Nature & Environnement

KELP, UNE FORET SOUS LA MER 52’

Le nouvel or marin

Le kelp est un type d'algue qui pousse dans les forêts sous-marines des hauts fonds.

Ces algues jouent un rôle aussi important que les arbres pour capturer le dioxyde de carbone et, cerise sur le gâteau, elles sont également source de nourriture.

De la France au Chili, ce film explore l'histoire, le potentiel économique et scientifique du kelp pour construire un nouveau type d'agriculture durable, maintenir la biodiversité ou lutter contre le réchauffement climatique.

LA LOUTRE APRES L'EDEN 52’

S'adapter ou disparaitre

Après avoir presque disparu, la loutre a commencé à reconquérir les rivières grâce à l'interdiction des pièges, aux mesures d'assainissement des rivières et à la protection de son milieu naturel.

Mais une nouvelle catastrophe menace désormais sa survie : le réchauffement climatique.

LA MEDITERRANEE REVELEE [3x52’]

Une fenêtre sur l'évolution de la nature

Parce qu'elle est particulièrement sensible aux conséquences du réchauffement climatique, la mer Méditerranée a récemment fait l'objet d'une attention particulière de la part des scientifiques.

Que savons-nous des mécanismes qui régulent ses écosystèmes et sa biodiversité ?

Cette série se concentre sur trois zones où les espèces animales et végétales se sont adaptées de manière surprenante et inédite, offrant aux chercheurs une fenêtre sur l'évolution de la nature.

LE CRABE BLEU, CHRONIQUE D'UNE INVASION 52’

Une véritable plaie

Le Callinectes sapidus a une carapace bleue cerclée d'épines légèrement orangées et des pinces assez puissantes pour briser les huîtres.

Ce crabe d'origine américaine se répand aujourd'hui dans toute la Méditerranée, ravageant les populations locales de crustacés et de mollusques et affectant les stocks de poissons.

De la France à la Sicile et de la Tunisie à la Catalogne, cet envahisseur perturbe les écosystèmes locaux avec des conséquences parfois surprenantes.

LES DERNIERS GEANTS DE SUMATRA 52’

Menacés par l’activité humaine

La biodiversité inestimable de Sumatra est aujourd’hui menacée par l’activité humaine. Eléphants, tigres, rhinocéros et Orangs-outangs, tous endémiques de l’île, sont en danger d’extinction.

Comment gérer les conflits de territoire entre hommes et animaux ? Quelles sont les solutions pour protéger les uns et les autres ? Y a-t-il une chance de sauver ces derniers grands représentants de la vie sauvage ?

Yves Lefèvre, un naturaliste passionné, nous invite à le suivre accompagné de patrouilles d’élite et de militants engagés, à la rencontre d’hommes qui vouent leur vie à la cause animale dans ce qui reste l’un des derniers paradis naturels sur terre.

Raconté par Féodor Atkine.

LES SEYCHELLES, UN PARADIS ECOLOGIQUE 52’

Le pays où la nature est belle et reine

Aux Seychelles, la carte postale se vit au quotidien. Ce jardin d’Eden éparpillé sur une centaine d’îles est synonyme de douceur de vivre, beauté et harmonie.

Ici la nature est reine : fonds sous-marins somptueux, sanctuaires ornithologiques, réserves naturelles de premier plan. Les Seychelles sont devenues un modèle d’écologie.

Au-delà des lagons turquoise baignés par la lumière éclatante de l’Océan Indien se cache un peuple toujours prêt à partager son patrimoine créole.

MALPELO 52’

La vie sous la surface des océans

Aujourd’hui, toute la planète a été cartographiée, pourtant, sous la surface des océans, de nombreuses richesses biologiques restent à découvrir.

Une expédition internationale s’est intéressée à une dorsale sous-marine reliant l’Amérique centrale à l’ile de Malpelo située à 500 kilomètres au large de la Colombie.

La formidable concentration de vie présente dans la réserve de Malpelo ne serait pas unique. Dans cette partie du Pacifique des monts sous-marins cachés sous la surface abriteraient eux aussi une biodiversité tout à fait exceptionnelle.

MANASLU, ROYAUME FRAGILE DE L'HIMALAYA 52’

Un écrin de beauté entre ciel et terre

Au cœur de l’Himalaya, la région du Manaslu est un véritable écrin de beauté entre ciel et terre. Dans ce joyau népalais, l’homme et la nature cohabitent depuis l’aube des temps. Les humains, comme les animaux, ont su s’adapter, cohabiter et survivre dans ces milieux extrêmes.

Ces vallées, encore secrètes il y a quelques années, vivent une ouverture rapide sur le monde que les communautés locales essaient de maîtriser, souvent avec succès.

C’est à l’éveil du printemps, lorsque l’hiver refuse de battre encore totalement en retraite, que nous découvrons les gens du Manaslu au milieu d’une Nature grandiose qu’ils ont appris à respecter.

NAMIBIE, LA VIE DES SABLES 52’

Une nature et une faune à la fois uniques et fragiles

En Afrique australe, la Namibie étire sa côte sauvage sur plus de 1000 kilomètres et renferme dans ses terres de vastes et magnifiques espaces désertiques et arides.

Opiniâtre, la vie trouve toujours son chemin, et, contre toute attente, ces conditions austères n’ont pas découragé les espèces sauvages.

Avec ses images d’une beauté frappante, ce film nous dévoile le spectacle grandiose d’une nature et d’une faune à la fois uniques et fragiles.

NATURE EN PAIX [8x52’]

L'homme, ennemi et ami de la nature

L’Homme est le principal ennemi de l’environnement et de la nature et chaque jour qui passe témoigne, hélas, de sa formidable capacité de destruction.

Mais il y a d’autres histoires à raconter, celles qui donnent du baume au cœur et motif à espérer.

De la réintroduction d’animaux sauvages au Népal à la reforestation au Brésil ou à la préservation d’ilots perdus dans l’Océan Indien, cette série témoigne que tout n’est peut-être pas perdu.

