Animalier

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

BEBE BABOUIN ET SON DROLE DE CLAN 52’

Chahuteurs mais solidaires

Ce film raconte le quotidien d’un bébé babouin et de son clan.

Il y a les ados chahuteurs, d'autres mamans avec leurs bébés et, le plus impressionnant de tous, le Chef. Et il y a ceux qui voudraient prendre sa place, ce qui explique que les jeunes mâles se battent sans cesse pour s'entraîner.

Chez les babouins, les interactions au sein du clan sont riches et d'une incroyable complexité. Mais le groupe est organisé et solidaire car il faut faire face aux défis du quotidien : se garder des léopards, trouver de la nourriture...

CARAIBES SAUVAGES, LES RIVAGES DE LA BIODIVERSITE 52’

Un environnement construit par les vents, les oiseaux et les vagues

Dans les Caraïbes, l’arc antillais s’égrène en un chapelet d’îles abritant une nature généreuse.

Avec opiniâtreté, la vie y a pris racine, portée par les vents, échouée sur la grève ou déposée par un oiseau. Aujourd’hui, ces îles sont l’une des zones naturelles les plus riches en biodiversité au monde.

Ce film explore les Caraïbes sauvages, belles et fragiles, pour y découvrir quelques-unes des vies uniques et singulières qui les peuplent.

DESTINS ANIMAL [7x52’]

Stratégies de survie

Dans la savane africaine la vie est une succession de défis qu’il faut remporter sous peine de périr. Grandir, se nourrir, se déplacer, se reproduire, tous ces besoins vitaux nécessitent la mise en place de stratégies de survie souvent hasardeuses.

Au travers du destin de différentes espèces, c’est tout le théâtre de la vie qui se dévoile avec ses luttes incessantes ponctuées de bref instants de répit.

DEVENIR PAPILLON 52’

Une odyssée miniature

Sur un citronnier, une chenille est née. Elle doit y grandir jusqu'à se transformer en papillon. Mais une tempête détruira ce schéma préétabli en la faisant tomber de son arbre puis emportée par la pluie et le vent.

Avant de succomber, la chenille n'a que trois jours pour retourner à son citronnier, le seul endroit où elle peut parachever sa mue. Elle entreprend alors un voyage contre la montre et traverse plusieurs écosystèmes miniatures : le parterre de fleurs, la pelouse, l’allée de sable ou la forêt. En chemin, elle fait des rencontres, dangereuses ou non, comme le ver luisant, la fourmi niger lasius ou la mante religieuse.

A travers cette odyssée, on découvre l'incroyable richesse de ces mondes minuscules dans lesquels un petit pas pour l'homme devient une expédition de toute une vie pour un petit insecte.

INCROYABLE FAUNE D’AFRIQUE [9x52’]

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la savane

Aujourd’hui, bien que les images de la faune africaine soient omniprésentes, nous restons toujours fascinés par ces animaux aux comportements cruels, majestueux, attendrissants, sauvages ou dignes. Des bêtes dont nous croyons tout connaître et qui arrivent encore à nous surprendre et nous émerveiller.

Par son approche à la fois innovante et approfondie et qui mêle avec bonheur enrichissement et divertissement, cette série a su séduire les diffuseurs plus prestigieux dans le monde.

LA LOUTRE APRES L'EDEN 52’

S'adapter ou disparaitre

Après avoir presque disparu, la loutre a commencé à reconquérir les rivières grâce à l'interdiction des pièges, aux mesures d'assainissement des rivières et à la protection de son milieu naturel.

Mais une nouvelle catastrophe menace désormais sa survie : le réchauffement climatique.

LE CAIMAN ET LE MARAIS MAUDIT 52’

Les dangers de la saison sèche

Le Pantanal, au Brésil, est le plus grand marais du monde et invariablement, tous les ans, il inflige une terrible épreuve à ses habitants car la saison sèche le réduit dans des proportions drastiques et lance les animaux dans une course désespérée contre la montre.

Il faut gagner, avant les autres, l’une des rares zones humides restantes. Le problème est qu’il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Pour les nombreux caïmans c’est une lutte particulièrement âpre pour la survie.

Ce film suit l’un d’entre eux, un jeune mâle. Pourra-t-il tenir jusqu’à la saison humide, qui est aussi celle des amours et de la vie ?

LE DROMADAIRE APRES L'EDEN 52’

Un futur champion

Né dans le Sud aride du Maroc, D'jamal, un jeune dromadaire blanc prédisposé à la course, est repéré par un chamelier qui décide d'en faire un champion.

LE ROYAUME DES FOURMIS 52’

Unies pour survivre

Dans le jardin d'une maison de campagne, une colonie de fourmis Rufibarbis se réveille après l'hiver.

Au cours des six mois allant du printemps à l'automne, elle devra relever le défi séculaire de la survie.

Les travailleuses assidues, les soldats dévoués et la précieuse reine unissent leurs forces pour répondre aux exigences de la reproduction et lutter contre les dangers du vol, de l'esclavage ou des inondations.

LE ZEBRE CHANCEUX 52’

Certains s'en sortent mieux que d'autres

Dans la nature, il y a des herbivores à qui d'emblée rien ne sourit (à peine nés, à peine croqués) et d'autres qui s'en sortent mieux comme LE ZEBRE CHANCEUX. Comment appeler autrement ce petit mâle né au cœur de la saison sèche qui tout au long de sa vie va jouir d'une bonne étoile.

Confronté à la sécheresse, aux prédateurs, aux mâles concurrents, il s'en sort toujours. Au fil des ans, il mène sans faillir et sans dommages le petit harem qu'il a constitué avec patience.

