Nouveaux Programmes

CHER PLASTIQUE 52’

Notre relation ambiguë avec ce matériau indispensable

Depuis les années 50, le plastique a révolutionné nos modes de vie. Il fait désormais partie de notre quotidien avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés, comme la pollution des océans et son impact sur la santé.

Tourné sous forme de lettre d’amour-haine adressée au plastique, ce film questionne notre relation ambiguë avec ce matériau pour en arriver à la question iconoclaste : au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?

DIVAS 52’

Les voix d'or de la musique arabe

L’âge d’or de la culture dans le monde arabe, qui s’est étalé des années 1920 aux années 1970, a vu les femmes prendre une place déterminante. Elles ont envahi musique, chanson, cinéma, littérature, mais aussi radio et presse et fait vibrer et rêver des peuples très divers, de Bagdad à Casablanca.

Ces femmes, restées pour certaines des monstres sacrés, sont les symboles d’une époque révolue mais aussi des modèles et des sources d’inspirations pour de nombreux artistes arabes contemporains.

DEVENIR FEMME 52’

Le combat pour une nouvelle vie

Devenir femme c’est, entre autres, adopter une nouvelle voix, au prix de longues séances d’orthophonie, mais aussi une nouvelle garde-robe, une nouvelle démarche.

Jour après jour, ces personnes vont devoir apprivoiser leur féminité pour devenir enfin celle qu’elles ont toujours été en leur for intérieur.

Elles ont décidé de s’affranchir du regard des autres pour mener le combat pour une nouvelle vie.

HORIZONS CAMBODGE 52’

Un épisode de la série
HORIZONS

Avec ses temples légendaires et ses plages paradisiaques, le Cambodge regorge de trésors.

Cette terre imprégnée de rituels et de croyances a su se moderniser, comme en témoigne sa capitale, Phnom Penh, et son architecture Art Déco.

Loin de la frénésie des villes, des habitants ont réussi à préserver leur patrimoine naturel et artistique.

AU PAYS DE L'ABEILLE NOIRE 52’

Les quatre saisons d'une ruche

Sur les pentes douces d'une montagne, entre les fougères vertes, trône une petite ruche habitée par des centaines d’abeilles noires.

Au fil des quatre saisons, ce film suit de l'intérieur la vie d'un essaim. On assiste au réveil au printemps, à l'élevage des nouvelles reines, au vol nuptial des reines vierges et au ban des bourdons qui s'ensuit, au massacre des mâles, à la pollinisation, puis, peu à peu, à l'arrivée de l'hiver, au retour au grand sommeil.

Toute une épopée qui se déroule dans une minuscule boîte en bois.

LA PANDEMIE SILENCIEUSE 52’ ou 90’

La résistance aux antibiotiques

Le monde est à l'aube d'une menace d’envergure : les bactéries développent une résistance aux antibiotiques existants avant que de nouveaux ne soient mis sur le marché. Un fossé de plus en plus large se creuse.

Pour la première fois dans l'histoire récente, nous devons accepter le fait que toutes les infections bactériennes ne sont pas traitables, ce qui a des répercussions dans tous les domaines de la médecine, de la chirurgie à l'oncologie.

L'OMS utilise le terme de "pandémie silencieuse", car la résistance aux antibiotiques s'insinue de manière sournoise dans la société, avec une réelle possibilité d’ébranler notre système de santé.

LA DECENNIE SANGLANTE [8x45’]

Les films d'horreur des années 80

Cette série se penche sur les films d'horreur des années 80, ceux sortis en salles, les titres obscurs ou les vidéos inconnues.

Les sujets abordés sont variés : les effets spéciaux révolutionnaires ; le boom du home-vidéo ; les affiches et le marketing des projets ; la conception sonore et les musiques ; l’apparition de la 3D ; les héros et les méchants ; le sexe et la nudité…

Avec ses innombrables clips, chaque épisode nous offre un voyage nostalgique à travers une décennie qui a permis à une nouvelle génération de fans d'horreur de réaliser l'impossible.

WINONA RYDER 52’

L'anti-héroïne d'Hollywood

Sensible. Fragile. Folle. Winona Ryder promène une image d’outsider jusque sur les tapis rouges des premières.

À 17 ans, elle faisait déjà partie des grands d'Hollywood, mais elle est devenue beaucoup moins visible après avoir été condamnée pour vol à l'étalage.

Maintenant dans la quarantaine, l'anti-héroïne d'Hollywood est de retour.

DE GAULLE, L’HOMME A ABATTRE 52’

30 ans d'une guerre secrète contre les Etats-Unis

L’hostilité des Etats-Unis envers le général de Gaulle n’est plus à prouver. Les administrations américaines successives auront tout tenté pour le faire plier sans jamais y parvenir, y compris manipulations médiatiques ou financements clandestins de ses adversaires.

Le bras de fer entre le Général et les Etats-Unis durera 30 ans.

Ce film revient sur les raisons de cet antagonisme grâce à des archives déclassifiées, mais aussi à des témoignages nouveaux. Il est désormais possible de raconter pour la première fois cette guerre secrète qui, de 1940 à 1969, a opposé de Gaulle à la première puissance mondiale.

EPISODE 12 - PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES 26’

Un épisode de la série
JOUR D’AUDIENCE

Solène et Gabriel Bouloy accusent Mr. Chanvin, d’avoir abusé de la faiblesse de leur père, malade, pour lui vendre 24 panneaux photovoltaïques pour un total de 64.000 euros.

Solène et Gabriel demandent l’annulation de cette dette dont ils ont hérité à la mort de leur père, alors que Mr. Chanvin soutient que la vente a été faite dans les règles.

LE TOMBEAU DE L'URSS 52’

Un conflit qui a changé le cours de l'Histoire

Il y a quarante ans, l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques marquait le début de 10 années d’une sale guerre, faite de souffrances et de destruction dans un contexte international particulier.

A l'aide d'archives exclusives de la guérilla afghane et du témoignage de l'ancien commandant en chef du corps expéditionnaire soviétique, ce film nous raconte ce conflit dont l'issue précipitera la chute de l’URSS.

ALEXIA CUISINE LA FRANCE [4x52’]

Les recettes traditionnelles réinventées

Alexia est une amoureuse inconditionnelle de notre terroir et engagée pour la préservation de la nature.

Elle parcourt la France à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont décidé de produire de manière durable.

Ces rencontres lui permettent de relever un défi : réinventer et réinterpréter nos recettes traditionnelles en cuisinant de façon responsable.