SAINT BRANDON, L'ARCHIPEL PERDU 52’

Le dernier paradis

Dépendant de l’Ile Maurice, l’archipel de Saint-Brandon regroupe une trentaine d’îlots perdus au large de Madagascar et de la Réunion. Cet archipel est tellement reculé qu’il ne figure que sur un nombre limité de cartes marines.

Peuplé essentiellement d’oiseaux et d’une dizaine de pêcheurs, ce lieu magique et vierge est aujourd’hui menacé.

Ce film nous emmène à la découverte de ces îles « confettis » et de ses habitants, à la vie authentique et hors du temps.

SHUKLAPHANTA, L'AUTRE NEPAL SAUVAGE 52’

Une coexistence réussie entre l'homme et l'animal

La réserve de Shuklaphanta est le premier parc national créé au Népal en 1973. L’endroit est exceptionnel pour les centaines d’espèces animales qui s’y trouvent - certaines en voie de disparition - et des paysages qui rappellent à la fois l’Europe et l’Afrique alors qu’on est au cœur de l’Asie.

La réserve est un petit paradis qui, malgré la pression exercée par la présence humaine, a réussi à prospérer tout en offrant un véritable sanctuaire pour les animaux. Néanmoins, la cohabitation requiert un travail quotidien de la part des associations et des rangers qui doivent démontrer l’avantage d’un tel arrangement.

Quand la qualité de vie des habitants s’améliore, les ressources de la forêt deviennent moins primordiales et Shuklaphanta peut envisager l’avenir sereinement.

ALPES SAUVAGES 52’

Un univers secret à l’abri de la folie des hommes

Les Alpes restent l'un des derniers territoires sauvages d'Europe.

Au fil des millénaires, les différents animaux qui peuplent ces montagnes ont développé leur capacité à survivre dans un environnement à la fois hostile et magnifique. Ici, la beauté de la faune n'a d'égale que la diversité de ses espèces.

Sur les traces de trois jeunes photographes animaliers, ce film nous invite à découvrir un univers secret et silencieux où la nature sauvage se terre à l’abri de la folie des hommes.

AU COEUR DE LA VIE SAUVAGE DE BORNEO 52’

L'album de la jungle

A Bornéo, la jungle, vieille de plus de 130 millions d’années, est faite de montagnes culminant à plus de 4.000 mètres, de forêts tropicales et de larges rivières. Elle sert d’écrin à des trésors écologiques et une incroyable vie sauvage.

Jorge Camilo Valenzuela est un photographe animalier qui n’a pas son pareil pour capter la saisissante beauté des forêts vierges entre ciel et terre, plus particulièrement de sa faune, souvent des espèces rares ou en voie de disparition.

Dans ce but, il n’hésite pas à s’immerger pendant des mois dans cet univers hostile qui ne se laisse appréhender qu’avec humilité et patience.

AUJOURD'HUI, DEMAIN... ET APRES ? [200x1’]

Des solutions innovantes pour un développement durable

Cette série consacrée au développement durable se penche sur les solutions innovantes conçues pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Partout dans le monde, il y a des gens qui prouvent qu'il est possible de développer l'activité humaine tout en préservant les ressources et la biodiversité.

De la Thaïlande au Sénégal en passant par la France, nous découvrons les résultats concrets de ces actions, qu'elles soient basées sur les technologies les plus avancées ou bien sur des initiatives simples et originales.

AUJOURD'HUI, DEMAIN... ET ENSUITE ? 52’

Le développement sans compromettre la planète

Partout dans le monde des gens et des organisations font la démonstration qu’il est possible de faire le pari du développement sans pour autant compromettre l’avenir de notre planète.

De la Thaïlande au Sénégal en passant par la France, ce film nous montre les résultats concrets de ces actions basées sur les technologies les plus avancées ou sur des initiatives simples et originales.

BLEU OCEAN [36x26’]

Les activités aquatiques des Polynésiens

L’activité de nombreux Polynésiens est directement liée aux lagons et à l’océan, que ce soit dans les domaines de l’économie, du tourisme, de l’environnement, de la recherche scientifique, de la culture ou des loisirs.

Cette série leur est consacrée.

BOUQUETIN 52’

Le seigneur des cimes

Le bouquetin est l’animal emblématique des Alpes.

Ce film aux images étonnantes et tout en sensibilité nous apprend des choses peu connues sur ce seigneur des cimes.

Il pose aussi la question du partage de notre monde avec la faune sauvage et le respect qu'on lui doit.

CHACUN SA TERRE SAISON 2 [60x4’]

Vivre son environnement

CHACUN SA TERRE nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de gens ordinaires et à la découverte de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement.

Parfois ils le préservent, parfois non. Parfois ils le subissent et parfois il fait leur bonheur, voire leur fortune.

CHER PLASTIQUE 52’

Notre relation ambiguë avec ce matériau indispensable

Depuis les années 50, le plastique a révolutionné nos modes de vie. Il fait désormais partie de notre quotidien avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés, comme la pollution des océans et son impact sur la santé.

Tourné sous forme de lettre d’amour-haine adressée au plastique, ce film questionne notre relation ambiguë avec ce matériau pour en arriver à la question iconoclaste : au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?

COSTA RICA, UNE ARCHE DE NATURE 52’

Le pays qui abrite 5% des espèces connues sur terre

Le Costa Rica est l’un des plus beaux sanctuaires de la biodiversité mondiale. Ce petit pays héberge 5% des espèces connues sur terre, soit une espèce connue sur vingt.

Pour en prendre la pleine mesure, il faut explorer ses forêts, parcourir ses sommets et arpenter ses rivages. Alors l’évidence apparaît : celle de l’absolue nécessité de préserver notre monde sauvage.

CUEILLEURS PAR NATURE 52’

Les plantes sauvages comestibles

Les plantes sauvages comestibles ont nourri des générations d’humains au cours des siècles avant de sombrer dans l’oubli. Pendant longtemps, nous les avons croisées au détour d’un chemin sans nous questionner sur leur utilité.