Mais finalement, est-ce simplement de la chance ou ce zèbre n'est-il pas simplement plus prudent, plus habile, plus malin que les autres ?

LES DERNIERS GEANTS DE SUMATRA 52’

Menacés par l’activité humaine

La biodiversité inestimable de Sumatra est aujourd’hui menacée par l’activité humaine. Eléphants, tigres, rhinocéros et Orangs-outangs, tous endémiques de l’île, sont en danger d’extinction.

Comment gérer les conflits de territoire entre hommes et animaux ? Quelles sont les solutions pour protéger les uns et les autres ? Y a-t-il une chance de sauver ces derniers grands représentants de la vie sauvage ?

Yves Lefèvre, un naturaliste passionné, nous invite à le suivre accompagné de patrouilles d’élite et de militants engagés, à la rencontre d’hommes qui vouent leur vie à la cause animale dans ce qui reste l’un des derniers paradis naturels sur terre.

Raconté par Féodor Atkine.

LES MONSTRES DE KOMODO, UNE HISTOIRE D'AMOUR 52’

Un batifolage mouvementé

Un grand mâle adulte veut s’accoupler avec une jeune femelle. Ce pourrait être qu’une histoire ordinaire mais quand celle-ci se déroule sur l’un des archipels les plus inhospitaliers du monde, et quand on sait que les protagonistes sont les féroces dragons de Komodo, on se dit que l’aventure ne sera pas de tout repos.

Des bébés dragons perchés dans les arbres à 10 mètres de hauteur, un vieillard encore désireux de se reproduire, un jeune mâle qui affronte un rival, une femelle rebelle, des macaques, des cerfs et des buffles qui vivent à proximité de leurs prédateurs : voici les personnages de cette aventure.

Des scènes spectaculaires, des paysages grandioses, une prise de vue de toute beauté, font de ce film un superbe spectacle.

MAMAN GIRAFE 52’

Une mère singulière

Ce film retrace la vie d'une jeune girafe femelle de la naissance de son premier petit à la mise bas, 20 mois plus tard, d'un second girafon.

C'est l'occasion de découvrir au fil du temps qui sépare ces deux naissances, la vie quotidienne d'une girafe sous tous ses aspects : déplacements, alimentation, emploi du temps, organisation sociale, reproduction, vulnérabilité aux prédateurs, attachement à sa progéniture, coexistence avec les autres espèces, relation avec son milieu.

MEMOIRES D'ELEPHANT 52’

60 ans d'aventures

C’est un éléphant de presque 60 ans, très grand mais fatigué. Comme tous les vieux, il vit désormais seul avec sa mémoire légendaire.

Il s’en est passé des choses pendant tout ce temps. Il y a eu l’insouciance des jeunes années, la lutte pour se faire une place au sein du groupe avant d'en partir, les déplacements incessants à cause de la saison sèche, les plaisirs du bain qui fait oublier la tyrannie de ce grand corps qu’il faut nourrir encore et encore.

Ce film est son histoire et ses souvenirs.

PEUR SUR LA SAVANE 52’

Une émotion primaire

C'est l'histoire de la réhabilitation d'un parc national africain.

Après une première étape d'acclimatation réussie des herbivores, il est temps de réintroduire les lions. Mais avec eux vient la prédation et soudain la peur envahit le parc.

Ce film épique sur la vie sauvage illustre un sentiment universel : la terreur.

SHUKLAPHANTA, L'AUTRE NEPAL SAUVAGE 52’

Une coexistence réussie entre l'homme et l'animal

La réserve de Shuklaphanta est le premier parc national créé au Népal en 1973. L’endroit est exceptionnel pour les centaines d’espèces animales qui s’y trouvent - certaines en voie de disparition - et des paysages qui rappellent à la fois l’Europe et l’Afrique alors qu’on est au cœur de l’Asie.

La réserve est un petit paradis qui, malgré la pression exercée par la présence humaine, a réussi à prospérer tout en offrant un véritable sanctuaire pour les animaux. Néanmoins, la cohabitation requiert un travail quotidien de la part des associations et des rangers qui doivent démontrer l’avantage d’un tel arrangement.

Quand la qualité de vie des habitants s’améliore, les ressources de la forêt deviennent moins primordiales et Shuklaphanta peut envisager l’avenir sereinement.

ALAMTO, UN MONDE DE REPTILES 60’

Animaux insolites

C’est dans l’ouest de l’Iran, au cœur de la grande chaîne des monts Zagros, que se trouve le désert d’Alamto.

Cette chaîne de montagnes désertiques abrite une importante diversité de reptiles, souvent rares à observer, comme la mystérieuse - et dangereuse - vipère à cornes.

Composer d’images exceptionnelles, ce film nous fait découvrir une faune exotique fascinante qui tente de survivre dans un milieu naturel extrême et aride.

ALPES SAUVAGES 52’

Un univers secret à l’abri de la folie des hommes

Les Alpes restent l'un des derniers territoires sauvages d'Europe.

Au fil des millénaires, les différents animaux qui peuplent ces montagnes ont développé leur capacité à survivre dans un environnement à la fois hostile et magnifique. Ici, la beauté de la faune n'a d'égale que la diversité de ses espèces.

Sur les traces de trois jeunes photographes animaliers, ce film nous invite à découvrir un univers secret et silencieux où la nature sauvage se terre à l’abri de la folie des hommes.

AU COEUR DE LA VIE SAUVAGE DE BORNEO 52’

L'album de la jungle

A Bornéo, la jungle, vieille de plus de 130 millions d’années, est faite de montagnes culminant à plus de 4.000 mètres, de forêts tropicales et de larges rivières. Elle sert d’écrin à des trésors écologiques et une incroyable vie sauvage.

