Nouveaux Programmes

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]

Les films d'horreur des années 80

Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.

Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…

Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.

YAB YUM 52’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

ASCENSEURS, UNE TECHNOLOGIE XXL 48’

Un matériel ultra-performant et sophistiqué

L’ascenseur est un moyen de transport invisible et pourtant le plus utilisé au monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’êtres humains l’empruntent.

Depuis sa création en 1853, il a suivi les évolutions de l’industrie et accompagné les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est un matériel ultra-performant et sophistiqué.

Quand nous entrons dans un ascenseur, nous sommes loin d’imaginer toute l’innovation dont il a bénéficié au cours des dernières décennies.

LA PANDEMIE SILENCIEUSE 52’ ou 90’

La résistance aux antibiotiques

Le monde est à l'aube d'une menace d’envergure : les bactéries développent une résistance aux antibiotiques existants avant que de nouveaux ne soient mis sur le marché. Un fossé de plus en plus large se creuse.

Pour la première fois dans l'histoire récente, nous devons accepter le fait que toutes les infections bactériennes ne sont pas traitables, ce qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine, de la chirurgie à l'oncologie.

L'OMS utilise le terme de "pandémie silencieuse", car la résistance aux antibiotiques s'insinue de manière sournoise dans la société, avec une réelle possibilité d’ébranler notre système de santé.

DEVENIR FEMME 52’

Le combat pour une nouvelle vie

Devenir femme c’est, entre autres, adopter une nouvelle voix, au prix de longues séances d’orthophonie, mais aussi une nouvelle garde-robe, une nouvelle démarche.

Jour après jour, ces personnes vont devoir apprivoiser leur féminité pour devenir enfin celle qu’elles ont toujours été en leur for intérieur.

Elles ont décidé de s’affranchir du regard des autres pour mener le combat pour une nouvelle vie.

SEXE ET AMOUR EN ISRAEL 52’

Une jeunesse tiraillée

La Terre Promise est un État récent où religion et institutions se confondent tandis que mœurs et modernité s’entrechoquent.

Dans un pays balayé par les conflits depuis sa création, où cohabitent insouciance et patriotisme, la jeunesse tiraillée entre traditions millénaires et influences occidentales doit trouver sa propre voie.

LES MAITRES DU PAIN 52’

Un épisode de la série
MAITRES DES SAVEURS

Apparu 8.000 av. J.C. dans les régions du Moyen-Orient, aux prémices de l'agriculture, le pain est aujourd'hui un aliment de base dans de nombreux pays.

Ce film part à la découverte de passionnés qui ont fait du pain leur métier. Que ce soit en France, en Grèce ou en Italie, le pain est plus qu'un simple aliment car il est chargé de symboles, entouré de traditions et créateur de lien social.

Les formes du pain sont multiples, ses déclinaisons presque infinies et nous en apprennent beaucoup sur l'histoire et la culture d'un peuple.

HORIZONS CAMBODGE 52’

Un épisode de la série
HORIZONS

Avec ses temples légendaires et ses plages paradisiaques, le Cambodge regorge de trésors.

Cette terre imprégnée de rituels et de croyances a su se moderniser, comme en témoigne sa capitale, Phnom Penh, et son architecture Art Déco.

Loin de la frénésie des villes, des habitants ont réussi à préserver leur patrimoine naturel et artistique.

CHINE, MA FEMME A DU CREDIT 52’

La vie à points

La Chine a instauré récemment un système de crédit social. Dans tous les gestes de la vie quotidienne, il faut désormais penser à optimiser le gain de ses points ou à essayer d’’en perdre le moins possible.

Ce fim suit un couple dans ce monde orwellien où rien n’échappe à l’œil de Pékin et à sa sanction immédiate, et comment cela affecte les relations intimes et sociales.

LE ROYAUME DES FOURMIS 52’

Unies pour survivre

Dans le jardin d'une maison de campagne, une colonie de fourmis Rufibarbis se réveille après l'hiver.

Au cours des six mois allant du printemps à l'automne, elle devra relever le défi séculaire de la survie.

Les travailleuses assidues, les soldats dévoués et la précieuse reine unissent leurs forces pour répondre aux exigences de la reproduction et lutter contre les dangers du vol, de l'esclavage ou des inondations.

CHER PLASTIQUE 52’

Notre relation ambiguë avec ce matériau indispensable

Depuis les années 50, le plastique a révolutionné nos modes de vie. Il fait désormais partie de notre quotidien avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés, comme la pollution des océans et son impact sur la santé.

Tourné sous forme de lettre d’amour-haine adressée au plastique, ce film questionne notre relation ambiguë avec ce matériau pour en arriver à la question iconoclaste : au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?