Mais aujourd’hui, on considère ces végétaux d’un tout autre œil car ils offrent une merveilleuse opportunité de repenser notre alimentation et notre relation à la nature.

Des pionniers partis sur les traces de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs nous font découvrir toutes les richesses gustatives et nourricières des plantes sauvages.

DES CHAUVES SOURIS ET DES HOMMES 52’

L'animal qui fait le plus avancer la science

Les chauves-souris sont apparues sur la planète bien avant l’espèce humaine. Depuis lors, elles ont affronté avec succès les virus les plus meurtriers qui sont apparus.

La science n’a pris que récemment conscience des secrets que possèdent ces animaux et qui représentent beaucoup d’espoirs pour les humains, des vertus qui sont exploitées aujourd’hui pour aider les aveugles, sauver les victimes d’embolies et, plus généralement, améliorer la santé et prolonger la vie de l’Homme.

De la canne aux ultrasons à un médicament anti-caillot aux effets spectaculaires en passant par l’étude des gênes de la longévité, bienvenue dans le monde merveilleux des chauves-souris... et des hommes.

DES FEMMES ET DES BETES [3x52’]

Des vies de passion

Ces 3 films exceptionnels sont des portraits des femmes qui ont consacré leurs vies à l’étude et la protection de la faune africaine.

Ces scientifiques n’ont pratiquement jamais quitté le terrain pour étudier les hyènes au Kenya, les chimpanzés au Congo ou les guépards en Namibie.

Elles nous font partager leurs passions et comprendre leur fascination pour ces animaux.

DISCOVERING LANGKAWI WITH IRSHAD MOBARAK [2x45’]

Un paradis pour naturaliste

Cette série nous emmène à Langkawi, un superbe archipel de la Malaisie dont la faune et la flore de ses forêts sont d’une incroyable diversité.

C'est un paradis pour naturaliste où on peut voir des pierres vieilles de plus d'un milliard d'années et contempler la beauté des oiseaux migrateurs.

On découvre pourquoi le figuier étrangleur est si méconnu, pourquoi les mangroves sont appelées « les reines de l'adaptabilité », comment l'homme et la nature vivent en harmonie et pourquoi il est important de préserver un tel patrimoine naturel à tout prix.

Également disponible au format 10x15'

ECOSSE, LA QUETE DU SAUVAGE 52’

Le fabuleux spectacle de la nature

Ce film est un voyage naturaliste exceptionnel au cœur des plus beaux paysages écossais dans l’intimité d’une vie sauvage foisonnante.

Épris du pays depuis 25 ans, le photographe naturaliste Laurent Cocherel nous emmène dans ses lieux secrets pour assister, au fil des saisons, au fabuleux spectacle de la nature : à l’affût des loutres et des tétra-lyres ; au cœur des colonies d’oiseaux de mer ; en plongée avec les phoques, les requins et les dauphins ; à l’approche des cerfs, des aigles et des balbuzards…

Pas moins de 4 années de tournage auront été nécessaires pour capter des scènes de vie animalières rarement vues.

EQALUSUAQ, SUR LA PISTE DES PREDATEURS CACHES 52’

La montaison des saumons et ceux qui les attendent

Au mois de juillet en Alaska des millions de saumons remontent les rivières. Nombreux sont ceux qui les attendent : grizzlis, lions de mers, orques, aigles, requins... et jeunes apnéistes photographes.

Paul et Thomas, deux biologistes marins, sont venus vivre leur passion des grands espaces et des rencontres insolites avec ces animaux aussi impressionnants que surprenants.

Parmi tous ces grands prédateurs, il y en a un qu’ils visent particulièrement : le requin-saumon.

ETATS-UNIS, LE PAYS LE PLUS DANGEREUX DU MONDE 90’

Événements naturels extrêmes

Ouragans, éruptions volcaniques, tremblements de terre, tornades, inondations...

Ce film souligne la fragilité et la vulnérabilité des Etats-Unis face aux éléments.

Conscients des risques qui menacent leurs villes, souvent sous-estimés par l'ensemble de la population, des hommes et les femmes se préparent à affronter l’inévitable.

EXTINCTIONS / SAUVES DE L'EXTINCTION [12x52’]

On les croyait sauvés

Quel est le point commun entre le condor de Californie, l’oryx d’Arabie, le lycaon africain, la tortue des Galapagos, l’ours polaire et le tigre de Chine ?

Ce sont tous des miraculés de l’évolution qui font face une nouvelle fois à une menace d’extinction alors qu’on les avait cru sauvés il y a quelques années. Leur sort est entre les mains de quelques hommes de bonne volonté.

Dans cette série nous découvrons 12 espèces dont la survie dépend de quelques héros de la cause animale : biologistes, zoologues, généticiens, techniciens ou même chefs d’Etat.

FACE AU CLIMAT [9x52’]

Un futur alarmant

Cette série pose la question des effets et des conséquences du réchauffement climatique sur les populations. Comment les anticiper et les prévenir ? Sommes-nous tous impactés de la même manière ?

Des Pays-Bas au bassin méditerranéen en passant par le continent américain, nous couvrons neuf cas au futur alarmant, neuf régions fortement impactées par le réchauffement climatique et neuf types de menaces différentes pour les populations urbaines ou rurales.

FUTUROPOLIS [2x45’]

Planifier la ville de demain

Plus que n'importe quelle ville au monde, Singapour est un véritable laboratoire en ce qui concerne le développement urbain et le meilleur endroit pour comprendre à quoi la vie dans les mégalopoles ressemblera à la fin du 21ème siècle.

Grâce à des effets spéciaux numériques, FUTUROPOLIS explore les concepts, les idées et les innovations nécessaires pour relever les défis des prochaines décennies.

Une exploration passionnante de la ville de demain qui sera probablement verticale et flottante.

