Nouveaux Programmes

CHINE, MA FEMME A DU CREDIT 52’

La vie à points

La Chine a instauré récemment un système de crédit social. Dans tous les gestes de la vie quotidienne, il faut désormais penser à optimiser le gain de ses points ou à essayer d’’en perdre le moins possible.

Ce fim suit un couple dans ce monde orwellien où rien n’échappe à l’œil de Pékin et à sa sanction immédiate, et comment cela affecte les relations intimes et sociales.

LE SYSTEME SOLAIRE 52’

Un voyage dans l'espace et le temps

Ce film est un voyage dans l'espace et le temps pour comprendre nos origines.

Il part de la création de notre système solaire, il y a 4,8 milliards d'années, aborde les changements et les évolutions qu'il a subis jusqu'à aujourd’hui et se penche sur son devenir.

LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]

Les films d'horreur des années 80

Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.

Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…

Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

LE TOMBEAU DE L'URSS 52’

Un conflit qui a changé le cours de l'Histoire

Il y a quarante ans, l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques marquait le début de 10 années d’une sale guerre, faite de souffrances et de destruction dans un contexte international particulier.

A l'aide d'archives exclusives de la guérilla afghane et du témoignage de l'ancien commandant en chef du corps expéditionnaire soviétique, ce film nous raconte ce conflit dont l'issue précipitera la chute de l’URSS.

ON THE FLY [6x30’]

Un lieu hors du commun

Paul nous fait partager ses aventures en Malaisie, l'un des pays les plus propices au monde pour la pêche à la mouche en eau douce.

La série mélange séquences de pêche, où l’adrénaline et la tension coulent à flot, et moments de détente pour s'imprégner de la beauté naturelle des lieux.

Chaque épisode met en scène un poisson exotique différent et nous fait partager l'intimité d'un homme qui a choisi de vivre loin de tout.

LES MAITRES DU PAIN 52’

Un épisode de la série
MAITRES DES SAVEURS

Apparu 8.000 av. J.C. dans les régions du Moyen-Orient, aux prémices de l'agriculture, le pain est aujourd'hui un aliment de base dans de nombreux pays.

Ce film part à la découverte de passionnés qui ont fait du pain leur métier. Que ce soit en France, en Grèce ou en Italie, le pain est plus qu'un simple aliment car il est chargé de symboles, entouré de traditions et créateur de lien social.

Les formes du pain sont multiples, ses déclinaisons presque infinies et nous en apprennent beaucoup sur l'histoire et la culture d'un peuple.

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

LA LOUTRE APRES L'EDEN 52’

S'adapter ou disparaitre

Après avoir presque disparu, la loutre a commencé à reconquérir les rivières grâce à l'interdiction des pièges, aux mesures d'assainissement des rivières et à la protection de son milieu naturel.

Mais une nouvelle catastrophe menace désormais sa survie : le réchauffement climatique.

DESTINS ANIMAL [7x52’]

Stratégies de survie

Dans la savane africaine la vie est une succession de défis qu’il faut remporter sous peine de périr. Grandir, se nourrir, se déplacer, se reproduire, tous ces besoins vitaux nécessitent la mise en place de stratégies de survie souvent hasardeuses.

Au travers du destin de différentes espèces, c’est tout le théâtre de la vie qui se dévoile avec ses luttes incessantes ponctuées de bref instants de répit.

SEXE ET AMOUR EN ISRAEL 52’

Une jeunesse tiraillée

La Terre Promise est un État récent où religion et institutions se confondent tandis que mœurs et modernité s’entrechoquent.

Dans un pays balayé par les conflits depuis sa création, où cohabitent insouciance et patriotisme, la jeunesse tiraillée entre traditions millénaires et influences occidentales doit trouver sa propre voie.