Nouveaux Programmes

CHINE, MA FEMME A DU CREDIT 52’

La vie à points

La Chine a instauré récemment un système de crédit social. Dans tous les gestes de la vie quotidienne, il faut désormais penser à optimiser le gain de ses points ou à essayer d’’en perdre le moins possible.

Ce fim suit un couple dans ce monde orwellien où rien n’échappe à l’œil de Pékin et à sa sanction immédiate, et comment cela affecte les relations intimes et sociales.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

YAB YUM 52’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

LES MAITRES DU CAFE 52’

Un épisode de la série
MAITRES DES SAVEURS

Depuis près d’une décennie, le monde de la torréfaction est en pleine révolution avec le café dit de « spécialité ».

Ces cafés ont pour berceaux des lieux d’exception comme la finca de Bora au Panama, l’île de la Réunion ou encore les hauteurs de Cali en Colombie.

Ce film nous fait découvrir toute la complexité de cette plante au travers de femmes et d’hommes qui la cultivent avec passion.

DEVENIR FEMME 52’

Le combat pour une nouvelle vie

Devenir femme c’est, entre autres, adopter une nouvelle voix, au prix de longues séances d’orthophonie, mais aussi une nouvelle garde-robe, une nouvelle démarche.

Jour après jour, ces personnes vont devoir apprivoiser leur féminité pour devenir enfin celle qu’elles ont toujours été en leur for intérieur.

Elles ont décidé de s’affranchir du regard des autres pour mener le combat pour une nouvelle vie.

LE ROYAUME DES FOURMIS 52’

Unies pour survivre

Dans le jardin d'une maison de campagne, une colonie de fourmis Rufibarbis se réveille après l'hiver.

Au cours des six mois allant du printemps à l'automne, elle devra relever le défi séculaire de la survie.

Les travailleuses assidues, les soldats dévoués et la précieuse reine unissent leurs forces pour répondre aux exigences de la reproduction et lutter contre les dangers du vol, de l'esclavage ou des inondations.

CHER PLASTIQUE 52’

Notre relation ambiguë avec ce matériau indispensable

Depuis les années 50, le plastique a révolutionné nos modes de vie. Il fait désormais partie de notre quotidien avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés, comme la pollution des océans et son impact sur la santé.

Tourné sous forme de lettre d’amour-haine adressée au plastique, ce film questionne notre relation ambiguë avec ce matériau pour en arriver à la question iconoclaste : au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]

Les films d'horreur des années 80

Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.

Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…

Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.

HORIZONS THAILANDE, LES ILES PARADISIAQUES 52’

Un épisode de la série
HORIZONS

Si le paradis existe quelque part sur notre planète, il pourrait bien être situé au sud-ouest de la Thaïlande avec ses îles qui font rêver, des plages de sable blanc qui scintillent au soleil et des eaux cristallines.

Le golfe d’Andaman abrite des archipels magnifiques, des paysages d’une beauté extraordinaire et une nature encore préservée au cœur d’une région tropicale accueillante.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.