GRANDIR AVEC LES ANIMAUX SAUVAGES [2x52’]

Des animaux de compagnie pas comme les autres

Cette série dresse le portrait d’enfants qui ont grandi au contact de la nature. S’ils ont noué très tôt un lien privilégié avec des espèces pourtant réputés sauvages, c’est souvent grâce à leurs parents qui travaillent en prise directe avec la faune.

Du Brésil au Kenya, en passant par l’Australie, chaque épisode présente différentes histoires où un jeune vit une relation très spéciale avec un animal tel que un cheval, un éléphant ou bien encore un crocodile.

HOMMES ET MONTAGNES [13x52’]

Un milieu fragile

De l’aventure, du patrimoine, des sciences, de l’animalier, de la recherche pour demain, le tout dans un milieu fragile : la montagne.

IGUAZU, LES COULISSES D'UNE MERVEILLE DU MONDE 52’

Le défi écologique

Situées sur trois frontières, Paraguay, Brésil et Argentine, les chutes d’Iguazu sont considérées comme les plus vertigineuses au monde. Le parc national d’Iguazu a été désigné récemment comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Mais avec près d’1 million de visiteurs par an le défi écologique de conservation du lieu devient une priorité.

Victimes de ce développement, les indiens Guaranis ont dû vendre leurs terres au profit de groupes hôteliers. Ils ne vivent plus de la pêche et de la chasse mais d’artisanat pour les touristes.

Ce film nous emmène dans les coulisses du parc à la rencontre des hommes et des femmes qui tentent de préserver ce fragile équilibre entre nature sauvage et essor touristique.

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

L'AIR DU TEMPS [8x52’]

Les énergies de demain

Cette série part à travers le monde à la rencontre des gens qui créent les énergies de demain grâce à des idées originales.

Un voyage extraordinaire dans 8 pays différents pour découvrir des solutions inédites aux problèmes énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui.

L'APPEL DU BLEU [27x26’]

La sauvegarde du milieu marin

Cette série s’empare des enjeux environnementaux du littoral de la Corse et plus largement de la sauvegarde du milieu marin.

Chaque épisode parle d’un territoire et va à la rencontre des pêcheurs, des plongeurs et des biologistes tous passionnés par la mer et ses enjeux.

L'ARCHE DE NORIN [5x52’]

Le vétérinaire de la faune sauvage

Norin Chai, vétérinaire hors pair, mène depuis plus de vingt ans des actions de préservation de la faune sauvage aux quatre coins du monde.

Il se porte au secours d’animaux qui se retrouvent dans des situations d’urgence : en Amérique Centrale une maladie infectieuse dévaste une population de paresseux, en Indonésie un mal mystérieux affecte les orangs-outans…

Une série qui émeut, fait rêver et donne à admirer les beautés de notre planète.

L'ARCHIPEL DES FORETS 52’

Repenser l'écosystème

La Finlande est un océan de pins bien alignés qui englobe quelques petites parcelles de vieilles forêts isolées mais à la biodiversité préservée. Ces écrins protégés forment comme un archipel d’ilots fragiles et précieux au milieu d’un vivant qui s’appauvrit

Difficile alors pour des espèces animales comme le polatouche de Sibérie ou la mésange boréale de survivre quand leurs écosystèmes diminuent chaque jour, victimes de coupes rases.

Heureusement, des voix s’élèvent chez les jeunes Finlandais. Une nouvelle génération de petits propriétaires forestiers veut agir en repensant la manière d’exploiter la forêt.

L'ASILE DES SINGES PERDUS 52’

Sauver les primates maltraités

Comment Bobby, un chimpanzé fragile, s’en est-il sorti après avoir passé de nombreuses années isolé dans une cage de laboratoire ? Comment Emily, ancienne « space chimp » entraînée pour tester les fusées envoyées dans l’espace, a-t-elle survécu à cet éprouvant programme de la NASA ?

Nous suivons Carole Noon qui, révoltée par ces injustices, a décidé de créer le sanctuaire “Save the Chimps”. Un lieu unique en Floride qui accueille près de trois cents chimpanzés.

L'ELEPHANT QUI DONNA SA VIE 52’

Renaissance dans la savane

Dans la savane africaine, un éléphant s’éteint.

Petit à petit, des milliers de convives s’invitent au festin de cette dépouille providentielle qui devient aussi un véritable berceau pour d’autres espèces. La splendeur des images nous fait oublier la mort et la décomposition de l’animal pour ne plus voir qu’un écosystème miraculeux en action. En remontant le temps, le géant mort reprend vie sous nos yeux.

Ce film est un spectacle saisissant, un prodigieux phénomène de recyclage naturel où la mort de l’un signifie la vie pour d’autres.

L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES ORQUES 52’

En ce jour de 1998, lorsqu'il a plongé dans les eaux norvégiennes afin d'observer les orques pour la première fois de son existence, Pierre Robert de Latour a su que sa vie ne serait plus jamais la même.

Quelques jours avant cette rencontre presque mystique, alors qu'il était en repérage pour une compétition de chasse sous-marine, des orques s'étaient approchées tout près. Lui n’avait rien vu mais ses collègues avaient pris peur devant ces monstres marins. En effet, ces grands mammifères marins qui peuvent atteindre 9 mètres de long et peser 11 tonnes ont la réputation d'être dangereux pour l'homme.

Pourtant Pierre Robert de Latour l'affirme, les orques en milieu naturel ne sont en aucun cas une menace pour les humains.

L'ORGANISATION SECRETE DES FOURMIS 52’

La superpuissance du monde animal

Elles font la guerre et pratiquent la médecine. Elles sont agricultrices et éleveurs. Elles vivent dans un monde de communications codées et de strictes chaines de commandement.

Elles habitent notre planète depuis des millions d’années et pourtant peu de créatures nous sont autant étrangères. Ce sont les fourmis.

Ce film aux images spectaculaires, nous fait découvrir un unnivers mystérieux et fascinant.

