Nouveaux Programmes

ASCENSEURS, UNE TECHNOLOGIE XXL 48’

Plus vite, plus haut

L’ascenseur est un moyen de transport invisible et pourtant le plus utilisé au monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’êtres humains l’empruntent.

Depuis sa création en 1853, il a suivi les évolutions de l’industrie et accompagné les nouvelles technologies. Aujourd’hui, c’est un matériel ultra-performant et sophistiqué.

Quand nous entrons dans un ascenseur, nous sommes loin d’imaginer toute l’innovation dont il a bénéficié au cours des dernières décennies.

ISLANDE, LE SANCTUAIRE DES MACAREUX 52’

Un oiseau de mer particulièrement attachant

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les pentes des îles Vestmann, au large des côtes islandaises.

Son physique exotique et son comportement parfois affectueux, d'autres fois querelleur, mais souvent jugé « comique » à cause de sa démarche maladroite, rendent cet oiseau de mer particulièrement attachant.

Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les Islandais car, depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour sauver le macareux qui représentent l’identité de l’île.

LA PANDEMIE SILENCIEUSE 52’ ou 90’

La résistance aux antibiotiques

Le monde est à l'aube d'une menace d’envergure : les bactéries développent une résistance aux antibiotiques existants avant que de nouveaux ne soient mis sur le marché. Un fossé de plus en plus large se creuse.

Pour la première fois dans l'histoire récente, nous devons accepter le fait que toutes les infections bactériennes ne sont pas traitables, ce qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine, de la chirurgie à l'oncologie.

L'OMS utilise le terme de "pandémie silencieuse", car la résistance aux antibiotiques s'insinue de manière sournoise dans la société, avec une réelle possibilité d’ébranler notre système de santé.

WINONA RYDER 52’

L'anti-héroïne d'Hollywood

Sensible. Fragile. Folle. Winona Ryder promène une image d’outsider jusque sur les tapis rouges des premières.

À 17 ans, elle faisait déjà partie des grands d'Hollywood, mais elle est devenue beaucoup moins visible après avoir été condamnée pour vol à l'étalage.

Maintenant dans la quarantaine, l'anti-héroïne d'Hollywood est de retour.

LES MAITRES DU PAIN 52’

Un épisode de la série
MAITRES DES SAVEURS

Apparu 8.000 av. J.C. dans les régions du Moyen-Orient, aux prémices de l'agriculture, le pain est aujourd'hui un aliment de base dans de nombreux pays.

Ce film part à la découverte de passionnés qui ont fait du pain leur métier. Que ce soit en France, en Grèce ou en Italie, le pain est plus qu'un simple aliment car il est chargé de symboles, entouré de traditions et créateur de lien social.

Les formes du pain sont multiples, ses déclinaisons presque infinies et nous en apprennent beaucoup sur l'histoire et la culture d'un peuple.

LE TOMBEAU DE L'URSS 52’

Un conflit qui a changé le cours de l'Histoire

Il y a quarante ans, l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques marquait le début de 10 années d’une sale guerre, faite de souffrances et de destruction dans un contexte international particulier.

A l'aide d'archives exclusives de la guérilla afghane et du témoignage de l'ancien commandant en chef du corps expéditionnaire soviétique, ce film nous raconte ce conflit dont l'issue précipitera la chute de l’URSS.

DEVENIR FEMME 52’

Le combat pour une nouvelle vie

Devenir femme c’est, entre autres, adopter une nouvelle voix, au prix de longues séances d’orthophonie, mais aussi une nouvelle garde-robe, une nouvelle démarche.

Jour après jour, ces personnes vont devoir apprivoiser leur féminité pour devenir enfin celle qu’elles ont toujours été en leur for intérieur.

Elles ont décidé de s’affranchir du regard des autres pour mener le combat pour une nouvelle vie.

YAB YUM 52’

Grandeur et décadence d'un bordel de légende

Yab Yum, la maison close légendaire d'Amsterdam, a dû fermer ses portes il y a plus de dix ans quand ce club exclusif et animé est devenu le quartier général des criminels.

La réalisatrice Anna Maria van't Hek a retrouvé les personnes qui y travaillaient. Elles lui racontent leur passé mouvementé, avec des récits à la fois extravagants et douloureux, les jours de gloire de Yab Yum et la façon dont tout a mal tourné.

LE SYSTEME SOLAIRE 52’

Un voyage dans l'espace et le temps

Ce film est un voyage dans l'espace et le temps pour comprendre nos origines.

Il part de la création de notre système solaire, il y a 4,8 milliards d'années, aborde les changements et les évolutions qu'il a subis jusqu'à aujourd’hui et se penche sur son devenir.

LES MAITRES DU REICH [4x52’]

Faire parler les archives muettes

Cette série donne une nouvelle vie aux archives muettes.

Elle jette un nouvel éclairage sur la Seconde Guerre mondiale et les années précédentes en révélant ce que les maîtres du Reich et leurs acolytes se disaient réellement pendant qu'ils étaient filmés, pensant que personne ne pouvait les entendre.

Surprenants ou triviaux, banals ou étonnants, leurs mots maintenant décryptés donnent une nouvelle perspective à ces archives historiques et nous rapprochent de la réalité de ces jours tragiques.

EPISODE 12 - PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES 26’

Un épisode de la série
JOUR D’AUDIENCE

Solène et Gabriel Bouloy accusent Mr. Chanvin, d’avoir abusé de la faiblesse de leur père, malade, pour lui vendre 24 panneaux photovoltaïques pour un total de 64.000 euros.

Solène et Gabriel demandent l’annulation de cette dette dont ils ont hérité à la mort de leur père, alors que Mr. Chanvin soutient que la vente a été faite dans les règles.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.