Jorge Camilo Valenzuela est un photographe animalier qui n’a pas son pareil pour capter la saisissante beauté des forêts vierges entre ciel et terre, plus particulièrement de sa faune, souvent des espèces rares ou en voie de disparition.

Dans ce but, il n’hésite pas à s’immerger pendant des mois dans cet univers hostile qui ne se laisse appréhender qu’avec humilité et patience.

BOCAGE SAUVAGE 52’

La faune entre agriculture et nature

Avec ses champs clos par des haies, le bocage est un environnement unique. Sa faune est beaucoup plus riche et diversifiée qu’on ne saurait l’imaginer et forme un écosystème aussi remarquable que celui de la savane africaine.

Faisans, renards, lapins, hérissons ; quelles sont leurs stratégies pour survivre dans cet environnement suspendu entre agriculture et nature ?

Ce film nous dépeint, saison après saison, la lutte implacable des animaux de nos campagnes pour assurer leur descendance.

BOUQUETIN 52’

Le seigneur des cimes

Le bouquetin est l’animal emblématique des Alpes.

Ce film aux images étonnantes et tout en sensibilité nous apprend des choses peu connues sur ce seigneur des cimes.

Il pose aussi la question du partage de notre monde avec la faune sauvage et le respect qu'on lui doit.

COLOMBIE BRITANNIQUE, TERRE SAUVAGE A PRESERVER 52’

Le royaume des grizzlis

Le Canada est une terre d’exception, une terre où la nature s’exprime encore librement.

Située entre les Rocheuses et l’Océan Pacifique, la Colombie Britannique est la plus occidentale des provinces du pays. Entre montagnes et désert, elle accueille une biodiversité remarquable et demeure l’un des territoires les plus riches en grande faune, comme le grizzli qui y règne en maître.

La Colombie Britannique est une terre vaste, majestueuse et plurielle. Cela en fait, à plus d’un titre, l’une des dernières terres sauvages à préserver.

COMME UN POISSON DANS L'EAU [12x26’]

La vie des tout petits

La mer a ses stars – dauphins, requins, raies Manta et baleines - et puis il y a les autres, les humbles, les sans grades, les petits, les discrets quelque fois tirés de l’anonymat par un dessin animé de Walt Disney.

Pourtant, des poissons clowns aux poulpes, des rascasses volantes aux labres nettoyeurs, sans bien sûr oublier les coraux, tous ces animaux sont les acteurs indispensables du théâtre fascinant de la vie sous-marine. Mais sommes-nous bien sûr de les connaître ?

Sur un ton ludique et à l’aide d’images exceptionnelles, COMME UN POISSON DANS L’EAU porte un nouveau regard sur l'univers marin pour y découvrir les secrets de ses habitants dans un festival de couleurs, de formes et de comportements.

COSTA RICA, UNE ARCHE DE NATURE 52’

Le pays qui abrite 5% des espèces connues sur terre

Le Costa Rica est l’un des plus beaux sanctuaires de la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge 5% des espèces connues sur terre, soit une espèce connue sur vingt.

Pour en prendre la pleine mesure, il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l’évidence apparaît : celle de l’absolue nécessité de préserver notre monde sauvage.

C’EST NOEL DANS LA SAVANE 52’

Une trêve dans un monde sans pitié

Une crèche. Des boules dans les arbres. Des guirlandes. Une neige improbable. Voilà le décor naturel et inattendu de ce film animalier tourné en Afrique australe à la période de Noël.

En ce 25 décembre, tout le monde ou presque a une naissance à fêter ; la savane est pleine d’animaux qui vont avoir ou qui viennent d’avoir leurs petits. Où que l’on regarde ce sont retrouvailles, processions, banquets et menus de fêtes. Il y a des grenouilles, des chiens sauvages, des hyènes, des lions, des guépards et des éléphants pour partager l’opulence. Et surtout une multitude d’impalas nouveaux nés qui font leurs premiers pas sous les yeux d’un léopard dont personne ne sait s’il respectera ou non la trêve de Noël.

Ce documentaire original et plein de charme respecte les codes du film animalier tout en jouant sur les analogies et la dramaturgie pour faire revivre l’esprit de Noël.

DES CHAUVES SOURIS ET DES HOMMES 52’

L'animal qui fait le plus avancer la science

Les chauves-souris sont apparues sur la planète bien avant l’espèce humaine. Depuis lors, elles ont affronté avec succès les virus les plus meurtriers qui sont apparus.

La science n’a pris que récemment conscience des secrets que possèdent ces animaux et qui représentent beaucoup d’espoirs pour les humains, des vertus qui sont exploitées aujourd’hui pour aider les aveugles, sauver les victimes d’embolies et, plus généralement, améliorer la santé et prolonger la vie de l’Homme.

De la canne aux ultrasons à un médicament anti-caillot aux effets spectaculaires en passant par l’étude des gênes de la longévité, bienvenue dans le monde merveilleux des chauves-souris... et des hommes.

DES FEMMES ET DES BETES [3x52’]

Des vies de passion

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine.

Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie.

Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux.

DROLES DE RENCONTRES DANS LA SAVANE 52’

On croyait avoir tout vu

Un babouin qui chasse une gazelle. Des crocodiles qui mangent un crocodile. Une girafe carnivore. Des zèbres sans rayures. Des tortues qui grimpent sur les buffles... Voilà quelques rencontres insolites filmées au hasard de milliers d'heures passées dans la savane.

Des animaux aux caractéristiques hors normes. Des comportements étranges. Des situations uniques ou spectaculaires. Ce film animalier original, léger mais sérieux et documenté réserve une multitude de surprises.

ECOSSE, LA QUETE DU SAUVAGE 52’

Le fabuleux spectacle de la nature

Ce film est un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des plus beaux paysages écossais dans l’intimité d’une vie sauvage foisonnante.

Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel nous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l’affût des loutres et des tétra-lyres ; au cœur des colonies d’oiseaux de mer ; en plongée avec les phoques, les requins et les dauphins ; à l’approche des cerfs, des aigles et des balbuzards…

Pas moins de 4 années de tournage auront été nécessaires pour capter des scènes de vie animalières rarement vues.

EN QUETE DE BALEINES 52’

Au cœur du sanctuaire Pelagos en Méditerranée

Malgré leur taille imposante, les baleines font partie de ces mammifères qui restent encore peu connus et qui suscitent fascination et émerveillement.

Ce film s’intéresse aux baleines qui vivent au cœur du sanctuaire Pelagos en Méditerranée, une zone protégée où des hommes et des femmes agissent pour mieux connaitre et défendre la biodiversité et une vie marine de plus en plus fragilisée.

EQALUSUAQ, SUR LA PISTE DES PREDATEURS CACHES 52’

La montaison des saumons et ceux qui les attendent

Au mois de juillet en Alaska des millions de saumons remontent les rivières. Nombreux sont ceux qui les attendent : grizzlis, lions de mers, orques, aigles, requins... et jeunes apnéistes photographes.

Paul et Thomas, deux biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres insolites avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants.

Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement : le requin-saumon.

EXTINCTIONS / SAUVES DE L'EXTINCTION [12x52’]

On les croyait sauvés

Quel est le point commun entre le condor de Californie, l’oryx d’Arabie, le lycaon africain, la tortue des Galapagos, l’ours polaire et le tigre de Chine ?

Ce sont tous des miraculés de l’évolution qui font face une nouvelle fois à une menace d’extinction alors qu’on les avait cru sauvés il y a quelques années. Leur sort est entre les mains de quelques hommes de bonne volonté.

Dans cette série nous découvrons 12 espèces dont la survie dépend de quelques héros de la cause animale : biologistes, zoologues, généticiens, techniciens ou même chefs d’Etat.

GRANDIR AVEC LES ANIMAUX SAUVAGES [2x52’]

Des animaux de compagnie pas comme les autres

Cette série dresse le portrait d’enfants qui ont grandi au contact de la nature. S’ils ont noué très tôt un lien privilégié avec des espèces pourtant réputés sauvages, c’est souvent grâce à leurs parents qui travaillent en prise directe avec la faune.

Du Brésil au Kenya, en passant par l’Australie, chaque épisode présente différentes histoires où un jeune vit une relation très spéciale avec un animal tel que un cheval, un éléphant ou bien encore un crocodile.

GRANDIR DANS LA SAVANE 52’

L’apprentissage de la vie

Pour les animaux emblématiques de la faune africaine, le long chemin vers l'âge adulte est semé d'embûches. Mais les difficultés et les dangers sont de natures différentes selon les espèces et chacune trouve des solutions bien à elle pour amener un maximum de leur progéniture à maturité.

Avec des mères plus ou moins attentionnées au sein de groupes plus ou moins solidaires, chaque petit fait son éducation jusqu'au jour de la rupture, quand l'adolescence se termine et qu'il faut prendre son indépendance.

GRANDIR DANS LA SAVANE raconte avec humour et émotion le grand jeu de l’apprentissage de la vie pour les bébés animaux d’Afrique.

ICONES DE LA VIE SAUVAGE [5x52’]

Les stars et les seconds rôles du monde animal

La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation.

Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ?
Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ?
Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ?

A la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre.

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

L'ARCHE DE NORIN [5x52’]

Le vétérinaire de la faune sauvage

Norin Chai, vétérinaire hors pair, mène depuis plus de vingt ans des actions de préservation de la faune sauvage aux quatre coins du monde.

Il se porte au secours d’animaux qui se retrouvent dans des situations d’urgence : en Amérique Centrale une maladie infectieuse dévaste une population de paresseux, en Indonésie un mal mystérieux affecte les orangs-outans…

Une série qui émeut, fait rêver et donne à admirer les beautés de notre planète.

L'ELEPHANT QUI DONNA SA VIE 52’

Renaissance dans la savane

Dans la savane africaine, un éléphant s’éteint.

Petit à petit, des milliers de convives s’invitent au festin de cette dépouille providentielle qui devient aussi un véritable berceau pour d’autres espèces. La splendeur des images nous fait oublier la mort et la décomposition de l’animal pour ne plus voir qu’un écosystème miraculeux en action. En remontant le temps, le géant mort reprend vie sous nos yeux.

Ce film est un spectacle saisissant, un prodigieux phénomène de recyclage naturel où la mort de l’un signifie la vie pour d’autres.

L'EUROPE SAUVAGE [4x52’]

La faune à notre porte

De la Biélorussie à la France, de l’imposant bison au fragile faisan, cette série nous fait découvrir des facettes surprenantes de la faune d’Europe.

Dans cette partie du monde comme ailleurs, le danger est omniprésent. Que ce soient les loups dans les profondes forêts ou les tracteurs cultivant les champs, la lutte pour la survie est un combat de tous les instants.

LA FORET ENGLOUTIE 52’

La détresse des animaux de la terre ferme

Alors que les eaux de l’Amazone et de ses affluents sont au plus bas, un déluge d’une violence inouïe s’abat sur la forêt. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau. Seule la cime de quelques arbres émergera encore.

Les animaux de la forêt doivent se battre pour survivre. Certains se réfugient au sommer des arbres, d’autres partent en quête des dernières terres fermes, d’autres encore se retrouvent bloqués par la montée des eaux. Alors que l’habitat sur la terre ferme se rétrécit, celui des poissons ou des dauphins roses s’étend à l’infini. Tous vont devoir apprendre à vivre dans une forêt engloutie.