LA BATAILLE DU VENT 52’

Les "pro" face aux "anti" éoliens

Depuis quelques années, les éoliennes sont le sujet de multiples débats.

Ce film se propose d’aller à la rencontre de quelques uns de ces « pro » et « anti » éoliens. Il raconte la lutte quotidienne de ces Don Quichotte des temps modernes que sont les « anti », face aux « défenseurs du vent ».

Quelles sont les motivations des uns et des autres ? Pourquoi un tel déferlement de passion dans un camp comme dans l’autre ?

LA FORET ENGLOUTIE 52’

La détresse des animaux de la terre ferme

Alors que les eaux de l’Amazone et de ses affluents sont au plus bas, un déluge d’une violence inouïe s’abat sur la forêt. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau. Seule la cime de quelques arbres émergera encore.

Les animaux de la forêt doivent se battre pour survivre. Certains se réfugient au sommer des arbres, d’autres partent en quête des dernières terres fermes, d’autres encore se retrouvent bloqués par la montée des eaux. Alors que l’habitat sur la terre ferme se rétrécit, celui des poissons ou des dauphins roses s’étend à l’infini. Tous vont devoir apprendre à vivre dans une forêt engloutie.

Ce film raconte une histoire forte et inoubliable faite de compétition, d’angoisse, de dangers et de courage.

LA FORET OUBLIEE 52’

Une gigantesque entreprise de reforestation

Au commencement, Mata Atlantica, la forêt Atlantique, étirait son bandeau vert du Brésil à l’Argentine. Et puis, saccagé par l’homme, cet éden de biodiversité a été réduit en lambeaux.

Depuis peu, souffle un vent nouveau chargé de bonnes volontés déterminées à donner une seconde vie à ce paradis perdu.

Ce film nous plonge au cœur de la plus gigantesque entreprise de reforestation et nous invite à observer la renaissance d’un monde animal où des espèces que l’on croyait disparues à jamais reviennent miraculeusement à la vie.

LA GUERRE DES GRAINES 52’

L’indépendance alimentaire en danger

Les graines sont-elles une marchandise comme une autre ou le bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?

Dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de replanter leurs propres graines. En Europe, une loi est en discussion pour contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation on trouve les cinq grands semenciers qui possèdent déjà la moitié du marché des graines et cherchent à étendre encore plus leur contrôle.

Ce film nous emmène d’Inde en France et jusqu’au cercle polaire pour nous révéler les dessous d’une guerre silencieuse, méconnue et dont l’enjeu est pourtant crucial : notre indépendance alimentaire.

LA LIGUE DE LA MER 52’

La protection des côtes et des océans de Patagonie

Kristin Tompkins, ancienne PDG de Patagonia, partageait avec son mari défunt le rêve de ré-ensauvager le Chili et l'Argentine.

Grâce à leur fondation et au travail coordonné de scientifiques avec la population indigène kawesquar, leur mission de création d'un parc national prend une nouvelle dimension en absorbant les fjords et les bords de mer de Patagonie.

LA LOIRE SAUVAGE 52’

La faune du fleuve

Le long des 1000 km de son cours, du minuscule ruisseau de montagne au large estuaire, la Loire montre de multiples visages. Aujourd'hui mieux protégée, elle voit revenir dans ses eaux et le long de ses berges des espèces longtemps disparues, comme le castor ou la cigogne, et en accueille de nouvelles, comme le silure ou le ragondin.

Au printemps, ses crues deviennent à la fois indispensables à la vie et extrêmement destructrices. Dans leurs terriers le long des berges, les martins pêcheurs et les guêpiers pourront-ils pondre sans que leurs nids soient inondés ? Les musaraignes et les castors pourront-ils établir de nouveaux territoires lorsque le niveau de l’eau aura enfin baissé ?

Ce film nous fait découvrir l’incroyable richesse de ce grand fleuve sauvage à travers les vies qui peuplent ses rives et ses eaux.

LA METEO DEVIENT FOLLE 90’

Erosion, inondations, salinisation

Inondations, tempêtes et ouragans semblent être de plus en plus fréquents.

Ce film dresse un état des lieux de la situation et listent les moyens d'agir contre cette météo qui se détraque.

Ainsi, l'érosion des côtes s'aggrave chaque mois et plusieurs millions de Français vivent encore dans des zones inondables tandis que le pays accueille ses premiers réfugiés climatiques, chassés de chez eux par la montée des eaux ou la salinisation des terres agricoles.

LA NATURE ET L’HOMME [8x26’]

Des destins étroitement liés

La nature influence forcément le destin des hommes.

Cette série met en lumière ce postulat.

LA PANNE DE REVEIL (DES CONSCIENCES) DE NICOLAS HULOT 26’

Le conseiller de tous les Présidents

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande... En matière d'environnement, Nicolas Hulot a l'habitude de conseiller les présidents français depuis plus de vingt ans. Cela a conduit certains à lui reprocher de passer d'un bord politique à l'autre sans retenue.

Quels sont les impacts réels de son travail à la lumière de la COP21 ?

LA VALEUR DE L’EXEMPLE 52’

Le bois coupable d'Haïti

En 2010, Haïti subi un terrible séisme. Le nombre de victimes est difficilement concevable. 300.000 personnes périssent sous les décombres de Port au Prince, la capitale surpeuplée d’un des pays les plus pauvres au monde.

Il n’y aurait pas eu autant de victimes si on avait pu éviter un exode rural massif depuis 50 ans, le résultat du déboisement de l’île. En effet, le charbon de bois est la première source d’énergie pour les habitants et quand celle-ci est épuisée il ne reste plus qu’à rejoindre Port-au-Prince.

Pour essayer de renverser l’ordre des choses, une petite ONG, la fondation Seguin, a entrepris de reboiser un des sommets d’Haïti, ouvrant ainsi la voie à la reconquête de la forêt.

LE CLIMAT SELON SOPHIE [2x52’]

Conséquences françaises

Le changement climatique est déjà en action comme en témoignent les îles qui disparaissent et les rives qui reculent.

