiens pour le plus grand plaisir des fans de jazz manouche mais plus largement pour tous les amoureux de la musique.

SUR LA CORDE RAIDE 54’

Une création qui défie la gravité

Le chorégraphe thaïlandais Jitti Chompee cherche l’équilibre parfait dans cette création qui défie la gravité.

Ce spectacle s’inspire directement de la vie et des prouesses du funambule Philippe Petit qui, en 1994, traversa le vide séparant les deux tours du World Trade Center à New York. Sa bravoure et sa capacité à défier l’ordre établi sont les idées force qui ont inspiré la création de ce ballet.

Influencé par l’œuvre de Jean Genêt, « Le Funambule », le chorégraphe pousse le comédien à braver la mort et le public ne peut s’empêcher de ressentir l’intensité de la performance.

VALENTINA LISITSA 125’

La virtuose 2.0

Internet a révélé Valentina Lisitsa aux mélomanes du monde entier. Sur Youtube, certaines vidéos de la jeune pianiste ukrainienne ont été vues plus de huit millions de fois. Aujourd’hui, les plus grandes scènes du monde s’arrachent cette artiste qui enthousiasme le public et accumule les triomphes.

Valentina Lisitsa propose ici un programme électrisant. Les compositeurs qu’elle interprète ont été, eux aussi, de brillants pianistes. La virtuose a décidé, par-delà le temps, de se mesurer à eux.

Le soir de ce concert, quand l’affrontement s’acheva, les spectateurs ressortirent dans la nuit éberlués et fatigués d’avoir si longtemps applaudi.

VINCENT BOUCHER EN RECITAL 54’

Ferveurs éternelles

Vincent Boucher est le nouveau maître de l'orgue. Il accumule les grands prix et les consécrations au Canada, son pays d’origine, comme partout dans le monde. Il a joué sur des orgues exceptionnels, comme ceux de Notre-Dame de Paris mais aussi en Autriche et au Royaume Uni.

Au clavier de l’Oratoire Saint-Joseph de Mont-Royal, incroyable bâtiment sous les voûtes duquel pourrait tenir Notre-Dame de Paris, Vincent Boucher offre un programme qui couvre trois siècles d’œuvres majeures pour l’orgue.

L’instrument allemand qu’il fait résonner comporte 5.811 tuyaux. C’est l’un des plus grands au monde.

WERTHER 125’

Un opéra inspiré du roman de Goethe

Werther est un drame lyrique de Jules Massenet inspiré du roman épistolaire de Goethe « Les Souffrances du Jeune Werther ».