Ce film raconte une histoire forte et inoubliable faite de compétition, d’angoisse, de dangers et de courage.

LA LOIRE SAUVAGE 52’

La faune du fleuve

Le long des 1000 km de son cours, du minuscule ruisseau de montagne au large estuaire, la Loire montre de multiples visages. Aujourd'hui mieux protégée, elle voit revenir dans ses eaux et le long de ses berges des espèces longtemps disparues, comme le castor ou la cigogne, et en accueille de nouvelles, comme le silure ou le ragondin.

Au printemps, ses crues deviennent à la fois indispensables à la vie et extrêmement destructrices. Dans leurs terriers le long des berges, les martins pêcheurs et les guêpiers pourront-ils pondre sans que leurs nids soient inondés ? Les musaraignes et les castors pourront-ils établir de nouveaux territoires lorsque le niveau de l’eau aura enfin baissé ?

Ce film nous fait découvrir l’incroyable richesse de ce grand fleuve sauvage à travers les vies qui peuplent ses rives et ses eaux.

LA MERE DE TOUS LES BISONS 52’

Les survivants

Les bisons sont les plus gros animaux d’Europe, les plus anciens et parmi les plus sauvages. Ces géants vivent au cœur de l’une des dernières forêts primaires du continent.

Sur plusieurs saisons, ce film aux images incroyables suit une horde qui vient de perdre sa matriarche et dont une jeune femelle prend la tête. Cette dernière a une lourde responsabilité : elle doit guider les siens à travers la forêt pour trouver de nouveaux pâturages tout en les protégeant des attaques des loups.

Réussira-t-elle en dépit de son inexpérience et avec pour seuls guides ses gènes et son instinct ?

LA PLANETE DES CHIMPANZES 52’

Vivre et mourir libre

Dans la lagune de Conkouati au Congo, une association s’est engagée dans une mission inédite : permettre à des chimpanzés qui ont un jour croisé le chemin des hommes de vivre et mourir libres en réintégrant leur environnement naturel.

Comment leur réapprendre à se nourrir, à cohabiter et à se défendre en milieu sauvage ?

Ce film nous fait découvrir une histoire singulière où la destinée des singes se mêle à celle des hommes.

LA VIE AVENTUREUSE DE SWALA PALA, BEBE GAZELLE 52’

Il était une fois, dans la savane…

Encore maladroit sur ses pattes toutes fines, avec ses longs cils et ses grandes oreilles, il fait irrésistiblement penser à Bambi sauf que cette petite gazelle africaine vit dans un environnement bien plus dangereux que le mythique faon.

De ses premiers pas dans la savane à ses jours de plénitude lorsqu'il deviendra maître d'un harem, voici l'histoire riche en rebondissements et en émotions de Swala Pala entouré de sa famille, de ses compagnons et… de ses ennemis jurés.

LADY CHEETAH, LA DAME AUX GUEPARDS 52’

Une histoire d'amour

Voici une magnifique histoire d’amour entre une femme exceptionnelle, Laurie Marker, et les guépards dont l’espèce est en danger.

Laurie a consacré sa vie à les étudier et les protéger des braconniers et des fermiers peu tolérants. Pour cela, elle a eu recours à une méthode peu orthodoxe : ressusciter un autre animal en voie d’extinction, le berger d’Anatolie, seul chien capable de tenir le guépard éloigné des zones urbaines.

Laurie a créé en Namibie un centre de recherche permanent sur le guépard. Aujourd’hui, elle reconnue comme la meilleure spécialiste mondiale de cet animal.

LE MARAIS D'AKAM [2x52’]

Les aventures d'un caïman du Pantanal

L'incroyable périple d'Akam, un caïman du Pantanal, en quête d'un territoire où il pourra survivre à une étrange sécheresse.

LE MONDE MERVEILLEUX DES CRUSTACES 52’

Il faut les voir pour y croire

La mer héberge des créatures étranges. Parmi les animaux marins, il existe un groupe très particulier, celui des crustacés. Aux frontières du réel et de l'imaginaire, ces animaux ont su pendant longtemps préserver leurs mystères. Leur mode de vie est-il aussi fantastique que leur apparence ?

Les crustacés sont partout et offrent une panoplie ahurissante de formes, de tailles et de couleurs.

Ce film est une plongée à la découverte de ces insectes de la mer dans un monde à la beauté fantasmagorique.

LE MONDE MERVEILLEUX DES MOLLUSQUES 52’

Il faut les voir pour y croire

Les mollusques ont en commun une absence de squelette et un manque total d'attrait. On les imagine flasques, inertes et peu réactifs.

Or, ces animaux cachent bien leurs jeux. Habitat, déplacement, nourriture, mode de reproduction, tout est possible car chaque espèce a inventé sa propre vie avec force originalité. Ils surprennent par les couleurs utilisées et des formes qui vont des plus traditionnelles aux plus farfelues. Coquilles spiralées. Branchies en bouquets. Apparence corporelle qui se modifie. Tout est envisageable car l'imagination est au pouvoir.

A chaque fois, nous sommes confrontés à un univers où règne l'inattendu et l'irréel, un monde qui est loin d'être totalement exploré et n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller.

LE QUIZ DE LA SAVANE 52’

Le zèbre est-il rayé blanc ou noir ?

Le rhinocéros est-il plus fort que l’éléphant ?
Pourquoi les gnous marchent-ils en file indienne ?
Quel est le seul félin à vivre en société ?
Quid de la célèbre énigme des rayures des zèbres ?
Ou des théories sur le mutisme des girafes ?

LE QUIZ DE LA SAVANE apporte enfin des explications aux multiples questions triviales ou scientifiques que tout amateur de la faune africaine s’est probablement posées.