La journaliste aveugle Sophie Massieu (« Dans tes Yeux ») part à la découverte des côtes et des terres françaises pour évaluer les conséquences du réchauffement et rencontrer ceux qui en subissent déjà les conséquences.

LE GUERRE DES EAUX 52’

Le destin d'une ville marécageuse

Au nord-est du Congo, la région dite de « la Cuvette » porte bien son nom.

Enchâssée au cœur d'une dépression marécageuse, elle baigne dans un régime climatique de type équatorial et totalise plus de 150 jours de pluie par an. Depuis 1912, la ville de Mossaka, qui en occupe le centre, est la principale localité du district, un statut de centre administratif ravi à Bonga qui, pourtant, avait les pieds bien au sec.

Ici, on ne circule que sur le fleuve et ce caractère sauvage a pénalisé l'accès au développement dans lequel s’est engagé le pays depuis son indépendance en 1960. Pourtant, c’est bien la marque du progrès et du génie humain qui, depuis quelques années, bouleversent le destin de la Cuvette.

LE MARAIS D'AKAM [2x52’]

Les aventures d'un caïman du Pantanal

L'incroyable périple d'Akam, un caïman du Pantanal, en quête d'un territoire où il pourra survivre à une étrange sécheresse.

LE PAL, UN MONDE SAUVAGE AU COEUR DE L'AUVERGNE 52’

Un des parcs les plus visités de France

Chimpanzés, éléphants, lions, tigres, girafes, ours, suricates, zèbres, lémuriens, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les animaux du monde entier peuvent être admirés dans ce parc zoologique de 50 ha, situé au cœur de l'Auvergne, et qui compte parmi les parcs les plus visités de France.

LES AILES DE LA LIBERTE 52’

Apprendre aux aigles à voler

Comment apprendre à voler aux aigles pyrargues élevés en captivité et qui n’ont jamais connu l’usage de leurs ailes ?

Jacques Olivier en a fait sa vocation. A bord de son parapente, il accompagne les premiers envols vers la liberté de ces oiseaux majestueux.

Un film plein d’émotions sur fond d’images saisissantes des somptueux sommets du Mont Blanc.

LES ANIMAUX APRES L'EDEN [11x52’]

S'adapter ou disparaitre

La morphologie des animaux, leur couleur, leur pelage ou leurs écailles sont le résultat de millions d’années d’adaptation aux modifications du climat qui n’a cessé d’évoluer depuis la nuit des temps.

La nature encore préservée dans laquelle ils vivent apparaît comme un jardin d’Eden. Mais combien de temps réussiront-ils à survivre à l’actuel réchauffement de la planète ?

LES COLERES DE LA TERRE [4x52’]

Tsunamis, tremblements de terre, tornades, éruptions volcaniques

Cette série se penche sur les origines des catastrophes naturelles telles que les tsunamis, les tremblements de terre, les tornades ou encore les éruptions volcaniques et les moyens mis en œuvre pour en limiter l’impact.

LES DAMES DE LA JUNGLE 52’

Pourquoi les primatologues sont-elles si souvent des femmes ?

A travers le monde, des primatologues consacrent leur vie à l’étude et à la protection des singes. Héritières de Dian Fossey, Jane Goodall ou Biruté Galdikas, pourquoi sont-elles si souvent des femmes ?

En quête de réponses, ce film nous invite à rencontrer neuf des plus remarquables d’entre elles au cœur des jungles de Bornéo et du Congo en passant par les forêts de Madagascar.

Des images bouleversantes qui nous éclairent sur les motivations de ces grandes dames à aller au bout de leur passion.

LES PARCS NATURELS EN MINUSCULE [11x52’]

Des guides pas comme les autres

Un parc naturel c’est un mélange d’animal, de végétal et de minéral.

Cette série est un bol d’air contemplatif pimenté d’interventions insolites. Ce sont en effet les petits insectes comiques de la saga animée "Minuscule" qui nous servent de guides malicieux, incrustés ici et là dans les images de la « vraie » vie sauvage. Ces insectes en images de synthèse nous racontent de manière décalée, avec humour et poésie, l’environnement dans lequel nous vivons, via l’histoire, la géologie, la faune et la flore des plus beaux lieux protégés du monde.

Une plongée inédite au cœur de territoires d’exception au patrimoine naturel remarquable, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

LES PORTEURS D'ESPOIR [7x52’]

Les acteurs du développement durable

D’Asie en Amérique latine, cette série nous emmène à la rencontre d’acteurs engagés dans le développement durable de leurs pays, notamment au travers d’associations ou d’idées innovantes.

Ces rencontres sont l’occasion de partager un mode de vie et d’essayer de comprendre ce qui anime ces personnages pour faire changer les choses.

LES SANCTUAIRES DE LA NATURE [5x52’]

Tout n'est pas perdu

Il y a encore sur Terre quelques endroits qui n’ont pas encore été endommagés par l’activité humaine.

Célébrés pour leurs beautés naturelles et leur niveau de préservation, ce sont des trésors à entretenir pour les générations futures.

Cette série se caractérise par son angle positif, ses images magnifiques, des informations surprenantes et de nombreuses anecdotes sur des faunes et des écosystèmes largement épargnés par l’intrusion de l’Homme.

LES SECRETS D’USHUAIA 52’

La Terre de Feu, un territoire gelé dans le temps

Il y a 6.000 ans, les hommes ont colonisé la Terre de Feu, la dernière partie vierge de la planète que le réchauffement climatique venait de libérer de l'étreinte des glaces.

Pendant longtemps rien n'a perturbé le développement des deux tribus qui l'habitaient, les Selknam et les Yamanas. Jusqu'à l'arrivée des premiers Européens au 19ème siècle, ils ont maintenu vives des traditions qui remontent à la nuit des temps et qui font le bonheur des archéologues.

Ushuaia, la capitale, a conservé une caractéristique essentielle de cette époque : l'isolement.

