Nouveaux Programmes

SEXE ET AMOUR EN ISRAEL 52’

Une jeunesse tiraillée

La Terre Promise est un État récent où religion et institutions se confondent tandis que mœurs et modernité s’entrechoquent.

Dans un pays balayé par les conflits depuis sa création, où cohabitent insouciance et patriotisme, la jeunesse tiraillée entre traditions millénaires et influences occidentales doit trouver sa propre voie.

LA PANDEMIE SILENCIEUSE 52’ ou 90’

La résistance aux antibiotiques

Le monde est à l'aube d'une menace d’envergure : les bactéries développent une résistance aux antibiotiques existants avant que de nouveaux ne soient mis sur le marché. Un fossé de plus en plus large se creuse.

Pour la première fois dans l'histoire récente, nous devons accepter le fait que toutes les infections bactériennes ne sont pas traitables, ce qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine, de la chirurgie à l'oncologie.

L'OMS utilise le terme de "pandémie silencieuse", car la résistance aux antibiotiques s'insinue de manière sournoise dans la société, avec une réelle possibilité d’ébranler notre système de santé.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

CHINE, MA FEMME A DU CREDIT 52’

La vie à points

La Chine a instauré récemment un système de crédit social. Dans tous les gestes de la vie quotidienne, il faut désormais penser à optimiser le gain de ses points ou à essayer d’’en perdre le moins possible.

Ce fim suit un couple dans ce monde orwellien où rien n’échappe à l’œil de Pékin et à sa sanction immédiate, et comment cela affecte les relations intimes et sociales.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

ASCENSEURS, UNE TECHNOLOGIE XXL 48’

Plus vite, plus haut

L’ascenseur est un moyen de transport invisible et pourtant le plus utilisé au monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’êtres humains l’empruntent.

Depuis sa création en 1853, il a suivi les évolutions de l’industrie et accompagné les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est un matériel ultra-performant et sophistiqué.

Quand nous entrons dans un ascenseur, nous sommes loin d’imaginer toute l’innovation dont il a bénéficié au cours des dernières décennies.

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

DESTINS [4x52’]

Les personnages mémorables de l'Histoire

Il y a des existences qui contiennent en elles des mondes disparus, et les raconter c'est faire ressurgir ces univers.

Cette série retrace le destin des plus grands personnages de l'Histoire et nous transporte dans les époques qu'ils ont marquées de leurs empreintes.

ON THE FLY [6x30’]

Un lieu hors du commun

Paul nous fait partager ses aventures en Malaisie, l'un des pays les plus propices au monde pour la pêche à la mouche en eau douce.

La série mélange séquences de pêche, où l’adrénaline et la tension coulent à flot, et moments de détente pour s'imprégner de la beauté naturelle des lieux.

Chaque épisode met en scène un poisson exotique différent et nous fait partager l'intimité d'un homme qui a choisi de vivre loin de tout.

YAB YUM 52’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

PARMESAN, RAPE-MOI SI TU PEUX ! 52’

Deuxième produit alimentaire le plus contrefait au monde

Le parmesan est-il un produit de luxe ou un aliment de grande consommation ? Il est en tout cas un produit dont la fabrication est jalousement préservée depuis des siècles dans la vallée du Pô, en Italie. Les vols de meules s'y multipliant, une banque du parmesan a même été créée dans un endroit ultra-sécurisé.

Tandis que certaines méthodes de fabrication sont en débat, les Etats-Unis, pays peu respectueux des AOP et des traditions, propose une version USA du célèbre fromage italien.

Deuxième produit alimentaire le plus contrefait au monde, le parmesan a inondé les tables des restaurants et la grande distribution.

DESTINS ANIMAL [7x52’]

Stratégies de survie

Dans la savane africaine la vie est une succession de défis qu’il faut remporter sous peine de périr. Grandir, se nourrir, se déplacer, se reproduire, tous ces besoins vitaux nécessitent la mise en place de stratégies de survie souvent hasardeuses.

Au travers du destin de différentes espèces, c’est tout le théâtre de la vie qui se dévoile avec ses luttes incessantes ponctuées de bref instants de répit.