Ces questions amènent des réponses informées et souvent surprenantes et donnent à ce film animalier une dimension ludique et enrichissante.

LE ROI DE LA FORET 52’

Le combat des grands cerfs rouges

Avec leurs magnifiques ramures, les puissants cerfs rouges forment une aristocratie au cœur des profondes forêts européennes.

Mais ces héros de contes de fées sont en fait des animaux plutôt brutaux et agressifs pris dans l’engrenage d’un combat permanent pour atteindre un unique but : le droit d’avoir une descendance.

Tourné dans l’une des dernières forêts primaires d’Europe, ce film aux images saisissantes nous fait suivre le destin d’un jeune faon qui, pour atteindre la maturité, devra mener moults combats pour compter parmi les rois de la forêt

LES AILES DE LA LIBERTE 52’

Apprendre aux aigles à voler

Comment apprendre à voler aux aigles pyrargues élevés en captivité et qui n’ont jamais connu l’usage de leurs ailes ?

Jacques Olivier en a fait sa vocation. A bord de son parapente, il accompagne les premiers envols vers la liberté de ces oiseaux majestueux.

Un film plein d’émotions sur fond d’images saisissantes des somptueux sommets du Mont Blanc.

LES ANIMAUX APRES L'EDEN [11x52’]

S'adapter ou disparaitre

La morphologie des animaux, leur couleur, leur pelage ou leurs écailles sont le résultat de millions d’années d’adaptation aux modifications du climat qui n’a cessé d’évoluer depuis la nuit des temps.

La nature encore préservée dans laquelle ils vivent apparaît comme un jardin d’Eden. Mais combien de temps réussiront-ils à survivre à l’actuel réchauffement de la planète ?

LES ANIMAUX STARS DES ZOOS [14x26’]

Des vedettes pas comme les autres

En Ecosse, la garde royale norvégienne rend régulièrement visite à son colonel, Sir Nils Olav. Nils Olav n’est pas un lord comme les autres, c’est un manchot qui vit au parc zoologique d’Edimbourg.

Kandula, l’éléphant surdoué du zoo de Washington, parvient à attraper les fruits des arbres en se hissant sur un tabouret qu’il a improvisé.

Eora, le bébé Koala du zoo de Beauval, reçoit les soins les plus attentionnés : elle se nourrit d’un eucalyptus spécialement affrété d’Angleterre. Une enfant bien capricieuse !

Ces animaux stars sont devenus l’emblème du lieu qui les héberge et des foules se pressent pour les contempler.

LES ANTILOPES 52’

Une famille de 74 espèces très différentes

Voilà sans doute chez les mammifères l'une des expressions les plus spectaculaires de l'évolution.

Il y a 74 espèces d'antilopes sur le continent africain. La plus petite fait 1,5kg et mesure 20cm au garrot, la plus grande pèse 600kg pour 1,80m de hauteur. Toutes possèdent des cornes, des sabots et ruminent. Pour le reste, elles se distinguent à l'infini en termes de régime alimentaire, d'organisation sociale ou de stratégie pour se défendre contre les prédateurs.

La formidable réussite de cette famille vient de la capacité de chacun de ses membres à choisir une niche, y compris dans des milieux extrêmes, et à s'y adapter pour l'exploiter.

LES CHAMPIONS DE LA SAVANE 52’

Les records du monde animal

Tous les jours, la savane est le théâtre de performances incroyables.

On sait tous que l’éléphant est le plus grand mammifère, que le guépard est l’animal le plus rapide ou que l’autruche est le plus gros oiseau, mais qui connait l’étonnant record en solo du scarabée bousier ou celui, en équipe, des araignées communautaires ? Qui a les plus grosses défenses ? Qui possède le réflexe musculaire le plus rapide ?

Autant de réponses à trouver dans ce film animalier divertissant et original qui braque ses projecteurs sur les athlètes de la savane.

LES CIGOGNES DE LA LUANGWA 52’

L'union fait la force

Les tantales, une espèce de cigognes africaines, vivent habituellement en solitaire. Mais une fois par an, à la fin de la saison des pluies, ils se regroupent sur les rives de la rivière Luangwa en Zambie. Ils ont choisi ce lieu car situé au cœur d’un réseau de lagons très riches en poissons.

Ils partagent l’espace avec des marabouts, des rapaces, des varans, des lions, des girafes, des zèbres, des antilopes et, plus particulièrement, avec une formidable population d’hippopotames.

Le seul problème, c’est que ces eaux sont infestées de crocodiles.

LES DAMES DE LA JUNGLE 52’

Pourquoi les primatologues sont-elles si souvent des femmes ?

A travers le monde, des primatologues consacrent leur vie à l’étude et à la protection des singes. Héritières de Dian Fossey, Jane Goodall ou Biruté Galdikas, pourquoi sont-elles si souvent des femmes ?

En quête de réponses, ce film nous invite à rencontrer neuf des plus remarquables d’entre elles au cœur des jungles de Bornéo et du Congo en passant par les forêts de Madagascar.

Des images bouleversantes qui nous éclairent sur les motivations de ces grandes dames à aller au bout de leur passion.

LES GEANTS VEGETARIENS 52’

Les spécificités des non-ruminants

L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres.

Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats.

Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

LES OISEAUX D'AFRIQUE 52’

Des comportements spectaculaires et surprenants

Héritiers directs ou indirects des dinosaures, les oiseaux se sont différenciés en une vingtaine de familles que les anatomistes considèrent malgré tout comme plutôt homogènes. Et pourtant, quelles disparités d'adaptations morphologiques entre le quéléa minuscule et l'autruche.