LES TRESORS CACHES DES MARAIS 52’

Des paysages d'exception

Les marais sont des espaces préservés mystérieux, envoûtants et poétiques qui regorgent de trésors. Ces terres humides, gagnées sur la mer ou les rivières, ont été aménagées et exploitées par l'Homme au cours des siècles.

Ces écosystèmes fragiles sont devenus des havres de paix et leur trait d'union se trouve dans les richesses naturelles qu'ils abritent.

De la Baie de Somme à la Brière, en passant par le marais Poitevin et les anciens marais salants d'Oléron, gros plan sur des paysages d'exception.

LES VINGT CHEFS D'ŒUVRE DE LA NATURE [20x26’]

Des guides insolites pour les plus beaux parcs naturels du monde

Cette série nous transportent à travers les plus beaux parcs naturels pour une visite guidée inédite dirigée par les femmes et les hommes qui y exercent des métiers particuliers comme vétérinaire, biologiste, garde-forestier, maître-chien, pompier, voire astronaute.

Sous des pluies tropicales, au plus haut de sommets enneigés ou sous un soleil torride, rien n’arrête celles et ceux qui ont choisi de consacrer leur vie à préserver cet héritage fabuleux, ces trésors de faune et de flore dont l’homme est à la fois la pire menace et le meilleur des protecteurs.

Disponible également en 10x52'

NATIVE WARS [13x26’]

La lutte des Maoris pour défendre leurs droits coutumiers

Cette série raconte les tribulations des Maoris de Nouvelle-Zélande qui s'efforcent de suivre les traces de leurs ancêtres en prenant des mesures extrêmes pour protéger leurs terres, leurs montagnes et leurs rivières, c’est à dire leur culture et leur identité avant que tout ne soit perdu.

Kiri Danielle s'est donné pour mission personnelle de nettoyer les déchets jetés dans sa ville natale de Rotorua et de faire honte aux responsables en les retournant sur le pas de leur porte. Phil est prêt à aller en prison pour nettoyer le lac le plus sale du pays. Les cousins Teina et Wiremu risquent leur vie dans une mer agitée pour interdire l’accès à une attraction touristique nationale qui leur revient de droit. Rewi part en croisade pour empêcher que la cuisine Maori ne tombe dans l'oubli face à la dépendance moderne au fast-food.

Ces gardiens ne reculent devant rien pour rendre leur monde plus sûr, plus propre, plus vert et plus équitable pour les générations à venir.

NATURE = FUTUR [46x5’]

Une source d'innovations scientifiques et technologiques

La nature est parfaite. Depuis 3,8 milliards d’années elle trouve des solutions durables aux problèmes qu'elle rencontre. A travers la biodiversité, elle est une source d’innovations sans limites que nous commençons à peine à explorer.

Cette série se penche sur le biomimétisme, c'est à dire l’étude de la nature au service de découvertes scientifiques et technologiques.

Chaque épisode met en avant une application ou une recherche particulière.

NOS TERRES EN DANGER 52’

Le roi bitume

Pour conserver son indépendance alimentaire, la France doit lutter contre une évolution alarmante : la disparition de ses terres fertiles.

Des hectares cultivables sont perdus à un rythme inquiétant au profit de centres commerciaux, de routes, de parkings ou de lotissements. Bitumer le sol, c'est tuer ce que la nature a mis des millénaires à créer et nous priver non seulement d'une capacité agricole, mais porter aussi atteinte à l'environnement.

Comment redonner vie à une terre tuée par le béton ?

ODYSSEE DE LA TERRE [18x24’]

Comprendre le lien entre environnement, faune et êtres humains

Cette série nous emmène dans un incroyable voyage vers les contrées les plus sauvages du globe et nous permet de comprendre le lien qui existe entre l'environnement, la faune et les êtres humains.

Dans chaque épisode, la météorologue Dylan Dreyer nous fait découvrir une nouvelle destination, allant de l'Afrique à l'Indochine et au Moyen-Orient, ainsi que de nombreuses îles encore sauvages.

Au programme : des animaux indigènes fascinants, certains adorables, d'autres dangereux, et des informations étonnantes.

OPERATION MOBYDICK 52’

Les secrets du cachalot

Le cachalot est l’un des animaux les plus impressionnants et les plus méconnus du globe.

Ce film est une enquête ludique et fascinante pour tenter de percer les mystères qui entourent ces géants des mers : une aptitude à défier les lois de la physique, leurs relations sociales complexes, une technique de communication à grande distance et un pouvoir d’écholocalisation perfectionnée.

Grâce à des séquences visuelles très fortes, jamais ces léviathans d’un autre âge n’auront été filmés d’aussi près dans leur quotidien.

PLANETE DES ARBRES [24x26’]

Les racines de l'homme

Du fromager des forêts de Guyane au cocotier, chaque arbre est individu, chaque essence est unique.

Les arbres accompagnent l'homme depuis la nuit des temps. Ils l'ont nourri, soigné, lui ont donné l'ombre puis le bois pour bâtir abris et maisons. Partout dans le monde les peuples sont étroitement associés à l'arbre et à la forêt, sources de la vie. Cependant, le rapport de l'homme à l'arbre est ambigu, passant du symbolisme respectueux à la destruction irraisonnée.

Chaque épisode de cette série est dédié à une espèce dont des experts nous expliquent l'histoire et la signification pour son environnement.

PLONGER AVEC LES CROCODILES 52’

Comment approcher une véritable machine à tuer

Bernard de la Villardière est un reporter qui n'a pas froid aux yeux. Il se nourrit à l’adrénaline mais jamais il ne s’est senti aussi vulnérable que devant le crocodile du Nil. Une véritable machine à tuer qui vit au Botswana et est responsable de plus de 2.000 morts chaque année en Afrique.

Vince Shacks, un scientifique sud-africain, fait partie des très rares spécialistes qui risquent leurs vies pour étudier ce dangereux prédateur au plus près, dans son élément naturel.

Aux côtés de Vince, Bernard va plonger et s’approcher de spécimens de 5 mètres de long, prélever des jeunes crocodiles et rencontrer les habitants du delta qui vivent dans la peur de cette bête.

QUE SERA DEMAIN ? LA NATURE ET L'HOMME [20x7’]

Comprendre et envisager le monde

Les relations de l'homme à la nature varient d'une région à l'autre. L'osmose est souvent possible mais les hommes ne savent pas toujours gérer les ressources naturelles à long terme.

Un vrai problème qui conditionne leur avenir.

QUE SERA DEMAIN ? L’EAU [20x6’]

Une ressource vitale

Cette série dresse un bilan de l'état de cette ressource élémentaire et vitale à la vie sur terre.

Les réserves en eau sont-elles inépuisables ?
Comment la gérer au mieux pour satisfaire une population toujours plus nombreuse ?

QUE SERA DEMAIN ? L’HOMME ET L’ANIMAL [20x3’]

Ensemble

Partout dans le monde les animaux sont au service de l’Homme que ce soit pour le transport ou le travail dans les champs ; dans bien des endroits ils restent indispensables au fonctionnement des sociétés humaines.

Les relations entre les hommes et ces animaux qui partagent leur quotidien sont multiples.

Cette série en dresse le portrait.

QUI POSSEDE LA NATURE ? 96’

Un jeu alpin dramatique

À qui appartient la nature ? Sommes-nous, en tant qu'humains, ses protecteurs ou ses destructeurs ?

Chèvres de montagne, cerfs mugissants, loups en meute, gardes forestiers, agriculteurs, biologistes, chasseurs et opposants à la chasse sont les protagonistes d'un jeu alpin dramatique.

Comment les humains doivent-ils traiter la nature et les animaux sauvages aujourd'hui ?

RETROUVEZ LA NATURE [10x52’]

Le monde et sa diversité

La vétérinaire - et nièce du célèbre navigateur - Mannaïg de Kersauson et son équipe parcourent le monde à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’attachent à réparer les manquements commis envers l’environnement.

Elle interroge des scientifiques, des experts, des membres de tribus locales… tous ceux qui expérimentent de nouvelles méthodes pour que nous puissions retrouver la nature.

Du Canada au Brésil en passant par le Kenya, cette série nous permet de mieux saisir la diversité de notre planète et des moyens pour la protéger.

SALE TEMPS POUR LA PLANETE [38x52’]

Un tour du monde des pays confrontés au changement climatique

Cette série nous parle des pays confrontés au changement climatique.

Les habitants de Madagascar, du Mexique ou du Kenya souffrent d'ouragans, d'inondations, de désertification...

Chaque film nous emmène dans un pays différent.

SLOVENIE, TERRE DES OURS 52’

Les secrets d’une cohabitation réussie

En Slovénie, aux lisières des dernières forêts primaires d’Europe, l’homme et l’ours coexistent en toute quiétude. Ce petit pays est devenu un modèle en la matière. L’animal est même à la source de tout un folklore coloré.

Comment les slovènes ont-ils fait pour vivre en harmonie avec le plantigrade ? Éleveurs, scientifiques et même artistes nous montrent la voie dans une région où nature et traditions sont encore très liées.

Au fil des saisons, ce film croise les destins de l’ours et de l’homme dans un environnement aux magnifiques paysages préservés.

TARA, L'ARCHIPEL DES ROIS 52’

Les espèces marines de Wallis et Futuna

Après quelques semaines de navigation le long des côtes tahitiennes, un nouveau défi attend l’équipage et les scientifiques de la goélette TARA dans les eaux de Wallis et Futuna : répertorier les nombreuses espèces marines de l’archipel.

Un inventaire complet qui n’a pas été réalisé depuis 40 ans dans ces eaux françaises les plus éloignées de la métropole et qui pourrait fournir de précieuses informations pour les populations locales.

TERRES SAUVAGES EN DANGER [3x52’]

Les barrières des hommes sur la route des animaux

L'homme modifie constamment son environnement. Il poursuit son expansion sur la planète jusque dans les contrées les plus sauvages et érige des barrières artificielles infranchissables qui croisent la route de migrations d'espèces en voie d'extinction.

Ces animaux devront puiser dans leurs dernières forces pour trouver coûte que coûte le passage qui assurera la pérennité de leur espèce.

WILDLIFE DEFENDERS [8x23’]

Sur le front de la guerre contre le braconnage

Cette série nous emmène en première ligne de la guerre menée contre le trafic illégal d’animaux sauvages en Malaisie, un business juteux de plusieurs milliards de dollars.

Nous suivons des hommes et des femmes dans leur périlleuse mission de capturer, relocaliser et protéger des animaux en danger d’extinction dans ce qui est la plus vieille forêt primaire du monde.

ZANZIBAR, UN PARADIS EN SURSIS 26’

Tourisme et pollution

Zanzibar est un archipel de rêve dans l'océan Indien, au large de la Tanzanie. Il n’est donc pas étonnant que tant de touristes aient choisi cette destination pour nager dans ses eaux turquoise.

Cependant, cet afflux de personnes s'accompagne d'une aggravation de la pollution et de mauvaises conditions de vie pour la population locale.

LE JOUR DU LOUP 26’

La peur a changé de camp

Intelligent et infatigable, le loup est le seigneur incontesté des prédateurs de l'hémisphère nord. Autrefois, il était le mammifère le plus répandu de la planète mais les traques incessantes menées depuis des siècles ont inexorablement décimé sa population.

Sous la pression des hommes, les loups se sont enfoncés dans les forêts sauvages ou rejoint les grands espaces déserts de Sibérie et de l'Amérique du Nord. La steppe de Mongolie est l'un des derniers endroits au monde où existe encore une forte population de loups. D’ailleurs, dans les grandes plaines d'Asie, les peuples nomades disent qu'ils descendent du grand loup bleu.

Aujourd’hui, la peur du loup a changé de camp : l’animal craint l’homme plus que tout.