Mais c'est surtout d'un point de vue écologique que les oiseaux se sont magnifiquement distingués les uns des autres. Avec plus de 2.500 espèces résidentes ou de passage, le continent africain est le terrain d'observation privilégié de comportements spectaculaires, plus surprenants les uns que les autres.

LES PARCS NATURELS EN MINUSCULE [11x52’]

Des guides pas comme les autres

Un parc naturel c’est un mélange d’animal, de végétal et de minéral.

Cette série est un bol d’air contemplatif pimenté d’interventions insolites. Ce sont en effet les petits insectes comiques de la saga animée "Minuscule" qui nous servent de guides malicieux, incrustés ici et là dans les images de la « vraie » vie sauvage. Ces insectes en images de synthèse nous racontent de manière décalée, avec humour et poésie, l’environnement dans lequel nous vivons, via l’histoire, la géologie, la faune et la flore des plus beaux lieux protégés du monde.

Une plongée inédite au cœur de territoires d’exception au patrimoine naturel remarquable, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

LES PETITS ANIMAUX D'AFRIQUE 52’

Survivre dans un monde de géants

Il n'y a qu'une chose qui les rapproche : quand les herbes sont hautes, on ne les voit pas. Les uns sont des rongeurs, les autres des petits carnivores, des reptiles ou des singes. D'une façon ou d'une autre, ils souffrent de leur taille car ils vivent dans un monde de géants. Ils ont appris à vivre en exploitant habilement les ressources d’un univers à leur échelle.

À moins de 30cm du sol damans, tortues, caméléons, mangoustes, vervets ou écureuils fouisseurs ont développé des formes de survie originales.

LES SANCTUAIRES DE LA NATURE [5x52’]

Tout n'est pas perdu

Il y a encore sur Terre quelques endroits qui n’ont pas encore été endommagés par l’activité humaine.

Célébrés pour leurs beautés naturelles et leur niveau de préservation, ce sont des trésors à entretenir pour les générations futures.

Cette série se caractérise par son angle positif, ses images magnifiques, des informations surprenantes et de nombreuses anecdotes sur des faunes et des écosystèmes largement épargnés par l’intrusion de l’Homme.

LES SENS DE LA SAVANE 52’

Super pouvoirs

Ouïe. Vue. Odorat. Toucher. Goût. Comment les animaux utilisent-ils leurs cinq sens dans la savane ?

Comme on pouvait s’en douter, il n’y a pas de généralités car chaque espèce a développé le ou les sens qui lui était le plus indispensable à sa survie et souvent au détriment des autres qui se sont atrophiés.

Pour la première fois, la faune d’Afrique est étudiée sous cet angle particulier et, bien évidemment, les résultats comportent leurs lots de surprises et bizarreries.

LES VRAIS SEIGNEURS DE LA SAVANE 52’

Certaines réputations sont surfaites

Et si finalement le lion, trop fragile et dont l’espérance de vie est limitée, ne méritait pas son titre de roi des animaux ?

Si l'on se fonde sur la capacité des espèces à s'adapter, à survivre, voire à étendre leurs territoires, la hiérarchie usuelle est bouleversée au profit d’autres prédateurs mais aussi, de manière plus inattendue, d’herbivores et d’oiseaux.

Ce film, d’une grande l’élégance visuelle, va à l’encontre des idées reçues en mettant à mal certaines réputations surfaites et porte un regard nouveau et original sur la faune africaine.

MAMA HYENA 52’

Un animal riche d'enseignements

Au-delà de sa mauvaise réputation, la hyène tachetée reste une véritable curiosité de la nature. Dotées d’une intelligence hors norme, les hyènes obéissent à un système social complexe et impitoyable.

Massacrées par les éleveurs, elles contribuent pourtant à nettoyer la savane des carcasses porteuses de bactéries mortelles. Leur système immunitaire remarquable, qui les protège des épidémies de peste bovine, est une véritable aubaine pour la recherche médicale humaine.

Loin des idées reçues, ce film lève le voile sur cet animal ambigu, captivant et riche d’enseignements pour l’homme.

PLONGER AVEC LES CROCODILES 52’

Comment approcher une véritable machine à tuer

Bernard de la Villardière est un reporter qui n'a pas froid aux yeux. Il se nourrit à l’adrénaline mais jamais il ne s’est senti aussi vulnérable que devant le crocodile du Nil. Une véritable machine à tuer qui vit au Botswana et est responsable de plus de 2.000 morts chaque année en Afrique.

Vince Shacks, un scientifique sud-africain, fait partie des très rares spécialistes qui risquent leurs vies pour étudier ce dangereux prédateur au plus près, dans son élément naturel.

Aux côtés de Vince, Bernard va plonger et s’approcher de spécimens de 5 mètres de long, prélever des jeunes crocodiles et rencontrer les habitants du delta qui vivent dans la peur de cette bête.

PREDATEURS D'AFRIQUE (LES) 52’

La viande est une ressource aléatoire dans la savane

Dès qu'ils sont apparus, il y a environ 60 millions d'années, les carnivores ont vu leur destin étroitement lié à celui des herbivores.

C'est depuis une course permanente à l'adaptation entre la proie et le prédateur car la vie de l'un dépend aussi de la survie de l’autre. L'équilibre est fragile et les prédateurs les moins spécialisés se sont le plus largement répandus.

Il apparaît que la viande est une ressource plus aléatoire qu'il n'y parait dans la savane africaine. C'est si vrai qu'aucun mammifère carnivore, y compris les hyènes et les chacals, ne peut vivre exclusivement grâce aux charognes.

SIX PIEDS SOUS LA SAVANE 52’

Les créatures les plus fascinantes vivent sous la terre

Sous les rocs de la savane se dissimule un domaine secret, un monde muet où la lumière n’entre pas et où vivent des créatures mystérieuses.

Le rat-taupe nu est un animal étrange. Il est le seul mammifère dont le mode de vie, organisé autour de la reine, ressemble à celui des fourmis ou des termites.

Ses poils ultra sensibles, ainsi que la pression de l’air sur ses yeux, le renseignent sur l’environnement extérieur, lui permettant ainsi d’éviter les dangers qui l’entourent.

SLOVENIE, TERRE DES OURS 52’

Les secrets d’une cohabitation réussie

En Slovénie, aux lisières des dernières forêts primaires d’Europe, l’homme et l’ours coexistent en toute quiétude. Ce petit pays est devenu un modèle en la matière. L’animal est même à la source de tout un folklore coloré.

Comment les slovènes ont-ils fait pour vivre en harmonie avec le plantigrade ? Éleveurs, scientifiques et même artistes nous montrent la voie dans une région où nature et traditions sont encore très liées.

Au fil des saisons, ce film croise les destins de l’ours et de l’homme dans un environnement aux magnifiques paysages préservés.

STRATEGIES ANIMALES [6x52’]

Vivre et survivre

Les animaux développent des comportements et des techniques pour répondre à des exigences vitales : se nourrir, se reproduire, élever les jeunes, se défendre contre les prédateurs, s'adapter aux conditions parfois hostiles de leur milieu.

STRATEGIES ANIMALES nous montrent comment les singes, les gazelles, les grands mammifères, les petits animaux, les prédateurs et même certains oiseaux vivent, survivent et interagissent dans la grande jungle de la nature.

TERRES SAUVAGES EN DANGER [3x52’]

Les barrières des hommes sur la route des animaux

L'homme modifie constamment son environnement. Il poursuit son expansion sur la planète jusque dans les contrées les plus sauvages et érige des barrières artificielles infranchissables qui croisent la route de migrations d'espèces en voie d'extinction.

Ces animaux devront puiser dans leurs dernières forces pour trouver coûte que coûte le passage qui assurera la pérennité de leur espèce.

WILDLIFE DEFENDERS [8x23’]

Sur le front de la guerre contre le braconnage

Cette série nous emmène en première ligne de la guerre menée contre le trafic illégal d’animaux sauvages en Malaisie, un business juteux de plusieurs milliards de dollars.

Nous suivons des hommes et des femmes dans leur périlleuse mission de capturer, relocaliser et protéger des animaux en danger d’extinction dans ce qui est la plus vieille forêt primaire du monde.

ZOG ET LES RIVIERES DU CIEL [2x52’]

Le peuple des singes hurleurs confronté à la faim et la soif

Le Pantanal est une région sauvage du Brésil où la saison aride alterne avec celle des pluies.

Le vieux Zog, doyen des singes hurleurs, régnait sereinement sur le peuple des arbres, dans les cimes d'une forêt généreuse. Pour d'obscures raisons que personne ici ne peut expliquer, les vents ne soufflent plus et n'ont pas charrié « les rivières du ciel » qui, jusqu'alors, redonnaient vie à la forêt desséchée.

Ce retard de la pluie va bouleverser ce que Zog croyait être l'ordre des choses. Son peuple va, pour la première fois de son existence, connaître la faim et la soif.

ZOO D'AMNEVILLE 45’

Les acteurs du bien-être animal

Ce film nous fait partager la vie quotidienne des 120 employés du zoo : guérisseurs, vétérinaires, formateurs, cuisiniers...

Tous sont là pour assurer le bien-être des animaux.

ZOO NURSERY [10x26’]

Les premières fois des plus jeunes pensionnaires

Cette série, tournée parmi les plus beaux zoos de France raconte la vie quotidienne de leurs plus jeunes pensionnaires confrontés à une première fois : première rencontre, première pesée, premier vaccin…

Des histoires courtes, tour à tour drôles, insolites ou touchantes, s’entrecroisent et illustrent les liens qui unissent l’animal à son soigneur. Ces histoires très simples offrent également des informations étonnantes sur les espèces et le zoo. On apprend ainsi quels animaux peuvent grandir ensemble, quels sont leurs besoins ; au détour d’une séquence, on s’étonne qu’il faille parler anglais à un rhinocéros, on découvre comment élever un petit manchot, ou encore comment brosser les dents des lionceaux…

FAUNE D'EUROPE [9x52’]

La vie secrète des mammifères européens

Filmée aux 4 coins de l’Europe, FAUNE D’EUROPE est la collection de référence sur les animaux du vieux continent, tant sur le plan visuel que sur le contenu.

Au fil des différentes saisons, nous suivons les tribulations de divers mammifères : l’écureuil acrobate, le loup si redouté, une horde de cerfs, la fouine ou encore le castor.

Nous assistons à la naissance, la reproduction et le combat pour la vie de ces animaux qui vivent près de nous mais sur lesquels, pourtant, on se fait encore aujourd’hui beaucoup de fausses idées.

MAMMIFERES MARINS [10x26’]

Les rois des mers

Baleines, phoques, dugongs, narvals, dauphins sont les illustres représentants des mammifères marins, une grande famille qui a conquis les océans du globe.

Bravant les tempêtes, les eaux froides et les prédateurs, ils ont peu à peu évolué et inventé des techniques de chasse élaborées pour assurer leur survie. Ils collectionnent plusieurs records dans le monde animal : celui du plus grand être vivant sur la planète ou de la créature pouvant plonger le plus profondément.

Filmés durant cinq années par les plus grands réalisateurs animaliers, tels Luc Jacquet (« La Marche de l’Empereur ») ou Bertrand Loyer, cette série révèle des comportements insoupçonnés au travers d’histoires émouvantes.